En bref ce vendredi 23 septembre 2022 dans le val de Sambre

Publié : 23 septembre 2022 à 14h52 par La rédaction

CANAL FM

Hautmont : un quartier bloqué hier soir pour la reconstitution du meurtre de la rue des Marguerites 

Une juge d’instruction, les enquêteurs et les représentants du parquet d’Avesnes étaient présents dès 21h dans le quartier du Fort pour tenter de comprendre comment un Hautmontois de 31 ans a été tué en mars 2020. La victime avait succombé à ses blessures, après avoir reçu plusieurs coups de couteau, au niveau du thorax et de l’abdomen. Le principal suspect avait été interpellé dans la foulé et placé en détention provisoire dans l’attente de son procès. Hier soir, il a été extrait de sa cellule pour revenir sur les lieux du drame. D’après nos confrères de La Voix du Nord, la piste d’un conflit de voisinage avait été évoquée dans un 1er temps, mais pas confirmée….

Maubeuge : une grève hier devant le nouveau centre hospitalier

La CGT a compté entre 200 et 250 grévistes. Ils ont réclamé plus de lits et de personnel. D’après les syndicalistes et les élus du val de Sambre, il manquerait une trentaine d’Infirmiers et d’aides-soignants. La CGT qui parle d’une fuite des compétences vers la Belgique, le libéral ou les autres hôpitaux, ce que dément la direction de l’hôpital. Pour la CFDT, en supprimant des lits, on se sépare du personnel et avec moins de personnel, on supprime encore des lits. Bref, c’est une spirale infernale que les grévistes veulent casser au plus vite…

Aulnoye-Aymeries / Avesnes : « Senior compagnie » recrute

Des postes à pourvoir en urgence pour les 2 agences de service d'aide à domicile « Senior compagnie » basée à Avesnes-sur-Helpe et à Aulnoye-Aymeries. Ils recherchent en particulier des auxiliaires de vie et des aide-ménagères. Les CV et lettres de motivation sont à envoyer à « Senior compagnie », 12 rue Victor Hugo à Avesnes ou 86 rue Jean-Jaurès à Aulnoye-Aymeries. Pour plus de renseignements, téléphonez au 03 61 21 56 89.

Rousies : quel avenir pour le site de Phénix

Depuis l’annonce de la cessation d’activité, les salariés sont dans l’attente. Un repreneur italien s’était manifesté juste avant l’été. Il envisageait même de reprendre 12 des 54 salariés licenciés, mais depuis, plus rien. La maire de Rousies affirme que cet Italien est désormais aux abonnés absents. Si cet investisseur ne se manifeste pas dans les meilleurs délais, une vente aux enchères pourrait bientôt être organisée.

Boussois : un retour du fioul envisagé par les responsables d’AGC 

L’entreprise, spécialisée dans la production de verre plat, n’envisage pas pour le moment, de mettre une partie de ses salariés au chômage technique, pour faire face aux fortes hausses du prix du gaz. Il n’est pas non plus question de réduire la production, mais un ingénieur a tout de même été recruté pour mettre en place un vaste plan d’économies et pour trouver des solutions durables.

En attendant de se lancer dans la production d’hydrogène, un retour au fioul est en réflexion, car ce dérivé du pétrole coûte désormais deux fois moins cher que le gaz… Noter qu’AGC Boussois organise demain une opération « portes ouvertes », pour découvrir les coulisses de cette impressionnante entreprise. C’est gratuit mais sur réservation obligatoire au 01 57 58 31 50.

Maubeuge : un démenti de la direction de l’hôpital, suite aux propos tenus par les syndicats hier matin

Hier, un piquet de grève a réuni près de 250 manifestants. Les grévistes ont notamment évoqué la suppression d’une trentaine de postes. D’après la direction, la suppression de 30 postes est une information erronée. Il s’agirait de 30 agents qui avaient été recrutés en CDD pour assurer uniquement des missions de remplacements pour les congés annuels ou les arrêts maladie. ». L’établissement appliquerait, toujours selon la direction, le dispositif de remplacement « 1 pour 1 ».

Une nouvelle marche le 15 octobre pour la santé et la défense de l’hôpital de Maubeuge 

Le député Benjamin Saint-Huile, Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye-Aymeries et président de l’agglomération, ainsi qu’Arnaud Decagny, le Maire de Maubeuge et vice-président de la région des Hauts-de-France sont à l’origine de cet appel à manifester le 15 octobre, dans les rues de Maubeuge. Ils espèrent mobiliser plusieurs milliers de personnes, comme en mai 2020, lorsque l’entreprise Maubeuge Construction Automobile s’était retrouvée dans la tourmente !

Maubeuge : des perturbations dans le centre-ville

Les travaux d’installation d’un réseau de chaleur urbain ont repris ! Depuis mercredi, l’accès aux rues Pierre Bérégovoy et du parc du loup est interdit, à l’exception des riverains, avec mise en place d’une déviation. L'objectif est de raccorder l'hôtel de ville ainsi que les immeubles avoisinants, à ce réseau de chaleur qui fonctionnera grâce à la combustion des déchets collectés par le SMIAA.

Recquignies : du changement au conseil municipal

Suite à la démission de l’adjointe au maire Sylvie Mutte, c’est Élodie Lesueur qui a été élue à sa place mardi soir, avec une large majorité. Elle était la seule candidate.

Colleret rend hommage à Stéphane Chichery

L’ancien directeur de l’école du village, décédé le 9 décembre dernier à l’âge de 68 ans. L’école primaire de Niveau 2, situé Place de l’Europe, portera désormais son nom. La plaque en son honneur sera dévoilée ce samedi à 11h.

Maubeuge : attention aux travaux de marquage du sol sur le mail de la Sambre

A cette occasion, le nombre de places de stationnement (en épis) sera augmenté de manière significative !

Berlaimont : un concert événement ce samedi à la salle des fêtes

Pour célébrer les 20 ans de direction du chef Gérard Hallant, à la tête de l’harmonie municipale de Berlaimont, un concert sera organisé en son honneur ce samedi à 17h, avec la participation de l’orchestre des jeunes de l’harmonie. Entrée gratuite

Deux basketteuses aulnésiennes sélectionnés avec le Mali à la Coupe du Monde Féminine de Basket

Il s’agit de la capitaine Meiya et de la meneuse de jeu Touty. Après avoir perdu hier face au Japon, elles affronteront dimanche à 6h30 du matin, l’équipe de France de basket. Les aulnésiennes devront absolument battre les françaises, car seules les 4 meilleures équipes du groupe seront qualifiées pour les phases finales.

Par Paul Schuler / Avec T.P. / Photo : S.W , mairie d'Hautmont