En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce lundi 27 janvier 2020

Publié : 27 janvier 2020 à 10h41 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Une dizaine d’embauches à prévoir cette année pour l’usine Magnesita de Flaumont-Waudrechies

Spécialisée dans la production de briques réfractaires, cette entreprise compte à ce jour 48 salariés. Elle envisage de se développer, grâce à la signature de plusieurs contrats importants et devra donc recruter pour répondre à la demande.

Un nouveau président pour le conseil des prud’hommes d’Avesnes-sur-Helpe 

C’est Christian Vins, membre du collège des employeurs qui succède cette année à Patrick Robbes. Les prud’hommes ont jugé 220 affaires l’an dernier, avec une nette amélioration du temps de traitement des dossiers.

Une demande de classement « intégral » au titre des monuments historiques pour l’hôtel de ville d’Avesnes-sur-Helpe

Jusqu’à présent, seules la façade et la toiture étaient classés. Cette reconnaissance permettra au prochain maire de pouvoir solliciter des aides pour entreprendre de vastes travaux de rénovation, notamment au niveau du plafond du grand salon.

La reprise aujourd’hui, du chantier de rénovation de la Voie Verte entre Sars-Poteries et Liessies

Les travaux avaient été suspendus suite à la mobilisation des opposants à la pose d’un nouvel enrobé. Une réunion de concertation a permis de réunir les utilisateurs, association et élus concernés par cette voie-verte. Les services du Département se sont notamment engagé à limiter la largeur de l’enrobé, à moins de 2 mètres, en zone Natura 2000.

Au Pays de Mormal :

Un résultat financier proche de l’équilibre et l’arrivée de nouveaux spécialistes pour le centre hospitalier du Quesnoy 

En plus de l’ouverture cette semaine des consultations en ophtalmologie et le maintien d’une offre de soins en chirurgie ortho-traumatologique, vasculaire et urologique, deux gastro-entérologues de la polyclinique Vauban assureront dès le mois prochain de nouvelles des consultations. L’arrivée d’un spécialiste en stomatologie est également annoncée pour les prochains jours. Enfin, du matériel en télémédecine sera prochainement installé au niveau de l’EHPAD.

Trois individus interpellés vendredi pour avoir commis des dégradations dans l’église du Quesnoy

Ils étaient suspectés d’avoir cassé des chaises et d’avoir renversé des croix et des statues du Christ. Les faits ont été commis mardi et il n’a fallu que 4 jours aux enquêteurs pour arrêter les suspects, qui, au cours de leur garde à vue, ont reconnu les faits. Remis en liberté ce week-end, ces 3 Quercitains devront répondre de leurs actes prochainement devant la justice.