En bref ce vendredi 7 octobre 2022 dans le Val de Sambre
Publié : 7 octobre 2022 à 14h17 par La rédaction
Maubeuge : des animaux intoxiqués dans l’incendie d’une dépendance (photo)
18 sapeurs-pompiers ont été mobilisés cette nuit pour lutter contre un feu de maison à Maubeuge ! L’alerte avait été donnée vers 22h et l’origine de ce sinistre reste inconnue. On sait simplement que le feu est parti d’une dépendance, avant de se propager à l’une des habitations mitoyennes. Des animaux de compagnie, des chiens et chats, ont été intoxiqués par les fumées et aussitôt pris en charge par les secours. Ils ont été mis sous assistance respiratoire, en attendant l’arrivée du vétérinaire de garde…
Une affaire d’escroquerie dans le val de Sambre
Une peine de 4 ans de prison ferme a été requise à l’encontre d’un entrepreneur véreux dans le Val de Sambre : d’après nos confrères de la Voix du Nord, il s’agit d’un ancien prof d’EPS, qui s’était improvisé entrepreneur dans le bâtiment. Il avait encaissé les acomptes de ses clients pour des constructions neuves et des rénovations, qui n’ont jamais été réalisés sur Rousies, à Ferrière, Feignies, Assevent ou à Gognies-Chaussée. Cette vaste escroquerie avait été commise entre 2014 et 2017. Le jugement a été mis en délibéré !
Maubeuge / Feignies : encore une pénurie de pièces chez Renault ElectriCity (ex-MCA)
Cela va se traduite pour 2 semaines au minimum de chômage technique dès demain soir et pour les 2500 salariés de la manufacture de Maubeuge ! Renault parle déjà d’une éventuelle 3ème semaine chômée en option, avec 2 dates de reprises évoquées : le lundi 24 octobre ou le mercredi 2 novembre, si les pièces manquantes ne sont toujours pas livrées. Du côté des syndicats, ils se demandent si « Renault ne bloque pas volontairement l’approvisionnement en pièces et en composants, pour faire des économies… ».
Quant à la direction, elle signale que les carnets de commandes sont pleins et elle se montre rassurante pour la venir. Elle rappelle qu'une prime Macron (jusqu’à 1000 €) sera versée ce mois-ci, avec en bonus la possibilité de racheter des RTT majorés à 25 %. Le PDG de Renault est notre invité aujourd’hui à midi et 19h sur Canal FM. Notez qu’un numéro vert a été mis en place pour les salariés concernés : 0 800 01 34 61.
Boussois : du chômage technique envisagé pour la verrerie AGC
La mise à l’arrêt progressive du four B2, à partir de lundi et une relance envisagée du four B1, moins énergivore et fermé depuis 2020, c’est l’une des solutions proposées hier matin en comité extraordinaire par la direction de la verrerie AGC à Boussois, pour faire face à la forte hausse du prix du gaz qui a triplé ces derniers mois.
A ce stade des discussions, tous les salariés en CDI et CDD sont maintenus, mais les syndicats s’attendent à des jours compliqués, avec du chômage technique en perspective, la non reconduction des intérimaires, voire pire, si la situation ne s’améliore pas. Un nouveau CSE se tiendra vers le 13 octobre.
Maubeuge : des renforts pour la police municipale
9 policiers ont été recrutés et ont pris leurs fonctions cette semaine. Ils seront affectés à des missions de prévention et de répression. Notez par ailleurs que 30 caméras supplémentaires seront installées dans les prochains jours sur Maubeuge, notamment aux abords de la maison de santé de Sous-le-Bois et sur la Place de Wattignies, soit un total de 160 caméras pour quadriller la ville d’ici février.
Un plan de sobriété a été présenté hier après-midi par le gouvernement
Il concerne en premier lieu les fonctionnaires d’état, qui devront bien se couvrir cet hiver, avec un chauffage qui ne devra pas dépasser les 19 degrés dans les bâtiments publics. Pour les particuliers, nous sommes aussi invités à baisser notre chauffage et à limiter nos sources d’éclairage, pour éviter des ruptures d’approvisionnement en gaz et en électricité. Qu’en pensez-vous ? Thibaut Paquit est allé à votre rencontre hier après-midi dans les rues de Maubeuge : reportage en cliquant ici !
Aulnoye / Berlaimont : deux entrepreneurs intéressés pour racheter les anciens bâtiments Nov
Il s’agit de l’entreprise SarPlastic basée à Maubeuge et de Matthieu Laboureur, le PDG de la société MLT à Berlaimont, spécialisée dans le terrassement. Ces deux dossiers sont dans les mains du liquidateur.
Un projet de création d’un parc éolien transfrontalier
8 éoliennes devraient prochainement être installées entre Villers-Sire-Nicole dans le Val de Sambre et Givry en Belgique. Les habitants concernés ont maintenant jusqu’au 17 octobre pour exprimer leurs observations et donner leur avis sur ce projet transfrontalier.
Jeumont : le joli succès de « La Fabrik », la nouvelle sandwicherie-saladerie de la rue Hector Despret
Ce joli nouvel endroit cosy est géré par Melissa. Il a ouvert ses portes avant l’été. On y trouve aussi sur place une bibliothèque solidaire. Ce nouvel espace de restauration rapide a été créé avec le soutien d’Initiative Sambre Avesnois !
Aulnoye-Aymeries : l’ouverture d’un nouveau salon de tatouage rue de Maubeuge
Il est géré par François Cartier, qui est spécialisé dans le domaine « tribal », « mandala » et « maori ». Ce salon a été baptisé « The Little Tattoo ».
Leval : un rassemblement de voitures anciennes ce dimanche 9 octobre
Ce seront des véhicules de collection et de sport datant d’avant 1996. Elles seront exposées sur la place de Leval le dimanche 9 octobre de 10h à 13h environ.
La magie de la Coupe de France va-t-elle être favorable aux filles de l’US Aulnoye Basket
Elles seront opposées ce week-end à l’équipe de Mondeville et pourront compter sur leur meneuse de jeu Marion Hériaud, pour se qualifier au tour suivant.
Le 5ème tour de la Coupe de la Coupe de France de football, c’est ce dimanche à 15h
Il reste encore 7 équipes de la Sambre-Avesnoise-Thiérache en compétition : Marpent, Maubeuge, Fourmies, Hautmont, Origny-en-Thiérache, l’Entente Feignies-Aulnoye et le petit poucet : Berlaimont ! Thibaut Paquit est allé à la rencontre des joueurs et des encadrants lors des dernières séances d’entrainement. Les joueurs sont prêts à réaliser un nouvel exploit ce dimanche…
La Coupe de France de handball, c’est ce week-end
C’est un derby à ne pas rater, ce soir à 20h à la salle Lempereur d’Aulnoye-Aymeries : les aulnésiennes du SAHB en D2 recevront à domicile les filles de Saint-Amand-les-Eaux, une équipe qui évolue en 1ère division, mais comme toujours avec les Sambriennes « tout est possible, même l’impossible ». Ce n’est pas Clément Petit, l’entraîneur du Sambre-Avesnois-Handball club qui dira le contraire.
Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo : J.P. D’Etorre pour le SDIS 59