En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce lundi 28 décembre 2020

Publié : 28 décembre 2020 à 11h07 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Quelques dégâts et des coupures de courant à déplorer après le passage de la tempête Bella en Sambre-Avesnois-Thiérache

Des pylônes ont dû être sécurisés, alors qu’ils menaçaient de s’effondrer sur la route de Mons à Maubeuge. Quelques coupures de courant ont ensuite été signalées dans le secteur d’Aulnoye-Aymeries et de Pont-sur-Sambre. Une toiture d’une maison en travaux s’est aussi envolée du côté de La Flamengrie, près de Bavay. Plusieurs arbres sont tombés en forêt de Mormal et de Trélon. Un train a également heurté un arbre, hier peu avant midi, entre Aulnoye-Aymeries et Valenciennes. Le trafic ferroviaire a ainsi été interrompu jusqu’à 14h. Aucun blessé ne fut à déplorer.

Plus de 405 000 litres de lait offerts par la Coopérative UCANEL à Grand-Fayt

La valeur de ce don approche les 150 000 euros et c’est la Croix-Rouge de Maubeuge qui a été le premier destinataire d’une palette de 680 litres de lait en bouteilles.

Un joli cadeau de Noël offert à la Batterie Fanfare d’Avesnes-sur-Helpe 

Comme ils s’étaient engagés durant la campagne des municipales, Sébastien Seguin et les nouveaux élus de la Cité des Mouches ont versé ce mois-ci 20 % de leurs indemnités, soit 1 375 € destinés à acheter de nouveaux instruments de musique à la batterie fanfare !

Les préparatifs d’une nouvelle exposition baptisée « Lettres de verre, une éclipse de l’objet » au MusVerre de Sars-Poteries

C’est le designer et artiste verrier, Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, qui a conçu 26 lettres de l’alphabet, projetées dans l’espace, à partir des 4 principales techniques du verre : le soufflage, le bombage, la pâte de verre et le verre à la flamme. Il a aussi fait appel à 4 autres verriers d’exception pour compléter son œuvre. Cela donnera une exposition innovante et repoussant les limites de la création artistique, à découvrir dès le 13 février et jusqu’au 29 août au MusVerre de Sars-Poteries.

Au Pays de Mormal :

10 mois de prison avec maintien en détention pour un habitant de Wargnies-le-Grand

Il était poursuivi pour conduite en état d’ivresse, en récidive. Cet homme de 58 ans avait été interpellé le 19 décembre dernier alors qu’il voulait se rendre en Belgique pour acheter des cigarettes. Il circulait sans permis et avec 2 grammes d’alcool dans le sang. Outre sa peine de prison ferme, suite à la révocation d’un sursis, l’individu devra se soigner de ses addictions et son véhicule a été confisqué. 

16 licenciements à déplorer depuis la mi-septembre chez Eurofours à Gommegnies

D’après nos confrères de la Voix du Nord, cette entreprise, spécialisée dans la fabrication de four ventilé pour boulangerie, affiche un chiffre d’affaire en baisse de 20 % cette année, à cause de la Covid. Malgré le chômage partiel et le déconfinement, l’entreprise a tourné au ralenti depuis avril. Elle espère se relancer dès l’an prochain, avec la production d’un nouveau four ultra connecté, attendu d’ici la fin du second trimestre 2021.

200 millions d’euros pour adapter nos forêts au changement climatique 

C’est l’enveloppe budgétaire qui accompagne le rapport sur la Forêt, que la Députée Anne-Laure Cattelot a remis mardi dernier au Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie. En France, ce sont « plus de 45 000 hectares qui pourront ainsi être améliorés, adaptés, régénérés ou reconstitués grâce à ce plan. Cela concerne 50 millions d’arbres à travers toute la France.

Des gaufres au maroilles pour le 31 décembre ?

C'est ce que propose la Pätisserie des Flandres. Après leurs gaufrettes au maroilles, voici donc leur gaufre fourrée au plus fin des fromages forts. Ce produit se déguste chaud à l’apéritif. Commercialisées depuis novembre, ces gaufres ont déjà été primées à deux reprises lors du Salon International de l’Alimentation et au concours de l’innovation alimentaire.