En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce jeudi 22 octobre 2020

Publié : 22 octobre 2020 à 10h56 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Une recrudescence de cambriolages dans tout l’arrondissement d’Avesnes depuis le 1er octobre

D’après le commandant Marc Trézières, qui dirige la compagnie de gendarmerie d’Avesnes-sur-Helpe, 13 effractions ont été constatés durant la première semaine d’octobre et 15 cambriolages ont été signalés dans l’avesnois la semaine suivante.  Si vous avez l’intention de partir dans les prochains jours, n’oubliez pas que l’opération « tranquillité vacances » a été réactivée. Les gendarmes nous demandent également d’être vigilants, en leur signalant tout comportement suspect dans notre quartier.

Quelques dégâts à déplorer en Sambre-Avesnois-Thiérache, suite aux fortes rafales de vent qui ont balayé hier notre région

Des perturbations nous ont été signalé sur la voie rapide Jeumont-Maubeuge après la chute d’un arbre entre les sorties de Boussois et d’Assevent. Des branches et des arbres sont également tombés sur les routes entre Trélon et Liessies, entre St Michel et Macquenoise, en forêt du Nouvion et de Mormal. Heureusement, aucun véhicule n’a été touché et aucun blessé ne fut donc à déplorer.

Attention aux travaux de nuit sur la RN2 entre le lycée Jessé de Forest et la caserne des pompiers d’Avesnes-sur-Helpe

Dès ce soir, la circulation sera mise en alternance et plusieurs accès seront interdits entre 19h et 7h. Cette opération sera reconduite pour la nuit de vendredi à samedi.  Les Agents procéderont à la rénovation de la voirie sur un peu plus de 400 mètres. Des déviations seront mises en place, notamment via la Rotonde et le centre-ville.

Attention aux travaux sur la Route Départementale 963 entre Trélon et Liessies 

A partir du lundi et durant 15 jours, le Département du Nord va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement entre l’étang du hayon et Liessies. La circulation sera fortement perturbée et parfois même coupée, avec la mise en place d’une déviation via Eppe-Sauvage.

Encore quelques jours pour découvrir et visiter le jardin Japonais de Sains-du-Nord

Ce magnifique parc de 500m2 est unique en Sambre-Avesnois-Thiérache. Il sera fermé dès le 1er novembre et jusqu’au 31 mars. Il est situé à proximité de la mairie de Sains, rue du Docteur Chevalier. Accès libre et gratuit du lundi au vendredi entre 8h30 et 18h (sauf de midi à 13h30) et ce week-end de 10h à 18h en non-stop ! 

Au Pays de Mormal :

Une multiplication de vols à la roulote sur les parkings des cimetières du Pays de Mormal 

Les gendarmes du Quesnoy, de Landrecies et de Bavay lancent un nouvel appel à la vigilance à l’approche de la Toussaint ! Des voleurs profitent en effet du moment où les familles se recueillent sur les tombes de leurs proches pour forcer les portières des voitures garées sur les parkings à proximité des cimetières. Les gendarmes ont promis de patrouiller régulièrement jusqu’à la Toussaint, mais ils nous demandent également de ne laisser aucun objet de valeurs en évidence sur les sièges des véhicules.

Une suspension des matchs de football et des entrainements en Sambre-Avesnois dès aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre

Le District Escaut de Football considère qu’il est désormais impossible de respecter les nouvelles mesures sanitaires imposées et que l’interdiction de se changer dans les vestiaires peut aussi être propice au développement d’autres maladies virales. Par ailleurs, l’interdiction de mise en place des buvettes pourrait aussi entrainer d’importantes difficultés financières pour les Clubs.

L’organisation d’un concours de maisons décorées sur le thème d’Halloween à Hon-Hergies

Notez que le jury passera entre le 25 et le 31 octobre. Il vous donc 3 jours pour confectionner avec vos enfants toutes sortes de monstres ou de sorcières et pour transformer les citrouilles et autres potirons en de drôles de têtes. De nombreux cadeaux sont à gagner… Avis donc aux amateurs !!!

L’annulation des marchés de Noël de Bousies et de Jenlain... celui du Quesnoy est maintenu pour l'instant !

Ils devaient rassembler chacun plus de 60 exposants et plusieurs milliers de visiteurs étaient attendus, mais la magie de Noël n’a pas résisté à la seconde vague de la Covid-19. Les organisateurs espèrent rebondir l’an prochain. Pour l’instant, au Pays de Mormal, il n’y a plus que le marché de Noël du Quesnoy, qui est maintenu en extérieur, mais dans une version d’ores et déjà allégée…