En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce jeudi 10 septembre 2020

Publié : 10 septembre 2020 à 10h50 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Le verdict a été rendu dans l’affaire concernant l’assassinat de Pascal Nawrocki, le 19 novembre 2016 à Solre-le-Château 

Les jurés ont suivi les réquisitions de l’avocate générale de Cour d’assises de Douai en condamnant Thomas Jouniaux à 22 ans de réclusion criminelle. Son père, Arnaud Jouniaux, qui avait conduit son fils, jusque sur les lieux du drame, a été condamné à 10 ans de prison pour complicité d’assassinat. On vous rappelle que Thomas Jouniaux n’avait pas hésité à tirer sur son ancien ami, n’ayant pas supporté de le voir vivre en concubinage, avec son ex petite amie.

Le projet de mise à 2x2 voies de RN2 entre Maubeuge, Avesnes et Laon entre dans sa phase active

Dès le 21 septembre, de nouvelles fouilles archéologiques seront effectués sur le tracé de la RN2, à Flaumont-Waudrechies. Les appels d’offres seront ensuite publiés dès l’an prochain. Les travaux de construction du viaduc de l’Helpe à Flaumont-Waudrechies devront être lancés avant la fin 2021. La pose du pont-rail d’Avesnelles est d’ores et déjà programmée pour le week-end du 15 août 2023 et la mise en service du contournement d’Avesnes est prévue en 2024 ou en 2025 au plus tard. Quant à la voie rapide entre Bas-Lieu et Beaufort, elle devrait sortir de terre dès 2025 ou 2026.   Restera ensuite à s’occuper de la partie entre La Capelle, Vervins et Laon, avec le lancement imminent de plusieurs études financées par la région des Hauts-de-France

C’est aujourd’hui la journée mondiale de la prévention du suicide

Dans le monde, une personne met fin à ses jours toutes les 40 secondes et chez les agriculteurs français, ce phénomène est particulièrement inquiétant, avec plus de 600 suicides par an. En matière de prévention, l’Avesnois a été précurseur avec la création du réseau des Sentinelles. Ce sont des bénévoles formés à la détection et à l’orientation des agriculteurs fragilisés. On compte à ce jour 10 Sentinelles dans l’arrondissement d’Avesnes, mais ce n’est pas suffisant pour répondre à tous les besoins.

L'annulation du concert du rappeur Alkpote qui devait se produire ce vendredi soir à Dompierre-sur-Helpe 

Suite au passage du département du Nord en zone rouge Covid-19, ce concert, qui devait attirer plusieurs centaines de spectateurs, ne peut plus être organisé dans de bonnes conditions. La prestation d’Alkpote, alias le nouvel « Empereur du rap français » devrait donc être reportée en 2021. En attendant, les tickets déjà vendus seront bien sûr remboursés. Pour plus d’infos, rendez-vous café des sports à Dompierre !

Au Pays de Mormal :

La fermeture confirmée des centres des finances publiques du Quesnoy et de Bavay en 2021

Ils seront remplacés par un nouveau réseau de service de proximité, avec la création de points d’accueil du public. Quant à la trésorerie du Quesnoy, elle sera transformée en un centre de gestion comptable.  

La fin des zones blanches en Sambre-Avesnois

Sous l’impulsion de l’état, de nouvelles antennes-relais de téléphonie mobile ont été ou vont être installées cette année. Après Hestrud, SFR vient de s’implanter à Beaudignies et d’autres mats seront bientôt implantés à Floyon, à Gussignies, à Bettrechies, à St Waast-La-Vallée ou bien encore à Eppe-Sauvage.

Attention aux travaux à Villereau

Depuis lundi, la circulation est interrompue en journée sur la route départementale 951 entre Orsinval et Berlaimont. Des déviations ont été mises en place, via Le Quesnoy. Ces perturbations sont occasionnées par des travaux préparatoires liés à un projet de construction d’une nouvelle résidence de 44 logements.

Une opération « portes ouvertes » ce week-end aux vergers Tellier à Le Quesnoy

Au programme, en plus des cueillettes des pommes, il y aura une découverte du métier de pomiculteur, des visites du verger, des dégustations de tartes aux pommes et la fabrication du jus de pomme. Notez qu’une opération similaire est organisée à la pommeraie du Courtil à Beugnies !