En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce jeudi 2 avril 2020

Publié : 2 avril 2020 à 8h24 par Paul Schuler

CANAL FM

Le dernier bilan du coronavirus Covid-19 dans les Hauts-de-France

La barre des 300 contaminées au Covid-19, décédées à l’hôpital a été franchie hier soir dans les Hauts-de-France ! D’après le dernier bilan de l’agence régionale de Santé des Hauts-de-France, près de 3600 cas positifs ont été comptabilisés à ce jour dans notre région. On dénombre 50 décès supplémentaires en 24h, soit 330 personnes décédées à l’hôpital des suites d’un covid-19. Ces chiffres ne prennent pas en compte les personnes décédées dans des Ehpad ou à domicile. En Sambre-Avesnois-Thiérache, moins de 50 personnes auraient été testées positives depuis le début de la pandémie et 2 décès ont été officiellement recensés à l’hôpital de Maubeuge. Notez que plus de 280 cas positifs ont été comptabilisées chez nos voisins belges de la région de Mons, d’Erquelinnes, de Sivry-Rance, de Chimay et de Momignies-Macquenoise.

Dans le Cœur de l’Avesnois :

L’hôpital d’Avesnes en deuxième ligne face au Coronavirus

Alors que le centre hospitalier de Maubeuge est l’établissement de référence Covid-19 en Sambre-Avesnois, l’hôpital du Pays d’Avesnes accueille aussi des patients Covid-19, mais qui n’ont pas besoin d’une réanimation. Spécialisé en gériatrie, l’hôpital d’Avesnes accueille donc en priorité des patients âgés. Sur les 43 lits disponibles en zone Covid 19, 10 sont actuellement occupés et 5 patients ont été testés positifs. Notez par ailleurs qu’un partenariat a été établi avec l’hôpital départemental de Felleries-Liessies qui assure temporairement la prise en charge en addictologie.

Un appel aux dons de surblouses pour les agents hospitaliers d’Avesnes et de Felleries-Liessies

Si vous êtes en possession de surblouses à usage unique et imperméables, ou si vous avez un stock de combinaisons lavables, contactez au plus vite Christelle Fauveaux au 03 27 56 72 81 ou déposez directement vos dons aux accueils des deux hôpitaux du Cœur de l’Avesnois.

Au Pays de Mormal :

La colère de l’Amicale des donneurs de sang d’Englefontaine

Ses responsables dénoncent le détournement d’une banderole invitant à une collecte de sang au profit du personnel soignant. Ils rappellent qu’en cette période de pandémie, nuire à une collecte de sang, c’est mettre en danger des milliers de personnes actuellement hospitalisées en France.

Un bel élan de solidarité à Maroilles

Sylvain Meynckens, le chef cuisinier du restaurant « Le temps des mets » à Maroilles, a décidé de préparer et d’offrir des repas gourmands aux personnels soignants de la maison de retraite de Maroilles, aux deux médecins généralistes de sa commune, à une infirmière et aux pompiers d'Aulnoye-Aymeries. Il renouvellera cette opération régulièrement, tant qu’il restera de la marchandise…