En bref ce vendredi 20 janvier 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 20 janvier 2023 à 13h52 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : 7 ans de prison ferme pour le chauffard qui a fauché mortellement Mattéo

Sept ans de prison ferme, c’est la peine qui a été prononcée hier soir à l’encontre du chauffard, qui le 26 octobre 2021, avait percuté mortellement Mattéo Motyl, un jeune fourmisien de 18 ans, qui rentrait chez lui à pied, sur un trottoir de la rue Léo Lagrange à Fourmies.

Ce jeudi 19 janvier, après plusieurs heures de débat, le procureur de Valenciennes avait requis une peine de 7 ans de prison, assortie d’un sursis probatoire, mais les juges du tribunal de Valenciennes sont finalement allés au-delà des réquisitions, en supprimant le sursis, au regard des circonstances aggravantes, dont le fait de conduire ivre, sans permis, avec délit de fuite, refus d'obtempérer et vitesse excessive.

Hier, lors de l’audience, il a été confirmé que Xavier Masselot, un restaurateur de Féron, âgé de 34 ans au moment des faits, circulait bel et bien ce soir-là en état d’ivresse et avait consommé des produits stupéfiants moins de 24h avant le drame... Le choc avait été très violent, le corps de la victime avait d’ailleurs été retrouvé à 33 mètres de l’impact.

Glageon : l’organisation des championnats régionaux de cyclisme jeunes le 18 juin prochain

Le parcours a été validé cette semaine par des cadres de la Fédération française de cyclisme, soit une boucle de 14 km à parcourir plusieurs fois entre Glageon, Trélon, Ohain et Fourmies. On nous promet la présence de plus de 400 coureurs des minimes aux juniors, en passant par les dames élites. Ces épreuves seront retransmises sur écran géant et sur les réseaux sociaux. Des collectes de pièces détachées et de vélos seront aussi organisées au profit de la Maison des mobilités douces de Fourmies, !

Anor : une « Nuit d’horror » ce vendredi à la médiathèque « Le 36 »

C’est organisé par Médi@’Pass’, le réseau de lecture publique du sud-Avesnois, dans le cadre de l’opération nationale des nuits de la lecture. Rendez-vous ce soir, de 17h30 à 20h, pour participer à un atelier adolescents-adultes, afin de fabriquer un roman-photo de la peur, à travers des textes et des images décalées, complétés par des accessoires horrifiants et mystérieux. Attention, le nombre de places est limité. C’est gratuit et ouvert à tous, dès l’âge de 12 ans, sur simple inscription auprès de la médiathèque Le 36 à Anor au 03 27 59 36 36.

En Thiérache :

Hirson : 500 manifestants contre la réforme des retraites hier matin dans les rues du centre-ville (photo)

Au-delà de protester contre la réforme des retraites à 64 ans, ces fonctionnaires et salariés du privés tenaient aussi à s’opposer aux 43 années de cotisation. Quant à la proposition d’un minimum retraite à 1200 € brut, pour une carrière complète autour du smic, c’est de la « poudre de perlimpinpin » d’après les grévistes que Thibaut Paquit a rencontré hier matin dans les rues d’Hirson. Tous donnent rendez-vous le 31 janvier pour une nouvelle mobilisation nationale contre la réforme des retraites.

Hirson : l’ouverture fin mars d’un Kiabi en lieu et place de l’ancien Aldi d’Hirson 

Déjà implantée à Louvroil et à Guise, l’enseigne cherchait à ouvrir un troisième magasin en Sambre-Avesnois-Thiérache. Elle a envisagé un temps de s’implanter au nouveau Frun Shoping sur la ZAC de la Marlière à Fourmies, mais d’après nos informations, le loyer trop élevé a contraint l’enseigne à se rediriger vers l’ancien Aldi d’Hirson, qui dispose d’une surface commerciale de 961 m2 idéale pour y déployer les rayons hommes, femmes et enfants. Les travaux de rénovation ne devraient plus tarder à démarrer, pour une ouverture annoncée le 29 mars, avec une dizaine de postes à pouvoir en CDD, pouvant se transformer par la suite en CDI. Les salariés sélectionnés seront embauchés dès février, pour partir un mois en formation au magasin Kiabi de Guise.

Guise : encore une violente bagarre qui se termine au tribunal

Des peines de 16 mois à 2 ans de prison ont été prononcées cette semaine à l’encontre de 3 guisards, auteurs d’une violente bagarre qui avait éclaté dans la nuit du 12 au 13 janvier, à Guise, à proximité du Carrefour Market. La rixe avait duré 1mn20, ne laissant aucune chance à leur victime, qui avait été retrouvée ensanglanté, avec une blessure sévère à la tête. Cette violente scène avait été captée par une caméra de vidéosurveillance, ce qui avait permis aux forces de l’ordre de retrouver rapidement les auteurs de cette agression.

Condamnés pour des faits de violence aggravée en réunion, en plus des peines de prison, ces 3 guisards devront trouver un travail, suivre des soins et indemniser la victime. Il leur est aussi interdit de posséder une arme pendant 5 ans.

RN2 : la mise en service depuis mercredi de 1500m de voiries aménagées en 2x2 voies entre Vervins et Laon

Il s’agit du créneau de Voyenne, précisément entre Froidmont-Cohartille et le sud de Marle. Après 10 mois de travaux, ce nouveau tronçon est donc accessible à tous. Le préfet de l’Aisne rappelle qu’il s’agit de la première phase de mise à 2x2 voies de la RN2 entre Laon et Avesnes-sur-Helpe. Rien que pour ces 1500 m, cela a coûté plus de 10 millions d’euros, financé à parité entre l’état et la région des Hauts-de-France, dans le cadre du Plan France Relance et du Pacte 2 pour la Réussite de Sambre-Avesnois-Thiérache.

On rappelle que le gouvernement s’est engagé à dédoubler la RN2 sous une dizaine d’année, soit 67 km de voie rapide entre Étrœungt et Laon, pour près d’un milliard d’euros d’investissements, avec une vitesse qui restera tout de même limité à 90km/h en Thiérache !   

Par Paul Schuler / Photo de la manif d'Hirson par Jean-Jacques Thomas, le maire d'Hirson