En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce lundi 7 septembre 2020

Publié : 7 septembre 2020 à 16h15 par Paul Schuler

CANAL FM

Au Pays de Mormal :

Des chevaux grièvement blessés dans une pâture de Preux-au-Bois

Un premier cheval a reçu un coup de tournevis dans la cuisse et le second présentait une entaille assez conséquente. Ces chevaux appartiennent à un maréchal-ferrant de 18 ans, dont l’une de ses juments avait déjà été retrouvée avec un œil crevé fin juillet. Le jeune homme a porté plainte. Un appel à témoins a été lancé pour tenter de retrouver le ou les agresseurs de ces trois chevaux.

Des poursuites judiciaires engagées à l’encontre d’un habitant de Landrecies, qui après avoir violenté sa compagne, s’était retranché chez lui, avec ses enfants, durant plus de 4h

Les faits se sont déroulés le week-end dernier, à la suite d’une soirée fortement alcoolisée. Trois brigades et deux pelotons d'intervention avaient été mobilisés sur place pour tenter de convaincre le forcené à relâcher les enfants. Après 4 heures de négociation, l’homme âgé de 47 ans a finalement accepté de se rendre. Aucun des enfants n’a été blessé, seule sa compagne, elle a été prise en charge par les secours.

Un recrutement de bénévoles par l’association des Louv’arts à Louvignies –Quesnoy

Dans le cadre d’un mini-festival des arts de la rue qui se déroulera les 2, 3 et 4 octobre prochains dans 5 communes du Pays de Mormal, à Fontaine-au-Bois, Englefontaine, Preux-au-Bois, Louvignies -Quesnoy et à Landrecies, les Louv’arts recherchent des volontaires pour accueillir les artistes et encadre les spectateurs. Si cette mission vous intéresse, n’hésitez à vous faire connaitre des organisateurs via la page Facebook des Louv’arts !

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Le procès aujourd’hui devant la cour d’assises de Douai de deux avesnois poursuivis pour assassinat

Thomas Jouniaux est accusé d’avoir tué par une décharge de plombs, Pascal Nawrocki, âgé de 29 ans, parce qu’il ne supportait pas l’idée que son propre ami  puisse vivre avec son ancienne compagne.  Son père, Arnaud Jouniaux est poursuivi pour des faits de complicité. Il avait conduit son fils devant la ferme de Pascal Nawrocki, à proximité de Solre-le-Château, tout en connaissant les intentions de son fils. La parole est aujourd’hui aux témoins. Le verdict sera rendu cette semaine.

Un projet d’implantation d’une antenne relais 4G contesté à Saint-Hilaire-sur-Helpe

A la demande des habitants du lieu-dit des Hayettes, Nicolas Dosen, le maire de Saint-Hilaire, a refusé d’accorder un permis de construire à l’opérateur Orange. L’affaire va maintenant se régler devant les juges du tribunal administratif de Lille, puisque l’opérateur téléphonique a l'intention de déposer un recours. Par contre, le projet d’implantation d’une antenne Free, au hameau de la Queue-Noir-Jean, a bel et bien été validé par le maire de Saint-Hilaire…

Le retour de Marie-France dans « Koh-Lanta » sur TF1 !

La candidate de Dompierre-sur-Helpe avait été éliminée il y a 10 jours par ses coéquipiers du Nord, mais Marie-France est revenue dans l’émission après que François, un candidat de l’équipe « Ouest », ait été contraint d’arrêter l’aventure pour des raisons médicales. Ayant été la première éliminée de la nouvelle saison, Marie-France est donc la première candidate repêchée cette année !

Les résultats du second tour de la coupe de France de Football

On retiendra l’exploit réalisé par les footballeurs de Fourmies, qui ont écrasé l’équipe de Landrecies 15 buts à 0. Les Jeumontois étaient également trop forts pour les joueurs d’Avesnelles : 10 buts à 0. Boussois a battu Ferrie?re-la-Petite : 2 à 0. Trélon s’est incliné face à Le Quesnoy avec un but encaissé à la 94ème minute de la rencontre. Hautmont s’est qualifié pour le 3ème tour de la coupe de France avec 2 buts à 0 face à Cousolre et puis il a fallu attendre les tirs aux buts pour départager Maroilles et Avesnes. Les Avesnois l’ont finalement emporté de justesse 6 buts à 5.