En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce jeudi 9 avril 2020

Publié : 9 avril 2020 à 13h45 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Un dispositif inédit de la gendarmerie d’Avesnes-sur-Helpe, pour mieux lutter contre les violences conjugales en milieu confiné 

D’après le commandant Marc Trézières, les militaires ont décidé de contacter régulièrement toutes les personnes qui ont été victimes de violences conjugales ces dernières années, afin de s’assurer que tout se passe bien pour elles. Le commandant invite les voisins de ces victimes à être particulièrement vigilant et à ne pas hésiter à signaler tout acte de violence.

Un joli geste solidaire de Vincent, le gérant de la ferme du Paradis à Clairfayts

Ne pouvant plus accueillir de visiteurs jusqu’à nouvel ordre, il a décidé d’offrir 1500 blouses au personnel soignant des hôpitaux et des Ehpad de l’Avesnois. Signalons au passage que la vente de fromages à la ferme est maintenue et pour être livré à domicile, il suffit de téléphoner au 06 29 13 04 21.

Au Pays de Mormal :

Une bonne nouvelle pour les bénéficiaires des Restos du Cœur de la Lanière à La Longueville

Les responsables locaux ont obtenu une autorisation pour reprendre leur distribution de produits de première nécessité, à partir du 14 avril à 13h30 et tous les 15 jours pendant la période estivale. Exceptionnellement, en raison du coronavirus, il n’y aura pas de légume, pas de fruit, ni de produit laitier. Les colis, préparé à l’avance ne comporteront dans les prochaines semaines que des conserves, des féculents et de la viande. Ils seront donnés sur le principe du drive. Les Restos du Cœur de La Longueville compte cette année près de 50 familles bénéficiaires.

Le retour de certains marchés hebdomadaires désormais 100 % alimentaire

Sur la trentaine de marchés que compte en temps normal la Sambre-Avesnois-Thiérache, 12 ont actuellement obtenu une dérogation préfectorale. Il s’agit des marchés d’Avesnes et de Sains-du-Nord dans le cœur de l’Avesnois, d’Aulnoye-Aymeries dans le val de Sambre, du Quesnoy, de Maroilles et de Louvignies-Quesnoy au Pays de Mormal, de Féron et de Fourmies dans le sud-Avesnois, d’Hirson, de Vervins, du Nouvion et de Guise pour la Thiérache. A ce jour, la réouverture des marchés de Maubeuge n’est toujours pas d’actualité, par contre, celui de Bavay pourrait rouvrir le 17 avril. Gérard Wery, le Président Honoraire de la Fédération des Marchés de France en Sambre-Avesnois, nous en dit plus. Il répondait aux questions de Delphine Hernu :

Des chasses aux œufs remplacées par une distribution de chocolat au pied des maisons, à Hon-Hergies et à La Longueville

A Hon-Hergies, le maire invite les enfants à se signaler, en accrochant sur les portes d’entrée un dessin de Pâques. À La Longueville, la distribution des œufs de Pâques aura lieu samedi. Elle concernera tous les enfants nés entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2018. Signalons par ailleurs, que les chasses aux œufs du Quesnoy, de Landrecies ou de Maroilles ont été annulées.