En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce lundi 24 août 2020
Publié : 24 août 2020 à 9h46 par Paul Schuler
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Le corps d’une femme retrouvé dans une maison de la rue de Fourmies à Avesnes
Ce sont ses voisins qui avaient donnés l’alerte, s’inquiétant de ne plus avoir de ces nouvelles depuis plusieurs jours. D’après les premiers éléments de l’enquête, cette Avesnoise serait décédée d’une mort naturelle.
La fin des travaux de rénovation de l’église Saint-Maurice à Dimechaux
Cela fait 2 ans que cet édifice était en chantier. Grâce au renfort de 10 salariés en contrats d’insertion et en partenariat avec l’association « Entr’Aides » d’Aulnoye, les dernières finitions ont pu être effectuées cet été. Ils se sont notamment attaqués au nettoyage des 14 tableaux du chemin de croix. L’église pourra réouvrir en septembre !
4 postes de médiateurs en service civique à pourvoir sur Avesnes
Cela s’adresse à des jeunes âgés de 16 à 25 ans, pour un contrat de 8 mois, à raison de 24h par semaine. Deux d’entre eux auront pour mission de veiller au respect des gestes éco-citoyens et les deux autres seront chargés de sensibiliser les jeunes au « bien manger ». Vous avez jusqu’à vendredi, 17h, pour déposer vos CV et lettre de motivation en mairie d’Avesnes-sur-Helpe !
Au Pays de Mormal :
Un choc frontal samedi en fin d’après-midi à Englefontaine
Il était 17h15 lorsqu’une Renault Scénic a été ou a percuté un Combi Volkswagen, dans des circonstances qui restent à déterminer ! Devant l’importance des dégâts, 27 sapeurs-pompiers, issus des centres de secours de Caudry, Landrecies, le Cateau, le Quesnoy et de Poix-du-Nord, ont été mobilisés sur place. L’accident a fait 4 blessés, dont 2 dans un état grave. L’une des 4 victimes a dû être désincarcérée et héliportée vers le CHU de Lille. Son état de santé est préoccupant. Les 3 autres blessés ont été hospitalisés sur Valenciennes, mais à priori, leurs jours ne seraient plus en danger.
L'auteur des dépôts sauvages en forêt de Mormal placé en garde à vue
Vendredi matin, l'association Mormal Forêt Agir et la Procureure de la République du tribunal nous ont confirmé que la personne qui avait déposé l’équivalent de deux camionnettes de denrées alimentaires périmées en forêt de Mormal, a fini par se présenter de lui-même aux enquêteurs de la Brigade d'Avesnes. Il leur a expliqué que cette marchandise destinée à nourriture des animaux d’une ferme locale, mais n’ayant pas trouvé cette exploitation, le livreur avait donc décidé, de sa propre initiative, de les abandonner en forêt. Remis en liberté ce week-end, cet individu devra répondre de ses actes. Il risque jusqu'à 1500 € d'amende et des poursuites judiciaires, puisque le Groupe Carrefour a décidé de porter plainte.
Baignade interdite à l’étang du Pont-Rouge à Le Quesnoy
Depuis ce week-end, il n’est plus possible de pratiquer certaines activités nautiques. Comme il y a 2 ans, l’Agence régional de Santé a de nouveau constaté un taux de cyanobactéries supérieur à la normal. Si la baignade et la pratique du Paddle sont interdites, les gérants de la Cité déchaînée tiennent à préciser que la location de canoë ou de pédalo reste autorisé jusqu’au 30 septembre.