En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce jeudi 17 décembre 2020

Publié : 17 décembre 2020 à 21h50 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Une multiplication des contrôles liés au couvre-feu dans tout l’arrondissement d’Avesnes

Mardi soir, dès 20h, plusieurs centaines d’automobilistes ont été contrôlées aux abords de l’écomusée de Fourmies puis devant la gare d’Avesnes. Un peu plus tard dans la soirée, les policiers du val de Sambre s’étaient installés sur la route de Valenciennes, entre Maubeuge et Feignies, pour verbaliser les automobilistes qui n’étaient pas autorisés à circuler après 20 heures. Corinne Simon, la nouvelle sous-préfète d'Avesnes était présente sur ces points de contrôle pour rappeler que c’est en limitant nos contacts familiaux et amicaux, après le travail que nous pourrons peut-être éviter une troisième vague en janvier. Des contrôles réguliers, d’une quinzaine de minutes à chaque fois, seront organisés durant toute la durée du couvre-feu, sur tous les principaux axes routiers de la Sambre-Avesnois !

« La reconquête des friches industrielles doit se poursuivre à Sains-du-Nord ! » 

C’est le cri du cœur lancé par Christine Basquin, la maire de Sains-du-Nord à l’intention des responsables de la communauté de communes du cœur de l’Avesnois ! Sont notamment concernés la poursuite de la réhabilitation de la friche Stiona, dont une partie a été requalifiée en espace-test-agricole et des rénovations de bâtiments industriels vétustes sur la friche des Jersey de Paris. Christine Basquin regrette que « l’intercommunalité se désengage des dossiers, dont elle en a pourtant la compétence », fin de citation.

De multiples projets à concrétiser sur Sains-du-Nord

La maire Christine Basquin souhaite bénéficier des aides de l’Etat, notamment dans le cadre de l’appel à projets du nouveau dispositif des « petites villes de demain » ou à travers les financements accordés par le Plan de relance. Elle souhaite par exemple transformer la maison rose de la route d’Avesnes en une maison de santé, afin d’y regrouper sous un même toit tous les médecins, infirmiers et autres professionnels de la santé sainsois. La friche du sucre à lait pourrait être dédiée à la pratique sportive. La maire de Sains-du-Nord souhaite aussi relancer son projet de construction d’un Internat pour le lycée agricole, sur le site de l’ancienne école Jean-Baptiste Lebas. Reste maintenant à trouver de nouveaux partenaires pour mener à bien ses projets. Affaire à suivre…

Au Pays de Mormal :

Un projet de rénovation de la déchetterie de Poix-du-Nord

Les travaux ne vont pas tarder à démarrer et vont durer plusieurs mois. La communauté de communes du Pays de Mormal va en profiter pour y installer une filière de récupération des déchets amiantés des particuliers et non des entreprises. Ce sera la 1ère plate-forme de ce type en Sambre-Avesnois-Thiérache, l’objectif étant avant tout de lutter plus efficacement contre les dépôts sauvages. 

La colère des restaurateurs de Bavay

Il réclame une dérogation pour continuer la vente à emporter après 20h ! C’est Valentin Wyart, le gérant du Péplum, qui est à l’origine de cette fronde. Il rappelle qu’avec la fermeture administrative de son établissement à cause de la Covid-19, il a perdu plus 60 % de son chiffre d’affaire, malgré la mise en place d’un système de vente à emporter.

Un projet de création d’une nouvelle aire de jeux et la couverture du boulodrome de Bousies

L’actuelle aire était devenue vétuste et posait des problèmes de sécurité. Elle va donc être démontée et installée, avec de nouveaux jeux conformes aux normes en vigueur, à proximité du kiosque à musique. Quant au boulodrome, il sera couvert dès l’an prochain et sera complété par des sanitaires et un vestiaire. Cette nouvelle salle sera destinée aux entrainements du club de pétanque, sacré champion des Hauts-de-France l’an dernier et du club de tir à l’arc. Le coût total de ce chantier est estimé à près de 500 000 €. Les travaux seront lancés en mars pour une livraison de la nouvelle salle en septembre.