En bref ce vendredi 19 août 2022 dans le val de Sambre
Publié : 19 août 2022 à 15h46 par La rédaction
Rousies : un appartement ravagé par un incendie hier soir (photo SDIS 59)
Il était 22h lorsque le feu s’est déclaré au 1er étage d’une résidence du Chemin vert, pour une raison indéterminée. Par précaution, tous les locataires de cet immeuble ont été évacués. D’après nos confrères de La Voix-du-Nord, aucun blessé n’est à déplorer, mais 4 personnes ont tout de même été légèrement incommodées par la fumée. Une enquête a été ouverte !
Bachant : une importante fuite de gaz, hier matin, rue de Dourlers
Il est presque 11h lorsqu’un particulier a percé une conduite de gaz, en voulant abattre un mur. Un périmètre de sécurité a aussitôt été instauré. 10 maisons ont été évacuées par principe de précaution, soit 17 personnes mises à l’abri. Le gaz a été coupé, le temps que les techniciens de GrDF puissent colmater la fuite. Au total, ce sont 79 foyers du quartier de l’Attoque qui ont ainsi été privés de gaz jusqu’à midi 30. Aucun blessé ne fut à déplorer…
Feignies : l’hospitalisation sous contrainte de l’homme qui été armé d’un sabre, près d’une mosquée
Mardi après-midi, cet individu avait eu des propos incohérents avec des fidèles de la mosquée de Feignies ! Placé en garde à vue, les enquêteurs ont rapidement écarté la thèse terroriste ou l’acte islamophobe. Ayant tenu des propos incohérents, l’expertise psychiatrique a confirmé que cet individu ne pouvait pas être considéré comme étant pénalement responsable. Psychologiquement fragile, cet homme a donc été hospitalisé !
Le bilan complet des contrôles de Police et de gendarmerie organisés mardi dans le val de Sambre
En Zone Police, sur Hautmont et Feignies, ce sont 7 contraventions qui ont été délivrées pour défauts d’assurance, conduite sous l’emprise de stupéfiants et défaut de permis de conduire. Un seul conducteur a été placé en garde-à-vue, pour détention de drogue. En zone Gendarmerie, sur 52 véhicules contrôlés à Vieux-Mesnil et La Longueville, 8 infractions ont été relevées, pour un défaut d’assurance et de contrôle technique, 1 excès de vitesse, le non-respect d’un stop et une contravention pour pneus usés
Jeumont : des jeunes volontaires en renfort pour la Croix Rouge
Ils sont collégiens ou étudiants, ils s’appellent Antoine, Carla, Arthur ou encore Lynsee, ils ont entre 16 et 23 ans et ils ont choisi de consacrer une partie de leurs grandes vacances, à la solidarité à l’Unité de la Croix Rouge de Jeumont. Ils distribuent les denrées alimentaires aux bénéficiaires, trient les vêtements, les peluches. A l’heure de la reprise des distributions mardi dernier, c’est un coup de pouce bienvenu pour les 22 bénévoles qui accueillent chaque mois, une soixantaine de familles à la Maison de la Solidarité. Reportage avec les jeunes bénévoles et Maryvonne Saint-Huile, la Présidente de l’Unité Croix Rouge de Jeumont, au micro de Delphine Hernu :
Aulnoye-Aymeries : un rappel de la mairie et des voies navigables de France
Alors qu’on nous annonce pour la semaine prochaine l’arrivée d’une 5ème vague de chaleur, il est rappelé que la baignade est interdite dans La Sambre ! Outre un risque d’hydrocution élevé, des noyades sont aussi à craindre régulièrement avec l’apparition de tourbillons ou le risque de se faire heurter par un bateau, la navigation fluviale étant à nouveau autorisée sur La Sambre. Les sauts depuis les ponts, même de faible hauteur, sont aussi interdits et même très dangereux en ce moment, avec un niveau de l’eau au plus bas…
Cousolre : une formation aux gestes de premiers secours le 3 septembre
Pour savoir de quelle manière il faut réagir, en attendant l’arrivée des pompiers, lorsque l’on est confronté à une personne inconsciente, vous êtes invités à participer à ce stage, qui va durer 7h et qui se tiendra au centre socioculturel de la Thure. C’est gratuit et ouvert à tous, sur simple inscription par mail norddefrance@unass.fr !
Neuf-Mesnil, : finir l’été en beauté avec « l’Eté des Grattières »
Vous avez rendez-vous, ce soir, à partir de 17h sur la Place du village, avec un marché des producteurs du terroir et des artisans locaux. Vous trouverez également sur place la Mini Ferme de Gaëtan, des jeux anciens et la tenue de plusieurs ateliers créatifs proposés par l’association Arts et Travaux. Des promenades en Rosalie et de l’animation musicale compléteront le dispositif !
Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo : Jacques Bruchet pour le SDIS 59