En bref ce vendredi 18 août 2023 dans le Val de Sambre
Publié : 18 août 2023 à 7h00 par La rédaction
Fait Divers
Une marche blanche demain matin à Hautmont, pour rendre un dernier hommage à Patrick Douai, décédé brutalement le 6 août dernier lors d’un accident de la route à Louvroil. Patrick Douai et un ami sont décédés dans des circonstances encore à déterminer : leur voiture est tombée dans le Canal de la Sambre. Cette marche blanche démarrera au 41 rue de l’abattoir jusqu'au cimetière d’Hautmont : un lancer de ballons aura lieu.
Maubeuge
Un nouveau commerce à Maubeuge ; il s’agit du salon DreamHair qui a pris place au 14 avenue de France. Un salon 100% réservée aux femmes et lancé par Naoual Hammache. Cette dernière n’est pas une inconnue dans le Val de Sambre, puisqu’elle avait lancé le salon NH Coiffure, à Hautmont. L’enseigne propose également un bar à brushing, à couleur, à lissage. Il vous sera possible aussi de vous relaxer. Enseigne ouverte du mardi au samedi de 9h à 18h.
Petite idée de sortie ce vendredi et samedi : à la découverte de la Ferme du Zoo de Maubeuge. Une sortie gratuite pour découvrir verger, plantes, l’extraction du miel et découvrir des animaux. Un petit parc de jeux a été refait à neuf ces derniers jours par les services municipaux. Vous pouvez vous y rendre via la route d’Assevent. Entrée de 10h à 18h, le dimanche de 14h à 18h.
Aulnoye-Aymeries
C’est donc cet après-midi, la réouverture de la circulation ferroviaire entre Aulnoye-Aymeries et Hirson. Après la manœuvre spectaculaire du 13 août dernier à Avesnelles, la circulation ferroviaire va pouvoir repartir à la normale, a a indiqué SNCF Réseau. Pour la première fois, les usagers passeront au-dessus du Pont Rail SNCF, construit en deux ans et qui a été mis à son emplacement définitif. Les ouvriers ont raccordé le réseau en un temps record, 150 heures, depuis ce dimanche. Désormais, place aux travaux sous le Pont Rail, pour aménager le fameux contournement d'Avesnes attendu depuis plus de 40 ans.
Des immeubles qui poussent rue de l’hôtel de Ville d’Aulnoye-Aymeries. 45 logements sont en cours de construction en face de la résidence service Rita Carpentier. Porté par Promocil, ce chantier s’est accéléré cet été avec au total, cinq immeubles construits, sur le site de l’ancien Lycée Paul Bert. La ville d’Aulnoye-Aymeries a annoncé que des aménagements spécifiques seront créés pour accéder à la résidence, située en plein cœur du Vieil Aulnoye.
Si vous aimez le sport : match amical de handball féminin ce samedi soir. Le Sambre-Avesnois Handball reçoit Le Havre, à la salle Lempereur d’Aulnoye-Aymeries. Une belle occasion découvrir l’effectif 2023-2024 qui évoluera en Division 2 pour la 7ème année consécutive.
Jeumont
Encore un peu de patience en centre-ville de Jeumont : le chantier de la rue Hector Despret joue les prolongations. Les ouvriers reprendront début septembre : la rue restera en partie fermée à la circulation.
Hautmont
Une enseigne de lavage de voiture bientôt installée à Hautmont, à quelques centaines de mètres d’Auchan Louvroil. C’est la société Calinauto qui proposera ses services avec un lavage automatique, des aspirateurs et un lave tapis. Le centre devrait ouvrir d’ici la fin de l’année 2023.
Le 32e Rallye Charlemagne Golden Palace d'Hautmont, c'est les 29 septembre et 1er octobre prochain et déjà une première liste d’engagés a été publiés. Et parmi eux, on retrouvera le duo féminin, Mélissa Debackere et Stéphanie Lemoine en Skoda, Jean-François Zielinski, Miguel Harbonnier ou encore Yannick Barrois en Citroën Saxo. Près de 80 équipages déjà inscrits.
Pas de réouverture prochaine pour le parc de la Feutrerie de Recquignies près de Maubeuge. Cette plaine de jeux où se trouvaient un city stade ou des jeux pour enfants a été complètement vandalisée : interrogée par La Voix du Nord, la ville a été contrainte de fermer les lieux. Malgré tout, des jeunes, ont forcé le passage ces dernières semaines. Deux mineurs ont été identifiés par les caméras de vidéosurveillance et les parents convoqués au poste de police.
Le projet de création d’un centre pour jeunes autistes à Pont-sur-Sambre. Il devrait être aménagé dans l’ancien centre René-Lecouvez qui vient d’être vendu à des investisseurs belges, pour 132 000 €. Ces derniers prévoient d’y installer une structure d’accueil à destination d’enfants souffrant de troubles autistiques. Les travaux seront lancés dans les prochains mois, avec une ouverture espérée dès la rentrée de septembre 2024 ou en 2025 au plus tard. L’objectif sera d’y accueillir dans un premier temps 7 enfants.
Ce rendez-vous à ne pas manquer demain la Fête de la Terre de Ferrière-la-Petite. C’est en effet un retour pour cet événement, remis en place par l’association « Terre Art et Tradition » qui gère notamment le Musée de la Poterie du village. C’est une totale immersion au cœur des métiers de création de poterie, des céramistes, tailleurs de pierre, forgerons, des passionnés qui vous présenteront leur métier. Un marché artisanal en journée et un autre marché du terroir vous seront proposés le long du musée de la Poterie et à l’esplanade André-Marchand. L’événement accueillera également la poterie de Bouffioulx de Belgique, commune belge surnommée « La Cité de la Poterie ».
Alain Beaurepaire :
Vous l’avez peut-être aperçu à Louvroil : de jeunes artistes ont confectionné sur la façade du Centre Socio Culturel du Rail Atac une fresque artistiques qui redonne une cure de jouvence à l’immeuble. Plusieurs jeunes du Val de Sambre ont été guidés pour réaliser cette jolie fresque. C’est un projet qui entre dans le cadre de l’itinérance artistique Street Art dans le quartier des Prés du Paradis.