En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce jeudi 25 juin 2020
Publié : 25 juin 2020 à 9h56 par Paul Schuler
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Le second tour des élections municipales ce dimanche à Avesnelles
Au premier tour, Antoine Badidi avait obtenu 45.82 % des voix, Sébastien Baroche, l’ancien maire d’Avesnelles jusqu’en juillet 2019, avec 31,36 % des suffrages exprimés en sa faveur. C’est la liste : « Pour les Avesnellois » conduite par Delphine Cuvillier-Bouillon qui était arrivée en 3ème position, avec 22.81 % des voix. La fille du maire sortant (Daniel Bouillon), qui est aussi adjointe au Maire de l’actuelle majorité, veut incarner, je cite, « une Maire protectrice et rassembleuse ». Elle a modifié son programme électoral depuis le confinement et a notamment ajouté de nouvelles propositions en lien avec la crise et propose de doter chaque foyer d’une tablette numérique.
De son côté, Sébastien Baroche, l’ancien maire d’Avesnelles jusqu’en juillet 2019, date à laquelle il avait démissionné. Avec son équipe « Pour Avesnelles, le choix de l’Action », il veut poursuivre les travaux de rénovation et de réfection qu’il avait engagés pendant son mandat. Le troisième et dernier candidat s’appelle Antoine Badidi. Contrairement à de fausses infos circulant sur les réseaux sociaux, comme les deux autres candidats, Antoine Badidi s’est lui aussi positionné contre tout projet de fusion d’Avesnelles avec la ville d’Avesnes. Il veut redonner un nouvel élan à sa commune en renforçant son attractivité. Antoine Badidi, Sébastien Baroche et Delphine Cuvillier-Bouillon seront les invités de notre journal de campagne spéciale Avesnelles, à midi 30 et à 19h.
La fermeture du terrain de motocross d’Étrœungt annoncée pour la fin du mois d’août
Ce sont les responsables du club des « MC de l’Avesnois » qui ont pris cette décision afin de recentrer toutes leurs activités de motocross sur le site de Bellefontaine à Avesnes-sur-Helpe. Histoire de rassurer les riverains de ce terrain, Sébastien Seguin, le nouveau maire d’Avesnes, tient à préciser que les autorisations municipales d’utilisation du site de Bellefontaine resteront inchangées, avec un maintien des entrainements les mercredis et samedis, plus des compétitions pour certains dimanches…
Au Pays de Mormal :
Un concert de prestige offert par trois artistes de renommée internationale, ce samedi soir au manoir de Poix-du-Nord
Après la visite aux chandelles le week-end dernier, Simon Le Bœuf, l’ancien directeur du château de Trélon et nouveau propriétaire de ce manoir nous invite à assister aux prestations d’une soprano sacrée révélation de l’année, d’une altiste issue du Conservatoire royal de Bruxelles et d’un pianiste international de l’École normale de musique de Paris. Ce concert inaugural aurait dû se dérouler en avril. Il avait été reporté à cause du confinement.
Le maintien du marché du terroir et de la Fête de l’été, ce dimanche à Jolimetz, près du Quesnoy
Contrairement à de fausses rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, plus de 20 producteurs locaux, une conteuse et des musiciens seront bel et bien présents ce dimanche, entre 9h et midi 30, sur le parking de la rue Coulon, juste derrière l’église de Jolimetz.