En bref ce vendredi 3 février 2023 dans le val de Sambre

Publié : 3 février 2023 à 18h00 par La rédaction

CANAL FM

De l’espoir après une année 2022 compliquée pour la manufacture de Maubeuge

Avec seulement 80 000 véhicules produits l’an dernier, contre plus de 160 000 en 2017, la crise des conducteurs a fortement impacté les objectifs fixés par Jean-Philippe Daveau, le nouveau directeur de Renault ElectriCity, rebaptisé Ampère en fin d’année dernière. Si les problèmes de livraison de composants arrivent à être solutionnés, Jean-Philippe Daveau table cette année sur à nouveau plus de 100 000 véhicules produits, sous la bannière Renault, Nissan et Mercedes. L’année 2023 sera aussi consacré à la production en série du nouveau Kangoo allongé et à la préparation de l’arrivée de la nouvelle 4L électrique. L’ambition de produire jusqu’à 500 000 véhicules par an d’ici 2025 sur les sites de Douai et de Maubeuge est donc pour l’instant maintenu.

Un accident de train non précisé hier matin sur l’axe Lille/Aulnoye-Aymeries

Ça s’est déroulé sur un passage à niveau, peu avant 11h. Le trafic SNCF a aussitôt été interrompu entre Lille et Valenciennes avec des conséquences directes pour le trafic au départ et à l’arrivée en gare d’Aulnoye. Plusieurs trains ont ainsi été supprimés et d’autres déviés, avec des retards constatés de plus d’une heure. Un retour à la normal a été constaté dans l’après-midi.

Maubeuge : une fuite de gaz hier en début d’après-midi dans le quartier de Sous-le-Bois

Il était 13h25 lorsqu’un ouvrier, qui travaillait sur un chantier de terrassement, a malencontreusement heurté et percé une canalisation de gaz, rue d’Hautmont. Un périmètre de sécurité a aussitôt été instauré, entrainant l’évacuation de 19 personnes. 33 abonnés ont aussi privé de gaz pendant plusieurs heures, le temps qu’une équipe de GRDF puisse colmater la fuite. Tout est rentré dans l’ordre en fin d’après-midi et les 19 maubeugeois mis à l’abri ont pu ainsi regagner leur domicile. Aucun blessé ne fut à déplorer.

Maubeuge : le lancement d’une nouvelle concertation publique pour le projet de rénovation du centre-ville

Une étude est proposée pour coconstruire le cœur de ville de demain et faciliter les déplacements, le stationnement et pour donner plus de place aux vélos par exemple. Vous avez encore quelques jours pour répondre en ligne à un questionnaire sur vos habitudes de déplacement en centre-ville via la plateforme monavismaville.ville-maubeuge.fr !

Aulnoye-Aymeries : une grande braderie du secours populaire français le 8 février à la Maison des Solidarités

Vous y trouverez des vêtements d’occasion, chaussures, de la vaisselle ou même du linge de maison vendus à – 50 %.

Bachant : un projet de création d’une nouvelle résidence

C’est le maire, David Zélani, qui l’a annoncé mardi soir, lors de sa cérémonie des vœux : en plus du projet de rénovation-extension des écoles de sa commune, c’est une résidence composée de 73 logements individuels qui devrait sortir de terre dès l’an prochain, le long de la rue de la Puissance, pour une livraison prévue en 2025.

Louvroil : un projet de construction de 12 nouveaux logements

Ils devraient sortir de terre sous 3 ans sur une parcelle située à proximité de l’ancienne piscine Tournesol. Ce projet est porté par le bailleur Promocil. On y trouvera des maisons à louer et d’autres proposées en location-acception à la propriété. 

Bachant : un projet de création d’un nouveau restaurant  

Il devrait ouvrir ses portes en 2024, en lieu et place d’un ancien garage fermé en 1989. Grégoire Lentier et Hélène Houas sont à l’origine de ce projet, dans les travaux viennent de démarrer. Ce nouveau restaurant de Bachant sera baptisé « O’garage » !

Deux Sambriens à l’Enduropale au Touquet

Parmi les 2500 sportifs engagés en motocross qui seront sur la ligne de départ, ce samedi à 14h, on y retrouvera deux pilotes du Val de Sambre, domiciliés à Beaufort ! Il s’agit de Nicolas Bartholomé, 19 ans et de son cousin Aurélien Bonnier, 28 ans. L’an dernier, pour sa 1ère participation, Nicolas avait terminé à la 330ème place et Aurélien a enregistré sa meilleure performance l’an dernier, en accédant à la 192ème place, pour sa 5ème participation. Derrière eux, l’association 2b Racing de Beaufort, leurs sponsors, le village de Beaufort, les collègues, un soutien inconditionnel. Nicolas et Aurélien sont motivés pour faire encore mieux cette année. 

Par Paul Schuler /  Avec T.P. et D.H.