En bref ce vendredi 9 juin 2023 dans le Val de Sambre
Publié : 9 juin 2023 à 16h52 par La rédaction
Boussois : une prise d’otage familiale hier après-midi
Un Sambrien s’était retranché chez lui avec une arme à feu, retenant prisonnier, contre leur gré, sa femme et ses 2 enfants. D’après nos confrères de la Voix du Nord, ce drame, s’est déroulée dans une maison de la rue Gabriel-Péri. Après une tentative de négociations et sans attendre l’intervention du Raid, ce sont les policiers locaux de la BAC qui ont réussi à déloger cet homme armé, vers 18h. L’individu a aussitôt été placé en garde à vue. Quant à sa femme et ses deux enfants, choqués, mais pas blessés, ils ont tout de même été hospitalisés à Maubeuge, pour y subir des examens d’usage. Ils ont aussi été pris en charge par une cellule psychologique. L’enquête se poursuit pour déterminer les causes et les raisons qui ont provoqué cette prise d’otage.
Val de Sambre : attention aux arnaques et à une recrudescence de vols à la fausse qualité
Les services de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre signalent que « depuis plusieurs jours, des individus malintentionnés se font passer pour des agents de l’eau, prétextant une consommation anormale. Ils demandent à entrer dans le domicile pour vérifier le compteur. Ils indiquent alors qu'ils doivent effectuer un remboursement et ont besoin d'une carte bancaire », sauf qu’au lieu de vous virer de l’argent sur votre compte, certaines personnes ont été abusées et ont perdu de l’argent. L’agglo et les forces de l’ordre appellent à la plus grande vigilance. En cas de doute, téléphonez au 03 27 53 01 00 pour signaler un problème ou la présence d’individus suspects
Boussois : un habitant condamné pour détention d’armes illégales
Six mois de prison ferme, c’est la peine qui a été prononcée cette semaine à l’encontre d’un habitant de Boussois, près de Jeumont, qui était poursuivi pour détention d’armes illégales. Lors de son interpellation, il y a 15 jours, les policiers avait découvert à son domicile un pistolet et un lot de cartouches. Lors de sa garde à vue, l’homme au passé « sulfureux » avait menacé les policer de leur « casser la gueule ». D’après nos confrères de la Sambre, sa peine de 6 mois de prison sera exécuté sous la forme d’une détention à domicile sous bracelet électronique.
Recquignies : un habitant condamné pour violence envers un gardien d’immeuble
Les faits remontent au 2 juin, pour une sombre histoire de porte ouverte, le prévenu s’en était pris au concierge de sa résidence, lui donnant plusieurs coups de poing, qui ont occasionné 3 jours d’interruption totale de travail. A la barre du tribunal, l’agresseur a plaidé la légitime défense, aussitôt démenti par 3 témoins de la bagarre. D’après nos confrères de La Sambre, cet habitant de Recquignies a donc été condamné à 12 mois de prison ferme, à effectuer, à domicile, sous bracelet électronique.
Aulnoye-Aymeries / Fourmies : Home’s Donuts débarque bientôt en ville !
Actuellement implanté au n°6 de l’avenue de la gare à Maubeuge, entre le cinéma et l’hôtel Ibis, Mehdi Graid va ouvrir dans les prochaines semaines sa 2ème et 3ème boutiques de donuts franchisées à Fourmies et à Aulnoye-Aymeries. Celle de Fourmies ouvrira ses portes d’ici juillet, en lieu et place de l’ancienne boulangerie Choppin, au n°31 de la rue du Maire-Coppeaux, dans le quartier de Trieux. Les travaux ont démarré et la date d’ouverture sera bientôt communiquée
Quant à la 3ème boutique, son ouverture est également imminente. Là-aussi, les travaux ont été lancés, pour transformer un ancien salon de tatouage en une boutique de donuts. Le salon Addict Piercing Tattoo deviendra donc Home’s Donuts dans les prochains jours. Cette future nouvelle boutique est située au n°3 de la rue Paul Vaillant Couturier (rue piétonne), à côté de la gare d’Aulnoye-Aymeries…
15 000 € redistribués à 5 structures du val de Sambre par l’antenne locale de Kiwanis international, celle de Vauban Maubeuge
Les organisateurs du célèbre « Bric à Brac » de La Luna ont remis 5 chèques à des établissements qui mettent en place des actions en faveur de personnes en difficulté, souffrant d’un handicap, malade ou en décrochage scolaire, comme l’a expliqué Bernard Wery, le président de Kiwanis Vauban Maubeuge.
