En bref ce vendredi 16 juin 2023 dans le Val de Sambre

Publié : 16 juin 2023 à 14h08 par La rédaction

CANAL FM

La société « Jeumont Electric » va-t-elle être cédée à son voisin Framatome et à  « Naval Group » ?

Oui affirment les représentants du personnel et les responsables locaux de la CGT, qui depuis plus d’un an, exprimaient déjà de sérieuses inquiétudes. Mercredi, en CSE extraordinaire, la direction de Jeumont Electric leur a confirmé que l’actionnaire principal souhaitait céder l’entreprise d’ici la fin de cette année, à 2 acheteurs potentiels : Framatome et  « Naval Group ». Néanmoins, à ce stade, « rien n’est encore finalisé et les négociations se poursuivent », tient à préciser Franck Dehon, le directeur de « Jeumont Electric », dans un entretien accordé à nos confrères de La Voix du Nord.

Alors que les syndicats s’inquiètent pour l’emploi et s’attendent à une casse sociale, en cas de fusion avec Framatome, Franck Dehon tient à rappeler que son entreprise a recruté « plus de 160 salariés depuis le 1er janvier 2022, dont encore une soixantaine depuis le début de cette année ». Selon la direction, « 7 millions d’euros ont aussi été investis ces derniers mois pour moderniser l’usine et les carnets de commande sont déjà bien chargé, jusque fin 2024 »... Nous reviendrons la semaine prochaine plus en détails sur ce dossiers avec les réactions des syndicalistes et de la direction.

La remise à son propriétaire de la 90 000ème Kangoo électrique produite par ex-MCA, la Manufacture de Maubeuge

En 2011, la Kangoo ZE était un véhicule utilitaire pionnier dans le domaine électrique et depuis, elle est leader dans son segment annonce fièrement Renault ElectriCity, qui prévoit d’augmenter considérablement la production des voitures électriques dans les 3 prochaines années, tout en sortant de nouveaux modèles, comme la nouvelle 4L électrique.  

Aulnoye-Aymeries : une maison ravagée hier soir par un incendie et un appel aux dons

Il était 21h44 ce jeudi soir lorsque le feu s’est déclaré dans l’une des chambres de cette habitation, rue Victoire à Aulnoye. Malgré la rapide intervention d’une quinzaine de sapeurs-pompiers venus des casernes d'Aulnoye, d'Avesnes et d'Hautmont, les dégâts sont importants, mais pas de blessé à déplorer. Les occupants de cette maison, une famille avec 3 enfants, ont dû être relogés en urgence cette nuit, en attendant de leur trouver une solution de relogement plus pérenne... Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de ce sinistre...

Cette famille a tout perdu dans cet incendie. Un appel aux dons a aussitôt été lancé cette nuit par leurs voisins, afin de leur venir en aide. Ils ont besoin de produits de première nécessité (hygiène, denrées alimentaires...) et des vêtements (on vous mettra le détail dans cet article réactualisé).

Aibes : les « sauveurs » d’Irène bientôt honorés

Une médaille du mérite sera décernée pour actes héroïques le 25 juin prochain aux 2 enfants de 10 et 12 ans, William et Lenny, domiciliés à Aibes, près de Jeumont : le 8 mai dernier, ces deux héros avaient porté secours et sauvé la vie d’Irène, une Sambrienne diabétique, victime d’une hypoglycémie, en pleine forêt...

Aulnoye-Aymeries : un ouf de soulagement pour les clients et salariés du magasin Intermarché

Après 2 ans de travaux d’agrandissement, ce supermarché devait fermer ses portes, après avoir perdu presque 4 millions d’euros de chiffre d’affaires. Son gérant, qui a investi toutes ses économies dans ce projet, a refusé de baisser le rideau et a décidé de se battre, après avoir été placé « sous la protection du tribunal de commerce de Valenciennes ». Désormais, tout est rentré dans l’ordre. Les rayons sont à nouveau remplis et bien garnis. Même la station essence devrait rouvrir prochainement. Résultat, les clients sont de retour en masse, pour le plus grand bonheur de Xavier Durand, le gérant d’Intermarché Aulnoye-Aymeries. Reportage à écouter en podcast en cliquant ici !

