En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce jeudi 19 décembre 2019

Publié : 20 décembre 2019 à 10h30 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Un programme de plantation pour sauver le boccage !

Une plantation de 40 kms de haies, de 2 000 arbres d’essences locales et la restauration de 90 mares, le tout en 4 ans, c’est le projet qui a été présenté cette semaine lors du dernier conseil communautaire du Cœur de l’Avesnois. Il s’inscrit dans le cadre du dispositif régional « Nature en Chemins » et permettra de préserver notre bocage, tout en participant à un programme de lutte contre les inondations et les coulées de boue.

Un point sur les élections municipales dans le Cœur de l’Avesnois

La Maire de St Aubin, Mauricette Fréhaut, repart en campagne avec quasiment la même équipe. La Vice-Présidente du Cœur de l’Avesnois en charge de la Jeunesse et des Sports briguera un 3ème mandat. Quant au maire de Bas-Lieu, Ghislain François, élu depuis 2008, il est lui aussi candidat à sa propre succession, avec des projets de mise en accessibilité de tous les bâtiments communaux.

Au Pays de Mormal :

Le blocage de la station GRT Gaz de Taisnières-sur-Hon

Depuis mercredi matin, les accès à ce site spécialisé dans la compression de gaz sont tous bloqués. Les salariés protestent contre la réforme des retraites.

Un nouveau programme de rénovation des façades à Le Quesnoy

Ce dispositif d’aides financières consiste à débloquer, tous les ans jusqu’en 2022, une enveloppe de 70 000 euros. Les propriétaires concernés par ces rénovations de façades pourront alors obtenir jusqu’à 40 % du montant total des travaux, dans la limite d’un plafond de subvention de 7 500 euros par habitation. Marie-Sophie Lesne, la maire du Quesnoy tient à préciser que ce dispositif ne concerne pas les façades des commerces et des artisans.

Un grand concert de chants de Noël, ce samedi soir, à 19h, à Villereau

Près de 120 choristes venus d’Anor, du Quesnoy, de Gommegnies et de Solesmes seront réunis sur scène, avec le Brass Band du Hainaut. L’entrée a été fixée à 5 € par personne. Notez que la somme collectée lors de ce concert de Noël, servira à financer une participation de cet ensemble orchestral au championnat de France des Brass band, qui aura lieu le 1er mars prochain, à Grand-Quevilly, près de Rouen.