En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce jeudi 14 mai 2020

Publié : 14 mai 2020 à 14h17 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Pas de rentrée des classes pour les élèves de l’école Jeanne-d’Arc à Avesnes-sur-Helpe

La directrice de cet établissement privée a été testée positive au Covid-19. Son état de santé n’inspire aucune inquiétude, mais l’Avesnoise a tout de même été placée en quarantaine. D’après la Voix du Nord, 6 membres de l’équipe pédagogique, qui ont été en contact avec la directrice, ont aussi été isolés et ne peuvent, dans l’immédiat, retrouvés le chemin de l’école.

Plus de 200 jugements en attente au tribunal d’Avesnes-sur-Helpe

Le palais de justice a rouvert ses portes lundi matin après deux mois de fermeture au grand public. Une nouvelle organisation a été élaborée, afin que soit respecté les gestes barrières. Outre le port du masque obligatoire, un nouveau sens de circulation a notamment été établi et de nouvelles salles d’attente ont été ouvertes pour favoriser les distanciations sociales. La reprise de l’activité sera donc progressive jusqu’à la fin mai et pour rattraper le retard du pôle des affaires familiales notamment, deux audiences liées aux divorces auront lieu désormais tous les mardis. Quant aux audiences correctionnelles du mercredi, elles sont de nouveau organisées depuis hier matin. Seules les comparutions immédiates se dérouleront, en priorité, par visioconférence.

L’installation avant la fin mai des conseils municipaux élus dès le premier tour, en Sambre-Avesnois-Thiérache 

Parmi les 30 131 communes françaises concernées par cette élection du premier tour, il y a notamment la liste du Maire sortant de Jeumont, Benjamin St Huile, celle de Bernard Baudoux à Aulnoye-Aymeries, la liste de Mickaël Hiraux à Fourmies ou celles des maires sortants d’Hirson, de Guise et du Quesnoy. A Avesnes-sur-Helpe, la maire sortante ne se représentait pas et c’est donc Sébastien Séguin, qui devrait devenir le nouveau maire d’Avesnes. Son élection aura lieu le 25 mai prochain, à 18h, à la salle des fêtes.

Un retour espéré du marché hebdomadaire sur la Place Leclerc à Avesnes-sur-Helpe ?

Depuis son déménagement à proximité du site de La Rotonde et de la sous-préfecture, pour cause de travaux, ce marché du vendredi matin a perdu plus d’une vingtaine de commerçants. Jean-Claude Carlier, le Président du Syndicat des Marchés de la Sambre Avesnois et les commerçants non-sédentaires du territoire sont donc impatients de pouvoir à nouveau déployer leurs étals sur la nouvelle place rénovée située entre la mairie d’Avesnes et la collégiale.

Au Pays de Mormal :

Une distribution de masques à usage unique pour les habitants d’Audignies

Il s’agit d’une première étape, en attendant la livraison des masques en tissus lavables et réutilisables une vingtaine de fois, qui ont été commandés par la région des Hauts-de-France. A ce jour, chaque habitant s’est vu doter, en porte à porte, de trois masques jetables offerts par la mairie.

Une cagnotte en ligne pour financer les frais liés au suivi médical de la petite Elena à Bousies

Cette fillette âgée de 5 ans, souffre d’une scoliose évolutive depuis sa naissance, qui a déclenché d’autres pathologies et notamment des problèmes d’insuffisance respiratoire. Aujourd’hui, pour continuer à vivre, Elena va devoir subir une opération très coûteuse, dont certains frais ne sont pas remboursés. Vous pouvez envoyer vos dons via la plateforme Internet : lepotsolidaire.fr (www.lepotsolidaire.fr/pot/78spe9dp