En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce lundi 13 juillet 2020
Publié : 13 juillet 2020 à 18h55 par Paul Schuler
Dans le Cœur de l’Avesnois :
La réouverture au public de l’Eglise Saint-Martin à Beugnies
A cette occasion, cet édifice religieux accueillera une nouvelle exposition artistique, baptisée « Véra Icona, ou la tentative d’un portrait », avec des œuvres signées Hugo Laruelle, un peintre originaire de Beugnies. On lui doit déjà une toile à la feuille d’or, représentant « L’Ascension du Christ ». Cette œuvre monumentale est désormais installée dans un retable de l’église, qui avait été dépourvu de décor pictural pendant plus de 68 ans.
Pas de feu d’artifice cette année pour la fête nationale à Avesnes-sur-Helpe
D’après Sébastien Seguin, le nouveau maire d’Avesnes, il était impossible de garantir une distanciation physique d’un mètre minimum entre chaque spectateur et encore moins facile d’obliger les spectateurs à porter un masque pendant le tirage du feu d’artifice. Par contre, le concert de l’harmonie a été maintenu pour le 14 juillet. Les spectateurs assis aux abords du podium devront obligatoirement porter un masque et respecter les gestes barrières…
Au Pays de Mormal :
Un port du masque obligatoire pour assister aux festivités des 13 et 14 juillet à Le Quesnoy
Ça commence dès ce soir sur la base de loisirs, avec une déambulation en musique au départ du kiosque en direction de l’étang du Pont-Rouge, suivi par un lâcher de lanternes et par un mini-feu d’artifice sur la digue de l’étang. Demain à 23 heures, un grand feu d’artifice sera tiré aux abords de l’étang du Pont-Rouge. Notez que seuls celles et ceux qui porteront un masque pourront y accéder. Des masques seront vendus sur place à 1€ l’unité au profit de l’union commerciale et du CCAS de la ville du Quesnoy.
L’organisation ce dimanche d’un premier marché des producteurs et des artisans, à Eth, près de Wargnies-le-Grand
Plus de 25 exposants sont ainsi attendus par les organisateurs, la nouvelle association « Eth en fête », qui avaient déjà fait parler d’eux l’hiver dernier, en proposant un premier marché de Noël, couronné de succès. Covid—19 oblige, un sens de circulation été établi. Il y aura également 3 postes de désinfection et le port du masque sera vivement recommandé, y compris en plein air…