En bref ce vendredi 27 mai 2022 dans le val de Sambre

Publié : 27 mai 2022 à 14h22 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Glageon : encore une centaine de places pour assister le 3 juillet au concert de Michael Jones

C’est un événement à ne pas rater le dimanche 3 juillet prochain à 21h, à Glageon : Michael Jones, le chanteur-guitariste et compagnon de route de Jean-Jacques Goldman depuis plus de 45 ans, se produira en concert dans une salle des sports totalement relooké pour l’occasion. A ce jour, près de 300 des 400 places mises en vente ont déjà trouvé preneur. Avec son groupe, Michael Jones reprendra ses plus grands succès de « je te donne » à ses dernières compositions « blues rock », en passant par son répertoire des années 90, avec le trio Frederick-Goldman-Jones (de Rouge à Né en 17 à Leidenstadt, en passant par Juste après et « A nos actes manqués »).

Pour venir se produire à Glageon, l'ancien professeur de la Star Academy et fidèle de la troupe des Enfoirés a accepté de baisser son cachet à 7000 €, sous réserves de certaines conditions techniques, afin d’offrir aux spectateurs un concert intimiste digne de ce nom, comme nous l’a expliqué Frédéric Bettignies, le maire de Glageon. Notez que le droit d’entrée pour assister à ce concert a été fixé à 20 € par personne. Réservation en mairie de Glageon au 03 27 56 14 20.

Wignehies : la renaissance ce week-end de la fête du printemps

Ça commencera dès ce soir par un grand concert de l’harmonie municipale d'Avesnes, qui sera accompagnée sur scène par la chorale Pi and Co. Demain, en plus de la ducasse (du 27 au 30 mai), c’est la traditionnelle brocante du printemps qui sera de retour ce samedi, après 2 années blanches pour cause de pandémie. Ce samedi soir, ne manquez pas également vers 22h30 un grand spectacle pyrotechnique, qui sera tiré depuis le parc de la mairie.

Quant à la journée du dimanche, elle sera placée sous le signe de la fête, avec de 11h à 19h : les prestations d'une dizaine de compagnies, des concerts, un défilé des gilles, des spectacles d’art de la rue, des jongleurs et même une exposition de voitures de sport, d’exception et de collection. Accès libre et gratuit.  

Fourmies : la fête du vélo revient en force demain sur la place verte

En plus des stands du village « vélo », de très nombreuses animations vous seront proposées ce samedi 28 mai de 11h à 22h, avec au programme : un concours et une parade des vélos décorés, de l’initiation aux gyropodes, un circuit de karting à pédale, une mise à disposition de trottinettes et de vélos humoristiques, une piste BMX, des balades gratuites en Rosalies, des structures gonflables en accès libre et gratuit, deux barbecues géants à midi et en soirée, une « crêpes ’partie », une brocante de vélos d’occasion et dès 18h : un grand concert guinguette !

A cette occasion, une collecte de vélos et de pièces détachées sera aussi organisée demain, à la maison des mobilités de Fourmies, au profit de l'association EMGOBIKE ! Si vous avez un vieux vélo, même cassé ou en très mauvais état, ne le jetez pas, donnez-le et les bénévoles tenteront de lui redonner une seconde vie ! La fête du vélo, c’est gratuit et c’est donc demain, dès 11h du matin, sur la place verte à Fourmies !

Fourmies : la « Champions League » débarque ce samedi matin au L@bo

Ce samedi 28 mai, mettez-vous dans l’ambiance au L@bo avant la finale de la Ligue des Champions ! Au programme, vous pourrez tenter de remporter le trophée en participant au tournoi de FIFA. Vous pourrez customiser votre t-shirt de foot en utilisant la presse à chaud du fablab. Cet événement est organisé en partenariat avec le réseau Médi@’pass. Attention, le nombre de places est limité. Inscriptions à le-labo@fourmies.fr ou au 09.67.16.04.81 !

En Thiérache :

5 candidats pour succéder au député sortant Jean-Louis Bricout

On rappelle que c’est dans l’arrondissement de Vervins que Marine Le Pen a obtenu en avril l’un de ses meilleurs scores en France métropolitaine, avec plus de 65 %. La Nouvelle Alliance Populaire écologique et sociale de Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron et les partis de la Majorité Présidentielle ont donc décidé de ne pas présenter de candidats en Thiérache. Ils appellent tous à voter dès le 1er tour en faveur de Jean-Louis Bricout et de son suppléant, Yohann Wéry, le maire de La Capelle, candidats « divers gauche ».

Le député Jean-Louis Bricout (ex-PS) a donc de grande chance de se retrouver à nouveau au second tour face au candidat du Rassemblement National : Paul-Henry Hansen-Catta. De leurs côtés, les Républicains ont investi Jérôme Moineuse, le maire de Lemé. C’est Hervé Bernardeau qui représentera les couleurs de Reconquête, le parti d’Eric Zemmour et c’est Laetitia Voisin qui défendra le programme national de Lutte ouvrière !

Une multiplication des contrôles routiers ce week-end partout en Thiérache 

Si la RN2 sera particulièrement surveillée, avec 2 voitures banalisées qui pourra flasher, tout en circulant entre La Capelle, Laon et Soissons, d’autres contrôles de vitesse, d’alcoolémie et de conformité des véhicules auront lieu autour de Vervins, Hirson, Guise, Buironfosse et Le Nouvion-en-Thiérache. Il faut dire que les indicateurs de l’accidentalité routière dans l’Aisne ne sont pas bons, avec 58 accidents corporels à déplorer depuis le 1er janvier, contre 50 l’an dernier, à la même époque, dont 77 blessés et 9 morts, contre 60 blessés et 5 morts l’an dernier.

Un avis favorable du rapporteur public en faveur d’un projet de parc éolien Nordex III 

Après 8 années de procédures judiciaires et un ultime recours devant le conseil d’État pour tenter de faire annuler l’arrêté préfectoral autorisant l’exploitation de six éoliennes entre Voharies, Saint-Gobert et Lugny, le rapporteur public a reconnu que la Thiérache présente bel et bien « un caractère pittoresque », mais que le secteur choisi pour implanter les éoliennes est dépourvu d’édifice faisant l'objet d’une inscription ou d’un classement au titre des bâtiments historiques. Quant aux premières habitations, elles se situeront à plus de 500m du Parc, conformément à la législation.

 La société Nordex III devrait donc être autorisée à investir 21 millions d’euros dans l’aménagement de ce parc éolien, qui sortira de terre prochainement entre Vervins et Marle...

Par Paul Schuler / Photo : gendarmerie.interieur.gouv.fr