En bref ce vendredi 24 mars 2023 dans le Val de Sambre
Publié : 24 mars 2023 à 11h45 par La rédaction
Louvroil : un procès aux assises pour le meurtrier présumé de l’artificier Jean Moritz
On rappelle qu’il avait été retrouvé mort dans l’incendie volontaire de sa boutique, en juin 2011. 12 ans après ce drame, Youssef T. devra donc répondre de ses actes devant la justice. La thèse d’une rivalité amoureuse a en effet été retenue par les enquêteurs, Jean Moritz ayant été menacé de mort directement et à plusieurs reprises par Youssef. T, pour avoir entretenu une relation intime avec la mère de ses enfants, dont il se déclarait encore amoureux. N’ayant aucun alibi le soir du meurtre et enchainant des « versions différentes et contradictoires » depuis son premier interrogatoire, le Sambrien a été placé en détention provisoire et va devoir maintenant s’expliquer devant les juges de la cour d’assises de Douai, à partir du 4 décembre et pendant 5 jours.
Recquignies : les locaux du club de foot cambriolés et saccagés
Ça s’est passé dans la nuit du 15 au 16 mars. Les sanitaires et les douches sont hors service jusqu’à nouvel ordre, les voleurs ayant dérobé plusieurs mètres de tuyauterie en cuivre, provoquant quelques dégâts des eaux au passage. Au niveau du club-house, 6 portes ont été forcés, et les dispositifs d’alarme incendie et anti-intrusion ont été cassés. D’après nos confrères de La Voix du nord, les cambrioleurs sont repartis avec un poste de télévision, une tablette numérique et ils ont vidé les réserves, en emportant un important stock de boissons. Selon le président du club, le préjudice subi dépasserait les 1500 € !
Feignies : 200 CDI à pourvoir chez Renault ElectriCity, la manufacture de Maubeuge
Mercredi, en CSE, ses dirigeants ont réaffirmé leur ambition de faire des usines de Maubeuge et de Douai les centres de production de véhicules électriques les plus importants et les plus compétitif d’Europe, avec l’objectif, toujours d’actualité de produire 500 000 véhicules électrique à l’horizon 2025, dont le retour de la R4 en version électrique et gonflée. Pour y arriver, après les 48 CDI signés l’an dernier, ce sont 300 salariés qui seront recrutés en CDI cette année, dont 200 pour le site de Maubeuge.
Pas de record battu pour les 3 manifestations contre la réforme des retraites hier en Sambre-Avesnois-Thiérache
Ils étaient entre 1400 manifestants selon les forces de l’ordre et près de 2500 selon les syndicats à défiler hier matin dans les rues de Maubeuge. Au même moment, dans le sud-Avesnois, entre 250 et 400 manifestants ont été comptabilisés dans les rues de Fourmies, puis entre 300 et 450 opposants à la réforme des retraites, l’après-midi dans les rues d’Hirson. Les syndicats appellent à manifester de nouveau le mardi 28 mars partout en France.
Jeumont : un appel aux dons lancé par le héros du Lidl
Tarik rêve de lancer sa propre marque de montres made in val de Sambre et souhaite s’entourer de professionnels de l’horlogerie, ayant lui-même une belle expérience dans ce domaine. Pour aider Tarik à concrétiser son rêve, vous pouvez faire un don via sa cagnotte en ligne en cliquant ici !
Feignies : la rue de Blaton fermée à la circulation pour cause de travaux jusqu’au 30 juin inclus
Différents aménagements y seront réalisés, avec au programme : la création de nouveaux parkings et d’une piste cyclable, le tout complété par des chicanes pour obliger les automobilistes à lever le pied. Des places de stationnement seront aussi proposées en bordure de la Chaussée-Brunehaut et puis la municipalité en profitera pour rénover tous les trottoirs de ce secteur. Le coût total de cette opération s’élèvera à plus de 600 000 € !
