En bref ce vendredi 28 juillet 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 28 juillet 2023 à 11h08 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Avesnes-sur-Helpe : le bel envol de la maison d’hôtes « Le Domaine des Anges »
L’ancienne demeure de Christophe Martin de Koh-Lanta a été transformée en un véritable havre de paix et propose désormais 3 chambres d'hôtes tout confort : une « Suite Royale », une « romantique » et « La Jungle », un suite familiale de plusieurs chambres. Ces chambres comprennent une télévision à écran plat ainsi qu'une salle de bains privative pourvue d'articles de toilette, d'un sèche-cheveux et d'une douche. Un réfrigérateur, une machine à café et une bouilloire sont également fournis. Réservations en cliquant ici ou au 06 88 09 61 41 !
Avesnois : encore quelques places pour les prochaines balades insolites organisées par l’office de tourisme
Outre une croisière sur la Sambre le 29 juillet, au départ du port d’Hautmont, ce dimanche, vous serez invités à prendre votre vélo pour une découverte au crépuscule du parc de l’abbaye de Liessies, dans le Cœur de l’Avesnois. Enfin, le 4 août, vous serez invités à monter dans un bus, au départ du Quesnoy, pour visiter 3 brasseries emblématiques de l’Avesnois, déguster un bon repas du terroir et participer en fin de journée à un escape-Game sur la bière, à consommer avec modération, l’alcool étant dangereux pour la santé. Réservation au 03 27 62 11 93 ou sur tourisme-avesnois.com !
Au Pays de Mormal :
Le Quesnoy : rebondissement dans l’affaire de l’enfant qui a chuté depuis l’une des nacelles de la grande roue
La première hypothèse avait laissé entendre que l’enfant aurait réussi à ouvrir la porte de la nacelle, avant de chuter à une dizaine de mètres du sol. Sauf qu’à priori, « l'enfant n'était pas à bord de la grande roue » selon nos confrères de France 3, mais aurait été emporté par celle-ci. De quelle manière ? S’est-il accroché ou est-il quand même rentré tout seul dans la nacelle, lors d’un arrêt, sans que ses parents ou les responsables du manège s’en aperçoivent ? A ce stade des investigations, aucune piste n’a été écartée.
D’après les images de la vidéosurveillance, on sait simplement que l’enfant a échappé à la vigilance de sa famille, qui se trouvait bien plus loin et qu’au moment de la chute, il n’y avait aucun client dans la grande roue du Quesnoy. On vous rappelle, que la jeune victime a été héliportée au CHR de Lille. Il souffre de multiples fractures et notamment d’un traumatisme crânien. Son pronostic vital est toujours engagé.
Maroilles : un repreneur expérimenté pour l’entreprise Defroidmont
Le spécialiste des brioches et des flamiches au maroilles vient d’être racheté par la société Sodagral et sera dirigé par Hugues Van de Woestyne, à compter du 1er août. Ce groupe comprend notamment l’entreprise « Centurion fromagers », créée à Tourcoing et spécialisée dans la production-conditionnement de fromages du terroir.
On rappelle que l’entreprise Defroidmont était en redressement judiciaire depuis le mois de mars. 7 livreurs avaient déjà été licenciés en début d’année. Sur les 33 salariés que compte actuellement Defroidmont, 26 seront repris le mois prochain, soit un total de 7 licenciements supplémentaires, le prix à payer pour tenter de relancer une entreprise presque centenaire…
Créée en 1926 par la famille Defroidmont dans la région de Liège, avant de déménager dans l’Avesnois et de s’implanter à Fourmies en 1955, puis à Felleries quelques années plus tard, c’est en 1997 que la société Defroidmont a investi son site actuel, à Maroilles. Ce rachat va permettre au groupe Sodagral de diversifier ses activités dans le domaine des fromages, tout en sauvant une marque emblématique de la Sambre-Avesnois-Thiérache…
Landrecies : la friche Desvres ne deviendra pas la future Cité de la bière
Le projet présenté par l’office de tourisme de l’Avesnois et les 4 intercommunalités a été éliminé, tout comme le projet défendu par la communauté urbaine d’Arras. Sont donc retenus pour la finale : le projet de Cité de la bière dans les Flandres et celui porté par Pévèle-Carambault et son site de Pont-à-Marcq. Au-delà de ne pas avoir assez associé les professionnels, son coût à 45 millions d’euros, supérieurs aux 3 autres projets, a peut-être pénalisé le projet défendu par l’Avesnois !
Bavay : le directeur du forum antique sur le départ !
Pierre-Antoine Lamy, était arrivé en 2020 à Bavay, en tant que responsable du service recherche et conservation du musée, avant de prendre la direction du forum en janvier 2021.Il sera donc remplacé à compter du 1er septembre. En attendant, vous pouvez profiter de ces jours de mauvais temps pour découvrir au sec ce site archéologique remarquable et l’exposition majeure du Forum Antique de Bavay « Des Trompes et Vous », qui restera visible jusqu’en novembre !
Par Paul Schuler / Photo : Le Domaine des Anges