En bref ce vendredi 12 mai 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 12 mai 2023 à 12h08 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Anor / Fourmies : une journée de dépistage de la vue ce lundi 15 mai

Rendez-vous tout d’abord de 9h à midi à la Maison de Santé Pluridisciplinaire d'Anor, puis dès 13h30 à celle de Fourmies, pour tester votre vue gratuitement, sans rendez-vous et en collaboration avec Frédérique Bay, la gérante de l’Optique de la Fagne à Trélon. Ce rendez-vous « santé des yeux » vous est proposée par CPTS du sud-Avesnois. Notez que les enfants doivent obligatoirement être accompagnés par un adulte.

Fourmies : un appel aux dons pour restaurer la chapelle de l’institution Saint-Pierre (photo)

Dans le cadre d’un vaste projet de regroupement scolaire, de rénovation et d’extension, le diocèse de Cambrai fait appel à votre générosité ! Pour faire un don, téléphonez au 03 27 60 80 40 ! On rappelle que cet établissement se prépare à accueillir d'ici 3 ans les élèves de l’école primaire Saint-Louis, actuellement implantée dans un bâtiment à plusieurs niveaux, à proximité du centre-socio-culturel. La nouvelle école élémentaire sortira de terre en lieu et place de l’actuel parking de l’institution. Il s’agira d’un bâtiment de plein pied composé de 10 classes.

Parmi les autres projets, on retiendra la construction d’un nouveau « pôle restauration », une rénovation thermique des bâtiments anciens et des travaux de mises aux normes d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Un nouveau pôle santé-social, des laboratoires et un nouveau CDI seront aussi construits dans un second temps sur des terrains en cours d’acquisition...

Eppe-Sauvage : la création d’un espace couvert de jeux pour 2024 à la station touristique du ValJoly

C’est le gros chantier de l'année, qui a démarré le mois dernier. Cette nouvelle « maison des loisirs et des jeux » sera implanté en lieu et place de l’ancien aquarium, fermé depuis l'an dernier et qui était devenu obsolète et vétuste. Dans cet espace de jeux indoor, on y retrouvera des arcades, des jeux interactifs pour enfants et adultes, et même un bar lounge, mais pas de bowling.

A l'initiative du département du Nord, propriétaire des lieux, des travaux de réfection de l’étanchéité de la toiture terrasse ont été engagé il y a plus d'un mois et se poursuivent jusqu’à la fin mai, avec en parallèle la pose du plancher et des contre-cloisons, pour une fin de chantier prévue au 30 juin, avant d’entamer une seconde phase de travaux en septembre, avec une livraison de cette salle indoor espérée en avril 2024.

Vert Marine, le gestionnaire des lieux, a prévu d’y débourser plus d’1 000 000 € et bénéficiera d’une aide du département de 600 000 € pour les travaux de toiture et d’étanchéité. Ce futur nouvel espace couvert de jeux s'étend sur 700m2, dont 400m2 pour la plus grande salle...

Wignehies : une recherche de comédiens et de figurants pour rejoindre la compagnie « scènes de méninges en Avesnois » 

Cette association du sud-Avesnois prépare son prochain spectacle, qui aura lieu les 21, 22 et 23 septembre à l’espace Matisse. Ses responsables recrutent des volontaires de tous les âges, mais aussi des couturières et des bricoleurs pour la conception des costumes et des décors. Contactez Mickaël au 07 48 77 43 25.

En Thiérache :

Un Thiérachien de 22 ans condamné à 6 mois de prison avec sursis pour avoir diffusé des photos dénudées de son ex-copine 

Les faits remontent à 2020. En conflit avec le nouveau copain de son ancienne petite amie, dont il n’accepte pas qu’elle puisse refaire sa vie avec quelqu’un d’autre, ce jeune homme décide de se venger en partageant des photos de son ex, toute nue, alors qu’elle n’était pas encore majeure au moment des prises de vue, ce qui est considéré par la justice comme étant un « fait aggravant ». Il en résulte, selon nos confrères de l’Union « une relation sentimentale toxique, qui au final a été mal vécue par les différents protagonistes ». Le Thiérachien a été contraint de supprimer les photos compromettantes et devra « se tenir à carreau » durant les 6 prochains mois.

Puisieux-et-Clanlieu : le Thiérachien qui menaçait de tout faire exploser a été interné

On a reçu quelques nouvelles du Thiérachien qui s’était retranché chez lui armé. Il était logé depuis 18 mois dans un appartement situé au-dessus de la mairie de Puisieux-et-Clanlieu, dans le canton de Guise. Hier, les autorités locales ont annoncé que cet individu, décrit comme étant une personne « taciturne et caractérielle  », a été hospitalisé dans un établissement psychiatrique et placé sous très haute surveillance.

Il y a une dizaine de jours, cet homme s’était déjà montré menaçant envers plusieurs habitants du village. Le maire avait joué les négociateurs, en attendant l’arrivée des gendarmes. Par ailleurs, l’examen de l’appartement et de la mairie située en dessous du logement du forcené, effectué par des équipes de démineurs dépêchées sur place, avait révélé que ces lieux n’étaient finalement pas piégés.

Lavaqueresse : le grand retour du « Printemps des artistes » ce week-end

Pour sa 5ème édition, plus de 5000 visiteurs sont attendus pour découvrir toute la richesse culturelle et patrimoniale de la Thiérache, à commencer par l’église fortifiée de cette commune, qui est considérée comme étant l’un des plus beaux villages de l’Aisne. A la manière des Féron’arts, dans le sud-Avesnois, les 48 artistes invités ce week-end vont investir 22 maisons et granges des habitants pour y présenter leurs œuvres et même parfois, pour y organiser des ateliers créatifs.

On y retrouvera de la peinture, de l’aquarelle, du pastel, du dessin au stylo-bille, du pochoir, de la sculpture sur bois, sur métal, sur carton, de la céramique, du verre filé, de la photographie, des arts textiles et du land-art, avec aussi en bonus la présence de conteurs et de musiciens. Rendez-vous demain, dès 13h et dimanche, de 10h à 18h, à Lavaqueresse, avec buvette et restauration sur place. Accès libre et gratuit !

Par Paul Schuler / Photo : ISP Fourmies