En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce lundi 25 novembre 2019

Publié : 25 novembre 2019 à 11h47 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois 

Les locaux vétustes de l'ancienne CCI d'Avesnes posent problèmes ?

Des infiltrations et une panne de chauffage sont à déplorer à l’école de musique et à la médiathèque d’Avesnes, qui sont installées depuis quelques mois dans l’ancienne CCI. Depuis la fin de la semaine dernière, des couvreurs sont à l’œuvre pour colmater les fuites au niveau de la toiture. D'après nos confrères de la Voix du Nord, des radiateurs électriques ont été installés en urgence, car la chaudière au fioul est désormais hors service. Elle sera remplacée par une chaudière au gaz, dès que le raccordement au gaz de ville sera effectué. Notez qu’une cheminée menaçait aussi de s’effondrer. Elle a été sécurisée, en attendant d’être réhabilitée.

L’exposition « Rétro gaming » débarque mercredi à la médiathèque de Dompierre-sur-Helpe !

On y découvrira, jusqu’au 5 décembre, l’histoire des consoles de jeu vidéo, avec notamment la présentation de plusieurs pièces de collection rares et exceptionnelles. Accès libre et gratuit, sans réservation préalable.

Au Pays de Mormal :

Un homme sauvé d’un puits, à 5 m de profondeur, dans la nuit de samedi à dimanche, à Gussignies

Il était 22h lorsque la victime a prévenu les secours. L’homme rentrait chez lui à pied, lorsqu’il a voulu prendre un raccourci via une zone boisée. Il ne connaissait pas l’existence de ce puits. Il a fallu faire appel au groupement d’intervention en milieux périlleux, pour extirpé la victime du puits, après 3h d’intervention. L’homme était encore conscient. Il a été hospitalisé en urgence à Valenciennes. Il souffre de plusieurs fractures, mais ses jours ne sont pas en danger.

L’incendie du Bazar de la Charité sur TF1 ravive des souvenirs dans le Bavaisis 

Lundi dernier, vous avez été plus de 7 millions de téléspectateurs à suivre les premiers épisodes de cette série avec dans les rôles principaux, la maubeugeoise Camille Lou. Le Bazar de la Charité est tiré d’une histoire vraie : un incendie en 1897, à Paris qui avait fait plus de 120 morts. 15 ans plus tard, en 1912, c’est un estaminet d’Houdain-Lez-Bavay, au Pays de Mormal, qui avait été ravagé par les flammes, dans des circonstances plus ou moins identiques. Une lampe à pétrole renversée malencontreusement aurait ainsi été à l’origine de ce sinistre. 7 morts et des dizaines de blessés avaient été à déplorer. Ces victimes avaient été piétinées par la foule. C’était principalement des femmes et des enfants, comme pour le Bazar de la Charité. De nouveaux épisodes de cette série seront diffusés ce soir, à 21h05 sur TF1 !