En bref ce vendredi 4 novembre 2022 dans le Val de Sambre

Publié : 4 novembre 2022 à 15h12 par La rédaction

CANAL FM

Jeumont : un jeune homme de 21 ans, grièvement blessé par balle, récupéré sur un parking de la rue des anciens d’Afrique du Nord

Ce ressortissant albanais, résidant en Belgique et qui ne parle pas français, a reçu une balle, dans des circonstances indéterminées, alors qu’il se trouvait à La Louvière, une ville située à plus de 30 kilomètres de Jeumont. C’est une belge, domiciliée à Charleroi qui a prévenu les pompiers de Jeumont et qui leur a indiqué l’endroit où se trouvait la victime. Hospitalisé en urgence sur Maubeuge, le pronostic vital de cet homme ne serait plus engagé. Une enquête chapotée par le parquet d’Avesnes-sur-Helpe a été ouverte pour tenter d’en savoir plus.

Benjamin Saint-Huile au secours des usagers de la SNCF

Le député Benjamin Saint-Huile a interpellé le ministre des transports, hier après-midi à l’assemblée nationale, à propos des 147 TER annulés depuis le 24 octobre dans les Hauts-de-France, dont 25 entre la Sambre-Avesnois-Thiérache, Lille et Paris : l’ancien maire de Jeumont et député de la Sambre-Avesnois a rappelé à Clément Beaune, le ministre des transports, que depuis le début de cette année 11 000 TER ont été supprimés dans les Hauts-de-France, soit en raison d’un manque de personnel, soit à cause d’un matériel obsolète  et de locomotives en panne. 

A l’heure de la transition écologique, où nous sommes invités à privilégier les transports en commun et les trains en particulier, « les choses sont de plus en plus difficiles dans la réalité quotidienne », a indiqué Benjamin Saint-Huile, pointant « des investissements très insuffisant dans les infrastructures » et réclamant un grand plan en faveur du ferroviaire en France »  Clément Beaune, le ministre délégué aux Transports, a annoncé qu’il rencontrera lundi prochain Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France, pour trouver des solutions et soulager ainsi le quotidien des ouvriers, étudiants, lycéens et usagers de la SNCF, qui ont l’impression d’être victime « d’une mauvaise gestion des ressources humaines à la SNCF » !

Un délégué Force ouvrière de l’hôpital de Maubeuge suspendu pour des propos qu’il avait tenu lors d’une conférence de presse

La direction confirme qu’une procédure disciplinaire va être engagée à l’encontre de Frédéric Busin, délégué FO, au regard de graves accusations que l’agent a tenu à l’encontre de l’établissement dans la presse, juste avant la manifestation du 15 octobre. « Il a été suspendu à titre conservatoire », a tenu à préciser la direction, dans un entretien accordé à nos confrères de La Voix du Nord. Lors de cette conférence de presse, le délégué Force ouvrière avait affirmé qu’il y avait trop de décès à l’hôpital, notamment à cause d’un manque de personnels et de médecins.

Louvroil : la démolition à venir d’une ancienne épicerie

Ce bâtiment, à l’abandon depuis plusieurs années, est situé rue Jean-Jaurès. Il a été racheté par la municipalité, pour être rasé, tout comme la maison mitoyenne, pour laisser la place à un nouveau projet immobilier, qui reste à définir !

Ferrière-la-Grande : de nouveaux aménagements pour inciter les automobilistes à lever le pied

Des chicanes ont été installées rue du Fort, en concertation avec les habitants. Le maire de Ferrière-la-Grande indique qu’il s’agit d’un axe très fréquentés, par des automobilistes parfois trop pressés.

Boussois : le lancement d’études avec le soutien de l’Agence de Développement et d’Urbanisme de Sambre-Avesnois-Thiérache

Le complexe sportif Oscar Doom devrait être réhabilité dans les prochains mois. Outre des travaux de mise aux normes, c’est une rénovation thermique du bâtiment qui est envisagée pour réduire la facture énergétique. La Place du 8 mai 1945 sera elle aussi requalifiée, avec un projet de création de nouveaux espaces verts, tout en conservant ses différents usages actuels, ses poches de stationnements ou son terrain de pétanque.

Bachant : des feux rouges pour lutter contre les excès de vitesse

Les feux clignotants n’ont pas dissuadé les automobilistes à rouler moins vite, lorsqu’ils circulent sur la rue de Maubeuge. Il y a encore trop d’excès de vitesse et de problèmes d’insécurité routière. En conséquence, la municipalité  de Berlaimont a décidé d’activer  ces feux tricolores en permanence à l’approche des écoles de la commune.

Feignies : un concert des Buttshakers le 18 novembre prochain à l’espace Gérard-Philippe

C’est une formation originaire de la région lyonnaise, emmenée par une chanteuse américaine. Un concert de groove, de soul et de funk des années 60 / 70, à 9 € par personne. Renseignements au 03 27 68 39 02.

Les jeunes « pousses » du Paris-Saint-Germain invités d’un tournoi des U10 organisé par l’Entente Feignies-Aulnoye

Ça se déroulera en février, à l’occasion du challenge Daniel Dufeu, un tournoi qui réunira les meilleurs clubs régionaux des 8/10 ans. L’an passé, on rappelle que l’équipe première de l’entente Feignies-Aulnoye avait été battu par le PSG de Kilian MBappé,3 buts à 2. C’était à l’occasion des 32ème de finale de Coupe de France de football.

Boussois-Recquignies : des baptêmes de plongée ce dimanche à la piscine intercommunale

C’est organisé par le Club « Acro-Plongée » entre 9h et 11h30. Il faut être âgé au minimum de 8 ans. Ces activités et baptême de plongée seront encadrés par des Moniteurs diplômés. Entrée gratuite !

Ferrière-la-Grande : une course à pied annulé ce dimanche en raison d’un manque de bénévoles 

Une cinquantaine de coureurs devait prendre le départ de cette troisième édition du Trail de l’Émeraude, organisée par l’ASFA Athlétisme de Ferrière-la-Grande, mais le club n’a pas réussi à réunir suffisamment de signaleurs pour assurer la sécurité de l’événement. Les frais d’inscription seront remboursés.

Cousolre : l’organisation d’un Trail nocturne de 12km le 12 novembre

Le départ sera donné à 18h30 depuis le gymnase de la rue Blanchard, avec un parcours qui fait la part belle à la forêt, pour 10 € par participant. Inscription en ligne en cliquant ici

Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P.