Berlaimont : un nouvel outil numérique pour faciliter les démarches administratives
Michel Hannecart, le maire de Berlaimont a annoncé que ce Portail Famille sera opérationnel dès la rentrée de septembre. Ce logiciel permettra, par exemple, de réserver et payer la cantine des enfants, avec un espace personnel qui sera consultable 24h/24.
Maubeuge : la venue mercredi de 104 étudiants en médecine
Ils ont découvert la richesse patrimoniale, culturelle et touristique de la cité du clair de lune. L’agglomération, l’office de tourisme et l’Agence Régionale de Santé avaient sorti « le grand jeu » pour tenter de séduire ces futurs jeunes médecins, pharmaciens et urgentistes, et pour leur donner envie de venir s’installer, vivre ou tout au moins exercer à Maubeuge ou dans le val de Sambre. Notre journaliste Thibaut Paquit est allé à la rencontre de ces 104 étudiants, pour savoir s’ils ont été convaincus. Ecoutez leurs témoignages :
Jeumont : un projet de création d’une maison des associations dans un bâtiment de la SNCF
Le maire, Pascal Ori souhaite « redonner vie à ce lieu trop souvent squatté et même régulièrement incendié ». Cette future maison des associations est idéalement bien située entre la gare et le centre de Jeumont !
Des travaux à Hautmont
Jusqu'au 30 juin, le souterrain SNCF fait l'objet d'une importante réfection, pour améliorer la sécurité des usagers. Son accès est fermé, avec la mise en place d’une déviation par le pont.
Rousies : le décès de l’ancien Président emblématique du club de cyclisme local
Jean Locqueneux avait 74 ans. Il s’est éteint lundi et ses obsèques seront célébrées ce vendredi, à 10h, en l’église de Louvroil !
Bousignies-sur-Roc : une exposition d’outils anciens, de manuels et de cartes postales franco-belges des années 1900 à 1950
Cette exposition vous est présentée ce week-end à la médiathèque de Bousignies-sur-Roc ! Au programme, il y aura des animations pour enfants et la découverte des métiers de forgerons ou de bûcherons ce samedi et dimanche de 10h à 18h30. Accès libre et gratuit. Renseignements au 06 84 07 64 17.
Marpent : visitez ce week-end le Moulin de la Parapette
C’est le seul moulin à vent cylindrique du 18ème siècle de notre territoire que l’on peut visiter. Il trône au lieu-dit de La Folie-d’en-Haut. Il est l’un des 4 moulins à vent au Nord de Paris à être équipé d’ailes de type Berton. Sauvé par la ville il y a 20 ans, on y fabrique aujourd’hui de la farine appelée « La Marpentine ».
Elesmes : l’organisation d’une randothérapie ce dimanche
C’est organisé par l’association » sport santé en Sambre-Avesnois ». Les départs seront donnés, dès 9h, ce dimanche, depuis la place du village, avec 2 circuits de 5 ou 10 km, en présence d’un thérapeute et d’un spécialiste de la flore. Renseignements aux 06 77 42 22 27.
Aulnoye-Aymeries : un concert de l’Orchestre Démos du Val de Sambre ce dimanche à 15h au Pôle des Cultures actuelles
Ils ont de 7 à 12 ans, ils sont issus des quartiers prioritaires du val de Sambre. Il y a encore quelques mois, ils n’avaient aucune notion musicale. Dimanche, ils joueront du violoncelle, du hautbois, de la flûte et de la contrebasse, en présence et sous la direction du chef d’orchestre de la philharmonie de Paris, qui pilote le dispositif.
Par Paul Schuler / Avec T.P. / Photo : T.P.