En bref ce vendredi 26 mai 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 26 mai 2023 à 13h16 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Eppe-Sauvage : l’ouverture de deux nouveaux commerces à la station touristique du ValJoly
C’est David Génévriez, le gérant de Willy frites, qui a créé « La Fabrik Gourmande », un magasin spécialisé dans la production et la vente de glaces artisanales locales. Quant à « Candy World », c’est un nouveau commerce qui fait la part belle aux gourmandises, avec un large choix de bonbons, biscuits, friandises, crêpes, gaufres et boissons. Ces 2 commerces sont ouverts les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés en période scolaire, 7j/ 7 pendant les vacances !
Fourmies : des recrutements de jeunes sapeurs-pompiers
La plus importante caserne du sud-Avesnois recrute tous les ans des jeunes de 12 et 13 ans, pour renforcer en septembre l’équipe des JSP. C’est un cycle de formation qui dure 4 ans et qui constitue un véritable vivier pour de potentiels futurs sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels. Chaque année, près de 30 jeunes âgés entre 12 et 16 ans s’initient ainsi à Fourmies, tous les mercredis et samedis, au secourisme, aux 1ers gestes qui sauvent et à des manœuvres de lutte contre les incendies. Ils pratiquent aussi des activités sportives et participent aux différents événements organisés au niveau local et départemental.
Pour intégrer, cette section des jeunes sapeurs-pompiers, il faut être motivé et s’engager à aller jusqu’au bout du cursus. La sélection se fera à travers des épreuves sportives et écrites, ainsi qu’un entretien avec l’encadrement de la section. Si la candidature du jeune est retenue, une visite d’aptitude médicale et physique validera le recrutement définitif.
Des offres d’emploi à pourvoir dans le sud-Avesnois
La société d’électricité générale « Appelec fils » à Fourmies recherche un électricien qualifié et autonome pour compléter son équipe. Une expérience de deux ans est exigée. C’est un poste sur 35h par semaine en CDI.
La Polyclinique de la Thiérache à Wignehies recrute des infirmiers remplaçants pour pallier les congés annuels. Les jeunes diplômés d’état sont les bienvenus. Ils recherchent également des aides-soignantes pour les services de soins, la salle de réveil et le bloc opératoire.
Enfin, le salon de coiffure « côté Soleil » à Fourmies, recherche un coiffeur ou une coiffeuse, diplômé(e) d’un CAP ou BP, pour un CDI de 35h par semaine…
Anor : attention aux travaux au parc Despret
La municipalité nous indique qu’un chantier est en cours de réalisation au niveau de la passerelle en bois, au parc Despret. Par mesure de sécurité, cette passerelle est donc inaccessible jusqu’au jeudi 15 juin.
Fourmies : une opération « plantation » organisée demain par le conseil citoyen
Vous avez rendez-vous ce samedi 27 mai, dès 14h, au jardin partagé, dans le quartier de la Marlière. Les jardiniers vous donneront toutes sortes de conseils et vous aideront à planter des légumes, des aromates, des arbres fruitiers, des groseilliers et des fleurs. Un goûter sera offert à l’issue des plantations…
En Thiérache :
Guise : un mort et une femme au pronostic vital engagé
Un conflit familial a viré au drame hier après-midi, dans une habitation de la rue des filles de la charité à Guise. Il était presque 16h lorsque les forces de l’ordre ont été appelées pour une rixe à l’arme blanche. En arrivant sur les lieux, personne ne répond, les gendarmes décident alors de rentrer et découvrent dans la cuisine le corps sans vie d’un ambulancier de 50 ans, « baignant dans une mare de sang ».
Dans la pièce voisine, sa femme a été retrouvée inconsciente. Cette employée à Intermarché de Guise est âgée de 45 ans. Très grièvement blessée, elle présentait 2 coups de couteau au niveau du thorax. Son pronostic vital étant sérieusement engagé, la Thiérachienne a été héliportée en urgence au CHU de Reims. Des techniciens en identification criminelle sont très vite arrivés sur place, hier soir, pour relever des empreintes et tenter de déterminer les circonstances de ce drame.
Sommeron : des postes à pourvoir cet été pour la fromagerie Leduc (photo)
Le célèbre fabriquant de maroilles recrute des employés polyvalents pour des postes en CDD pouvant aller du 1er juin au 31 août, à raison de 35h par semaine, pour des remplacements pendant les congés d’été. Attention, ces missions demandent une bonne résistance au travail physique et un respect des procédures de traçabilité, des normes d’hygiène et de qualité du secteur de l’agroalimentaire. Notez que les étudiants, avec ou sans expérience, sont aussi les bienvenus. Les CV à envoyer par mail à c.leduc02@hotmail.com
La Capelle : un forum de la création d'entreprise et un Job Dating spécial artisanat le 06 juin prochain à la Halle Michel Flandre
Ce forum « Entreprendre en Grande Thiérache » s’adresse à celles et à ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise ou trouver un emploi dans l'artisanat. 25 entreprises seront représentées pour répondre à vos questions et vous proposer un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet. Vous pourrez rencontrer et échanger avec des recruteurs, à travers un job datting avec des entretiens « 10 mn pour convaincre », associés à des démonstrations et à des simulations. N’oubliez pas de venir avec un CV le 6 juin à La Capelle…
Par Paul Schuler / Photo : fromagerie Leduc