En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce lundi 4 novembre 2019

Publié : 5 novembre 2019 à 10h03 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Un arrêt cardiaque fatal sur la voie publique, dimanche soir à Avesnes

Il était 18h30 lorsqu’une personne s’est effondrée, rue de France, en présence de plusieurs témoins. Malgré la rapide intervention des sapeurs-pompiers et plusieurs tentatives de réanimations, la victime a été déclarée décédée au bout de 30mn.

Pas d’inquiétude pour l’avenir du tribunal d’Avesnes

« Pas de menace ni sur le devenir du service contentieux du tribunal d’Avesnes, ni sur le poste de juge d’instruction », c’est la députée d’Avesnes-Aulnoye-Le Quesnoy, Anne-Laure Cattelot, qui l’a affirmé ce week-end, dans un entretien accordé à nos confrères de La Voix du Nord. Ces fausses rumeurs évoquées dans un article paru dans un journal national « n’ont jamais été à l’ordre du jour », tient à rassurer la jeune députée, suite à la lettre ouverte envoyée jeudi à la ministre de la justice, par Marie-Annick Dezitter, la Maire d’Avesnes et Alain Poyart, le Président du Cœur de l’Avesnois.

Une nouvelle gendarmerie, bientôt à Solre-le-Château

C’est ce jeudi 7 novembre que sera posée de la 1ère pierre de la future nouvelle caserne de Gendarmerie de Solre-le-Château ! A terme, d’ici 12 mois, on y trouvera sur place plus de 5 800 m2 de bâtiments, avec des bureaux, des garages et pas moins de 18 logements. Porté par le bailleur social « Partenord Habitat », le coût global de ce projet est estimé à près de 5 millions d’euros.

La lettre ouverte d’Antoine Van Assche contre la nouvelle offre SNCF

Si la nouvelle offre SNCF redonne le sourire aux Thiérachiens souhaitant se rendre à Laon ou à Paris, c’est la colère qui l’emporte en Sambre-Avesnois, avec une réduction du nombre de trains en circulation, à compter du 15 décembre, notamment entre Aulnoye-Avesnes, Fourmies et Hirson, entre Jeumont et Maubeuge, et plus globalement entre la Sambre-Avesnois et la métropole Lilloise. Seuls les habitants du Quesnoy s’en sortent plutôt bien avec cette nouvelle offre. Parmi les usagers fortement impactés par ces nouveaux horaires, il y a Antoine Van Assche, un habitant de Marbaix, qui se rend tous les jours sur Lille pour son travail et qui va devoir se lever beaucoup plus tôt et rentrer beaucoup plus tard, s’il décide de ne pas quitter la Sambre-Avesnois. Suite à la publication de sa lettre ouverte sur les réseaux sociaux, Antoine Van Assche sera reçu le 9 novembre par la Députée Anne-Laure Cattelot. Cette dernière demande à la région et la SNCF de revoir leur copie au plus vite !

Au Pays de Mormal :

7 personnes évacuées suite à une fuite de gaz, jeudi dernier, vers midi 30, rue de la Paix à Ghissignies

C’est une conduite qui a été arraché par mégarde par un engin de chantier. Un périmètre de sécurité a aussitôt été établi en attendant l’intervention des agents de GRDF.

Un camp de base de gilets jaunes illégale à Hargnies

Une procédure judiciaire « pour exécution irrégulière de travaux soumis à déclaration préalable » a été ouverte à l’encontre des propriétaires d’un terrain à Hargnies. Depuis 6 jours, ces derniers ont mis à la disposition des Gilets jaunes de la Sambre, une parcelle sur laquelle les manifestants ont établi leur nouveau campement. Le maire d’Hargnies a donc décidé de porter plainte et si les cabanes en bois ne sont pas retirées rapidement, les propriétaires s’exposent à de lourdes amendes. A ce stade de l’enquête, les gilets jaunes ne sont pas inquiétés par la justice.

Une maison cambriolée à Sepmeries, dans le Quercitain 

Les faits ont été commis dans la nuit de vendredi à samedi, en présence des propriétaires, qui dormaient à ce moment-là, dans une pièce située juste à côté. Le coût total du préjudice subi n’a pas été révélé. Notez que deux autres cambriolages ont été signalés au cours de cette même nuit dans les environs du Quesnoy.