Bachant : l’ouverture samedi du Marché aux affaires

C’est ce samedi 17 juin à 10h que le nouveau magasin « Marché aux affaires » sera officiellement inauguré. Il est installé en lieu et place de l’ancien Croc’Affaires, qui avait été vendu en début d’année, tout comme celui d’Avesnes-sur-Helpe. Ce dernier va d'ailleurs fermer ses portes le 21 juin, pour devenir, d’ici septembre et après travaux, lui aussi un « Marché aux affaires »...

Ces deux magasins proposeront plus de 10 000 références, avec des arrivages permanents et des déstockages à prix sacrifiés… On y trouvera toutes sortes d’articles de cuisine et des arts de la table, des objets de décoration, des rayons animalerie, bricolage et peinture, voilage, loisirs et jouets, mais aussi des produits festifs et ménagers… Votre nouveau « Marché aux affaires » du val de Sambre est situé au n°7 bis de la rue de Maubeuge à Bachant. Celui d’Avesnes se trouve aux abords de la RN2, au n°25 de l'avenue Stroh, avec liquidation totale jusqu'à mercredi.

Maubeuge : réactions de lycéens qui ont expédiés leur épreuve de philo en moins d’une heure

Le bonheur est-il affaire de raison ? L'art nous apprend-il quelque chose ? Ce sont deux des sujets qui ont été proposés aux terminales qui passaient mercredi matin leur bac philo. Thibaut Paquit en a profité pour se rendre, dès 9h du matin à la sortie du lycée André Lurçat à Maubeuge où il a rencontré plusieurs élèves, qui en moins d’une heure avaient déjà rendu leur copie. Reportage à écouter en podcast en cliquant ici !

Limont-Fontaine pour ou contre l’ouverture d’une épicerie locale associative et participative ?

C’est la question posée par la municipalité, dans le cadre de son projet baptisé « Limont Epi Fontaine », visant à lutter contre la désertification commerciale. Les habitants de Limont et des villages voisins ont jusqu’à ce soir pour donner leurs avis...

Maubeuge : des sculptures en marbre du musée d'Orsay de Paris restaurées

C’est une restauratrice Sambrienne qui a été choisie pour appliquer un biocide sur ces deux œuvres d’art, usées par le temps, que vous pouvez admirer en pleine rue, à 2 pas de la rue du commerce. Ces 2 sculptures seront ensuite bâchées, dès ce week-end, en cas de pluie, pour permettre au produit d'agir correctement, avant une reprise de la restauration dans 4 semaines.

Maubeuge : une opération portes ouvertes le 23 juin prochain au centre d’esthétique CADIS formations

Vous pourrez découvrir les prestations du centre, les différentes formations et les nouveaux prestataires. Entrée libre de 15h à 21h. On vous rappelle que ce centre de formation Esthétique Cadis est situé au n° 5 de la place des Nations à Maubeuge. Renseignements au 03 27 60 25 62 !

Un tournoi de handball « Intercités » mardi prochain avec les cités éducatives de l’arrondissement d’Avesnes 

Les élèves de CM1/CM2 des écoles de Fourmies, Anor, Wignehies seront opposées aux cités éducatives du val de Sambre : Hautmont, Louvroil et Neuf-Mesnil, plus une école de Bachant, soit un total de 500 apprentis-handballeurs repartis en 4 tournois le 20 juin prochain

Feignies : l’entreprise Compressor Products International recrute !

Spécialisée dans la fabrication de pièces d’étanchéité pour compresseurs, les responsables de cette société installée sur la ZAC de Gréveaux-les-Guide à Feignies, recherchent des opérateurs d’usinage, un ajusteur, un chargé d’études, ainsi que plusieurs techniciens « recherche et développement ». Pour postuler, vous pouvez déposer votre CV à l’accueil de cette entreprise ou l’envoyer directement par email à : rh@cpi-howden.com !

Maubeuge : le lancement mercredi des travaux de démolition de l’immeuble Fallières

Il s’agit de l’ancien site Saint-Suaire, rue de la Constitution, situé dans le Quartier du Pont-de-Pierre. Un large périmètre de sécurité sera instauré dès mardi soir et restera opérationnel durant toute la durée de ce chantier...

Aulnoye-Aymeries : un concert gratuit ce samedi d’Ismaël Métis

Ismaël Métis se produira à 17h devant le théâtre Léo Ferré. L’aulnésien est de retour chez lui après 5 ans d’absence, un concert proposé dans le cadre de la Fête du sport et de la culture…

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.