En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mardi 10 mars 2020

Publié : 10 mars 2020 à 16h20 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Visites suspendues à l’hôpital départemental de Felleries-Liessies

Alors que les autres établissements de soins ont limité au compte-goutte les visites, à Felleries-Liessies, on ne prend aucun risque car plusieurs patients sont en effet considérés comme étant extrêmement vulnérables. Par contre, les visites sont, pour l’instant, toujours autorisées, à l’hôpital d’Avesnes et aux Ehpad de Fourmies, mais elles sont limitées à 15 minutes par personne et à une seule visite à la fois, avec l’obligation de se tenir à un mètre minimum de distance.

L’annulation de la Foire aux mouches 2020 d’Avesnes

Cet événement organisé par la communauté de communes du Cœur de l’Avesnois était programmé les 4 et 5 avril prochains. L’an dernier, cette foire avait accueilli plus de 10 000 personnes en 2 jours. Or, désormais, pour tenter de ralentir la propagation du covid-19, toutes les manifestations rassemblant plus de 1 000 personnes de manière simultanée sont interdites en France… Les organisateurs n’ont pas eu d’autres choix que de se plier à ses recommandations.

Attention aux inondations dans les environs de Beugnies, à Floyon et à Cartignies

Le chemin des chevreuils est recouvert d’environ 40cm d’eau à Floyon. La route de Sars Poteries, entre Dourlers et Beugnies, est aussi en grande partie impraticable. On nous signale également jusqu’à 60 cm d’eau dans plusieurs rues de Cartignies. Des caves, des garages et des maisons ont notamment été inondées. Ecoutez le témoignage de Frédérique, une habitante de Cartignies.

Alexander Grimaud nommé chevalier dans l'ordre national du Mérite

C’est une ministre qui va remettre au sous-préfet d’Avesnes-sur-Helpe, Alexander Grimaud, l’insigne de chevalier dans l'ordre national du Mérite. Ça va se passer vendredi et c’est Emmanuelle Wargon, la secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, qui a été choisie pour faire le déplacement.

Au Pays de Mormal :

Un corps découvert dans la Sambre, lundi, vers midi 45, à Landrecies

Il s’agit d’un Landrecien d’environ 70 ans, qui n’était pas porté disparu. Malgré l’intervention rapide des secours, ces derniers n’ont pas réussi à le réanimer. Une autopsie sera réalisée pour déterminer les circonstances exactes de ce drame.

Des mesures pour restreindre les visites à l’hôpital du Quesnoy

Parmi les mesures prises pour tenter de ralentir la propagation du Coronavirus, les visites au centre hospitalier du Quesnoy sont désormais vivement déconseillées ! Seules les visites exceptionnelles qui auront été autorisées au préalable par un médecin seront acceptées, mais pour une durée limitée. Ces mesures sont valables pour rendre visite aux résidents des EHPAD du Quesnoy, de Solesmes ou à celui du Pays de Mormal à Landrecies.