En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce lundi 11 mai 2020

Publié : 11 mai 2020 à 8h33 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Le grand jour du déconfinement

Après 2 mois de privation de liberté de déplacement à plus d’un kilomètre de son domicile, les accès aux forêts (Mormal, Trélon, Fourmies, Le Nouvion, Hirson, Saint-Michel), aux chemins de halage ou aux espaces fluviaux (ValJoly, canal de la Sambre, l’Oise…) sont de nouveau autorisés, à partir d’aujourd’hui et dans un rayon de 100 kilomètres autour de votre habitation. A l’exception des cafés-restaurants, tous les autres commerces, y compris les coiffeurs, vont pouvoir rouvrir, avec précaution et respect des mesures barrières.

Un retour progressif et sur la base du volontariat pour les écoliers d’Avesnelles, à partir de jeudi

Les effectifs seront réduits et la priorité est donnée aux élèves des classes charrières. Les autres enfants, soit environ 70 % des effectifs, resteront à la maison et continueront à suivre les cours à distance, grâce, notamment au dévouement de Vincent Delecroix, Professeur des Ecoles, qui fait partie des personnes vulnérables face au Covid-19. Il va continuer à suivre les élèves en télétravail pendant encore plusieurs semaines.

Une rentrée dès demain matin, mais avec des masques, pour plusieurs dizaines d’élèves du Cœur de l’Avesnois

Contrairement aux autres écoles du territoire, il n’y a pas que les professeurs et le personnel du regroupement scolaire de Lez-fontaine, Dimechaux, Dimont et Wattignies, dans le Cœur de l’Avesnois qui seront obligés de porter des masques dès ce mardi 12 mai au matin. Tous les élèves du CP au CM2 devront en porter également... Notez que les services « cantine » et « garderie » seront également assurés dès cette semaine…  

La réouverture des musées en Sambre-Avesnois-Thiérache 

Le Familistère de Guise, l’écomusée de l’Avesnois, le fort de Feignies vont progressivement pouvoir recevoir du public dans les prochains jours, mais pas de groupe pour l’instant. Il en sera de même pour les musées départementaux, dont le MusVerre de Sars-Poteries, dans le Cœur de l’Avesnois, qui ouvre ses portes dès demain. Par contre, pour le Forum antique de Bavay, il faudra encore patienter quelques jours, sans doute jusqu’au 25 mai, comme nous l’a expliqué Jean-René Lecerf, le Président du département du Nord. Son interview est à réécouter sur notre site canalfm.fr !

Au Pays de Mormal :

Reprise du trafic sur le réseau Arc-en-Ciel 4 et à la SNCF au Pays de Mormal 

Les bus régionaux circuleront en horaires habituels, dès demain, notamment pour les lignes 403, 405, 426, 432 et 440 entre Maresches et Sepmeries, de Lez-Fontaine à Wattignies-La-Victoire, de Saint-Waast-La-Vallée à Beaurepaire-sur-Sambre ou de Taisnières-en-Thiérache à Noyelles-sur-Sambre. Du côté de la SNCF, moins de 50 % des TER seront en circulation cette semaine et jusqu’à la fin mai. Un retour à la normal n’est pas prévu avant l’été, pour le trafic des TER entre Jeumont-Maubeuge-Aulnoye-Aymeries-Le Quesnoy et Lille.

Une reprise de chantier cette semaine à La Longueville

Il s’agit du chantier de construction d’un béguinage pour personnes âgées et handicapées. Ce projet arrive doucement à son achèvement, nous a indiqué le maire, avec pour les prochaines semaines des travaux de raccordement aux réseaux, de voirie et d’aménagement paysager...

Un retour à l’école progressif, dès demain pour les enfants volontaires du Quesnoy

La municipalité indique que la totalité des effectifs de l’école Chevray pourra même être accueillie à compter du 18 mai. Un service cantine sera proposé dès demain, puisque les réfectoires ont été adaptés. Les services seront également doublés pour les élèves des maternelles. Quant au système de garderie, il ne sera pas remis en place dans l’immédiat. 

Réouverture des écoles : des maires du Val de Sambre et du Pays de Mormal font de la résistance

Les écoles de Cousolre et d’Hautmont dans le val de Sambre et celles de Bousies, de Maresches et de Wargnies-le-Petit, au Pays de Mormal resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. Quant au maire de Jeumont, il a revu sa copie et propose désormais une réouverture des écoles en 3 temps, avec dès jeudi, l’acceuil des élèves de l’école Ronsard, à partir du 18 mai ceux de Du-Bellay et toutes les autres écoles, dès le 25 mai.