En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce lundi 7 octobre 2019

Publié : 7 octobre 2019 à 9h42 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Plusieurs hangars ravagés par un incendie à la ferme du Lion d’or de Sars-Poteries

Il était 15h30, ce samedi, lorsque l’alerte a été donnée. Pour une raison, encore inconnue, le feu s’est déclaré, quasiment en même temps dans ces 3 bâtiments agricoles qui contenaient du blé et de la paille. Aucun blessé n’est à déplorer et les flammes ont été maitrisées à temps, avant qu’elles ne se propagent aux habitations voisines.

Un réveil brutal pour le propriétaire d’une maison de la rue du Moulinet à Avesnelles

Dimanche, vers 6h du matin, un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture qui est venue s’encastrer dans la façade de cette habitation. A l’arrivée des gendarmes et des secours, la voiture était vide. Ses occupants avaient pris la fuite. Le propriétaire de la voiture sera entendu aujourd’hui par les forces de l’ordre. Outre une vitesse excessive, une éventuelle consommation abusive d’alcool et de produits stupéfiants pourrait expliquer ce délit de fuite.

Au Pays de Mormal :

Une bonne nouvelle pour les utilisateurs de la voie rapide Maubeuge / Valenciennes

La vitesse autorisée a été limitée, depuis le mois d’avril à 90 km/h sur une portion de 7 km, à proximité de Bavay, en raison du mauvais état de la voirie. La vitesse autorisée repassera à 110 km/h, en décembre, après une phase de travaux qui sera engagée en novembre, pour un peu plus de 100 000 €.

Le retour de l’Opération Plantons le Décor en Avesnois

Vous avez jusqu’au 31 octobre pour passer votre commande auprès du Parc Naturel Régional à Maroilles ou à le Quesnoy. Vous y trouverez, notamment cette année, 53 variétés fruitières anciennes de l’Avesnois ou bien 16 variétés potagères locales. Plus d’info sur le site du Parc naturel régional de l’Avesnois.

Joli succès pour « Briqu’Antiques, Les Romains en Légo », la nouvelle exposition du Forum Antique de Bavay

Il a fallu plus de 15 360 briques en Légo pour réaliser une vingtaine de maquettes, représentant une villa romaine, un temple, un Colysée ou bien encore un camp romain... Cette expo restera visible jusqu’au 25 août 2020.