En bref ce vendredi 3 février 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 3 février 2023 à 19h00 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Un projet de réhabilitation des deux sites de l’écomusée de l’Avesnois à Fourmies-Trélon, toujours d’actualité, mais reporté à bien plus tard
Après un premier concours d’architecte, qui s’était révélé infructueux, avec des propositions qui ne convenaient à personne et qui ne respectaient pas le cahier des charges Rev3, le maire de Fourmies a estimé « qu’il était préférable de prendre son temps, pour proposer un projet plus cohérent et plus ambitieux, qui devra alors être soutenu par la DRAC, l’état, la région et d’autres partenaires, à travers un plan de financement à la hauteur des enjeux. On rappelle que pour réhabiliter ces deux sites de l’écomusée de l’Avesnois, les premières études tablent sur un coût, réévalué aujourd’hui avec l’inflation, de 25 millions d’euros, dont 10 pour le musée du Textile et de la vie sociale à Fourmies et 15 millions d’euros pour l’atelier-musée du Verre à Trélon.
Le projet de construction d’une cuisine centrale Rev3 à Fourmies suspendu au profit d’un projet similaire à Glageon
Alors que les premières constructions sont toujours attendues dès l’an prochain, après une année 2023 consacrée à la démolition et à la dépollution de cette friche industrielle, située entre la gare de Fourmies et le site des anciennes verreries, ce futur quartier écologique ne devrait pas finalement être doté d’une cuisine centrale intercommunale. Un porteur de projet privé, le boucher-charcutier et traiteur Proxi de Trélon, s’est en effet positionné pour créer sa propre cuisine centrale, dont l’objectif sera de fournir des repas équilibrés, conçus en priorité avec des aliments bio ou issus du territoire, à toutes les écoles du sud-Avesnois et maisons de retraite.
Un bâtiment de Glageon a déjà été identifié et au regard de ces éléments, le maire de Fourmies vient donc de suspendre le recrutement d’un programmiste. La construction d’une nouvelle école n’est plus prioritaire, par contre, les projets de ferme urbaine, de verger, de serres maraichères, de piscine écologique, de village d’artisans et d’une halle couverte végétalisé restent d’actualité…
Fourmies : le top départ cette année de la rénovation urbaine
Ce projet prévoit notamment la construction de 175 logements neufs et une centaine de démolition dans les quartiers de la gare et de l’Espérance. Cet ambitieux projet s’élève à plus de 45 millions d’euros. Il sera financé par les fonds de l’ANRU2 et par les bailleurs sociaux : Fourmies habitat, l’Avesnoise et Partenord. Quant à la ville de Fourmies, elle prendra à sa charge la création de nouvelles voiries, l’aménagement paysager et l’éclairage public pour 6 à 7 millions d’euros.
En plus des 10 nouveaux logements qui sortiront de terre sur les sites de l’ancien Cétim, rue du maire Coppeaux, par le bailleur Partenord, de son côté « Fourmies Habitat » va construire 62 logements sur le site de l’ancien magasin « L’Unic » et rue Bouret dans le quartier de Trieux, pour héberger en priorité les locataires de la Tour et de la résidence Jeanne 3, appelées à être démolies dès l’an prochain. Dans le quartier de la gare, les résidences de la rue Michel Dubois et de la cour Carrée ne seront finalement pas réhabilitées, mais démolies en grande partie sous 2 ans, pour laisser la place à un verger et à la construction d’une centaine de nouvelles habitations biosourcées et à énergie positives, portée par l’Avesnoise. A titre de comparaison, on est sur un projet 3 fois plus important que l’écoquartier d’Anor et avec des constructions 25 % plus chères, pour satisfaire au cahier des charges Rev3, chère au maire de Fourmies.
En Thiérache :
La venue en Thiérache de Bernard Cazeneuve, l’ancien premier ministre socialiste de François Hollande
L’ex-ministre de l’intérieur est en effet attendu ce vendredi soir à 19h, en mairie d’Hirson : le dépositaire d’un « Manifeste pour une gauche sociale-démocrate, républicaine, humaniste et écologique », vient d’engager un tour de France pour « reconstruire la gauche » et proposer pour les présidentielles de 2027 « une alternance à la fois crédible, responsable, sérieuse et de nature à susciter un espoir ».
Bernard Cazeneuve est soutenu par plusieurs anciens socialistes, tel que le député de la Thiérache Jean-Louis Bricout et celui de l’Avesnois, Benjamin Saint-Huile. Il viendra à Hirson présenter son projet pour la France et tenter de rassembler largement autour de son manifeste, estimant « qu’il y a une place pour la gauche des idées entre les déçus du macronisme et de la Nupes ».
La mort de l’auteur et journaliste Thiérachien Philippe Tesson
Le fondateur du « Quotidien de Paris » est mort mercredi, à l’âge de 94 ans. Il était né le 1er mars 1928 à Wassigny, dans le canton de Guise et fut le meilleur ami de Pierre Mauroy, futur premier ministre de François Mitterrand, lors de ses années collèges au Cateau-Cambrésis ! Editorialiste sur les chaines infos et même animateur d’un magazine littéraire sur France 3, Philippe Tesson fut aussi l’auteur de nombreux ouvrages et a collaboré pour une dizaine de titres de presse, du Figaro à l’Express, en passant par le Point.
A la télévision, il avait aussi marqué les esprits en animant l’émission de débat « Rive droite/rive gauche ». Philippe Tesson revenait régulièrement se mettre au vert dans sa Thiérache natale, où il avait conservé un bien familial. Il aimait profondément cette terre bocagère et forestière, où on s’y embourbe avec délice loin de la folie parisienne. On ignore pour l’instant si Philippe Tesson sera inhumé en Thiérache dans le caveau familial.
Par Paul Schuler