En bref ce vendredi 27 janvier 2023 dans le Val de Sambre

Publié : 27 janvier 2023 à 15h16 par La rédaction

CANAL FM

Hautmont : un risque d’effondrement d’une maison

6 personnes ont été évacuées hier à Hautmont, après un risque d’effondrement d’une maison fragilisée de la rue Marcel Aimé. C’est un affaissement constaté depuis quelques jours, au niveau du rez-de-chaussée et à la cave, qui a poussé les locataires à le signaler auprès des autorités locales. Du carrelage avait notamment sauté et le plafond de leur cave avait bougé. Après une première inspection, les sapeurs-pompiers ont confirmé la fragilité de la bâtisse. Les locataires, 3 adultes et 3 enfants ont aussitôt été relogés par la municipalité, dans l’attente d’une expertise. Les abords de la maison ont été sécurisés en attendant des 1ers travaux de consolidation.

Hautmont : la poursuite déploiement de la vidéosurveillance

Le maire d’Hautmont veut en finir avec les incivilités, les cambriolages, la petite délinquance et les rodéos urbains ! L’expérimentation de la vidéosurveillance ayant été concluante, avec l’arrestation l’an dernier d’une dizaine d’amateurs de rodéos urbains et l’interpellation de plusieurs auteurs de dégradations, 55 caméras supplémentaires seront déployées dans les prochains mois ! Tous les quartiers seront concernés pour un coût total approchant les 215 000 €.

Aulnoye-Aymeries : 12 des 13 cellules du centre commercial Leclerc occupées 

Le pari d’implanter un centre commercial Leclerc en plein centre-ville d’Aulnoye-Aymeries est en passe d’être remporté ! C’est le propriétaire des lieux, Laurent Raverdy, qui l’a annoncé la semaine dernière, à l’issue des vœux du maire d’Aulnoye. Après avoir agrandi son hypermarché, en récupérant 3 cellules commerciales qui ne trouvaient pas preneurs, sur les 13 autres boutiques, 12 sont aujourd’hui occupées. Quant à la dernière cellule vacante, elle ne devrait pas rester vide très longtemps. On rappelle que le Leclerc Drive d’Aulnoye devrait aussi ouvrir ses portes fin février, à la place de l’ex-Carrefour Contact.

Un projet de création de 2 nouvelles brigades de gendarmerie en Sambre-Avesnois-Thiérache 

C’est le projet commun défendu à l’Assemblée nationale par les députés LIOT de nos 2 arrondissements : l’ancien maire de Jeumont, Benjamin Saint-Huile et Jean-Louis Bricout, le député de la Thiérache ! Dans le cadre du projet « Sécurité » présenté par Gérald Darmanin en fin d’année, ce sont 15 milliards d’euros qui seront débloqués sur 5 ans et cela passera notamment par la création de 200 nouvelles brigades de gendarmerie partout en France. Nos deux députés locaux ont envoyé un courrier commun, cosigné par tous les Présidents des intercommunalités de la Sambre-Avesnois-Thiérache, pour obtenir la création de 2 brigades, dont une pourrait être spécialisée dans le traitement des violences conjugales et intrafamiliales…

Retour sur les vœux du député Benjamin Saint-Huile (photo)

L’ancien maire de Jeumont et député de la Sambre-Avesnois a présenté ses vœux mercredi soir à la salle des fêtes d’Aibes ! Après avoir rejoint la rejoint le groupe LIOT (Libertés, Indépendants, Outre-Mer et Territoires, Benjamin Saint-Huile en est devenu le porte -parole national. Il intervient désormais quasiment toutes les semaines à l’Assemblée nationale, pour interpeller le gouvernement, sur les difficultés rencontrées par les entrepreneurs ou les usagers de la SNCF, les problèmes de désertification médicale, la sécurité ou pour s’opposer en ce moment à la réforme des retraites.

En 2023 avec sa suppléante Sandrine Duhamel, le député organisera une à deux fois par an, une Conférence des Maires « pour faire remonter les difficultés des habitants ». Il y aura aussi des permanences parlementaires décentralisées et des réunions publiques, pour être au plus proches des citoyens.  

Rousies : une réunion publique pour évoquer la fin de vie

La municipalité a invité le sénateur Olivier Henno, qui porte un projet de loi sur ce sujet très sensible. Ça sera le 03 février prochain, à 18h30 à la salle des Fêtes de Rousies. 

Hautmont : la reprise du chantier de réhabilitation du Pont des Bateliers

Ce dernier est à nouveau fermé à la circulation. Pour accéder à la gare d’Hautmont, depuis le centre-ville, il faut donc à nouveau emprunter la déviation…

Maubeuge : le vernissage ce soir de l’exposition « Au Grand Bazar de Pacotilles » 

Cette exposition est visible à partir d’aujourd’hui au collège Budé à Maubeuge, avec un vernissage ce soir à 19h, en présence de l’artiste originaire de Beugnies Hugo Laruelle et des collégiens qui ont participé à l’Atelier de Pratiques Artistiques. Ils ont chiffonné, plié, découpé, valorisé des papiers de toute nature, pour en faire des vêtements de toute beauté et des œuvres d’arts parait-il, totalement surprenantes et originales. Cette expo est organisée en partenariat avec la galerie l’ExCentric de Maubeuge, à voir jusqu’au 5 février. Entrée gratuite.  

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo : BSH