Maubeuge : un Forum de l’emploi maintenu cet après-midi au lycée Pierre-Forest
Celui d’hier avait été annulé en raison de la grève contre la réforme des retraites, mais celui d’aujourd’hui aura bien lieu. Ça sera cet après-midi, à partir de 15h30, au lycée Pierre-Forest avec plus de 350 offres d’emploi à pourvoir dans le secteur industriel notamment. On nous annonce la venue des recruteurs d’EDF, de Toyota, Framatome, Renault, Jeumont Electric, Ménissez et Tata Steel Maubeuge.
Des bénévoles recherchés par les Restos du cœur de la Sambre-Avesnois
C’est Jean-Pierre Moreau, le président des 29 antennes de l’arrondissement d’Avesnes qui lance cet appel à l’aide, à quelques jours du début de la campagne estivale, qui s’annonce « compliquée », avec déjà près de 20 % de repas supplémentaires à distribuer chaque semaine. Pour aider les équipes actuelles, composées bien souvent de bénévoles vieillissants, il manque des volontaires dans tous les domaines, mais surtout au siège des Restos à Rousies, des préparateurs de commande, des chauffeurs-livreurs et des responsables des achats. D’autres bénévoles sont recherchés pour des actions complémentaires. Renseignements : ad59d.siege@restosducoeur.org ou 03 27 62 80 33.
Limont-Fontaine : le village endeuillé par le décès d’une élue
Michèle Bezin était conseillère municipale en activité et l’ancienne institutrice du village. Ses obsèques ont été célébrées hier matin.
Feignies : les célébrations des 40 ans de la médiathèque Jean Jarosz demain toute la journée
Au programme, il y aura des concerts, des ateliers pratiques pour les petits, des lectures-spectacles, un atelier de fabrication de fours primitifs pour les enfants et ados, à partir de 7 ans, un concert spécial Harry Potter et la possibilité de s’initier au jeu vidéo Hogwarts Legacy basé sur l’univers de ce sorcier. Pour terminer en beauté, vous êtes invités à participer à un défilé de lampions dont le départ sera donné à 19h, depuis le parc de Bernissart, suivi à 20h de la projection d’un film retraçant les 40 ans de cette médiathèque de Feignies !
Aulnoye-Aymeries : du nouveau pour la billetterie du Festival « Les Nuits Secrètes » d’Aulnoye-Aymeries
L’édition 2023 se déroulera du 21 au 23 juillet prochains, avec Angèle et Lomepal comme têtes d’affiche. A partir de 2 mai, il sera possible de retirer vos places en se rendant directement auprès des 5 bureaux d’informations touristiques de l’Avesnois, basés à Avesnes-sur-Helpe, Fourmies, Le Quesnoy, Maroilles et à Maubeuge.
Maubeuge : dernier weekend pour profiter de l’exposition MUSE Pompéi
À cette occasion, des ateliers seront proposés samedi et dimanche autour de la gravure et de la mosaïque. C’est aussi une occasion de découvrir l’Ancienne Banque de France qui sera bientôt transformé en musée. Entrée gratuite.
Aulnoye-Aymeries : un parcours du cœur à ne pas rater ce dimanche 26 mars
Aux choix, il y aura une marche de 3 km ou une randonnée familiale de 9 km, au départ du Centre Social de La Florentine. Les inscriptions se feront directement sur place, ce dimanche, entre 9 et 10h. Des professionnels de santé seront présents pour encadre le temps d’échauffement. Ce parcours du cœur est organisé dans le cadre des actions nationales de lutte contre les maladies cardio-vasculaires. Un accueil pour les enfants est prévu et pour plus de renseignements, contactez le CCAS d’Aulnoye-Aymeries au 03 27 53 63 75.
Maubeuge : un joli exploit pour le club de tirs à la carabine
Eva, Shéryne et Elyse ont remporté le week-end dernier le titre de championnes de France de carabine à 10m par équipe. Elles étaient opposées aux 40 meilleurs équipes de France !
Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.