En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mardi 11 février 2020
Publié : 11 février 2020 à 10h33 par Paul Schuler
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Des dégâts dans le Cœur de l’Avesnois sur au passage de la tempête Ciara
En plus des quelques dizaines d’arbres déracinés en forêt de Liessies, des toits envolés du côté de Felleries ou de Clairfayts, ce sont surtout les éleveurs qui ont souffert hier matin des pannes d’électricité. Ce fut le cas notamment pour un éleveur bio de Ramousies, qui n’a pas pu traire sa centaine de vaches laitières, soit une perte de 600 litres de lait. Le courant a finalement été rétabli hier en fin de journée. Précisons que la station Météo France basée à St Hilaire-sur-Helpe a enregistré, hier, une rafale de vent qui a atteint les 117 kms/h à 6h du matin !
Le tournage d’un clip pour le Chœur de l’Avesnois
Il a été réalisé pour promouvoir un concert qui sera donné le 1er mai prochain, à la collégiale d’Avesnes, pour célébrer le 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven. Les 65 collégiens et lycéens du Chœur de l’Avesnois seront accompagnés, pour l’occasion, des cuivres du « Local Brass Quintet ». Ce clip promotionnel sera prochainement mis en ligne sur YouTube et les réseaux sociaux. On vous mettra le lien sur notre site Internet canalfm.fr !
Au Pays de Mormal :
La réouverture de la Cité Scolaire Eugène Thomas à Le Quesnoy
L’établissement était resté fermé hier, toute la journée, par mesure de sécurité, après que des éléments de bardage de la toiture se soient décrochés dimanche après-midi. Dès hier matin, plusieurs entreprises et des couvreurs sont intervenus en urgence pour remettre en état la toiture et pour sécuriser les lieux. Tout risque étant écarté, la cité scolaire Eugène-Thomas a pu accueillir ce matin, les élèves et les professeurs, en toute sécurité. Des travaux plus importants seront réalisés dans les prochaines semaines…
Le Rallye des Centurions à Bavay reporté à une date ultérieure
Cette course automobile devait se dérouler les 9 et 10 mai prochain, mais en raison de sa proximité avec les élections municipales et pour offrir un nouveau parcours aux pilotes, les organisateurs du rallye, l’ASA 59, ont besoin de temps supplémentaire. Ils préfèrent trouver une nouvelle date, un peu plus tard dans la saison, afin de « garantir une organisation parfaite ».