En bref ce vendredi 10 février dans le Val de Sambre
Publié : 10 février 2023 à 11h53 par La rédaction
Le nucléaire recrute en Sambre-Avesnois-Thiérache
Le Groupe Horus, spécialisé dans les contrôles et les essais non-destructifs, intervient sur les 52 réacteurs nucléaires de France. L’entreprise n’a pas site de maintenance dans les arrondissements d’Avesnes et de Vervins, elle compte 450 salariés et pourtant, près de 70 % de ces agents sont originaires de notre territoire. Cela fait 4 ans que le recrutement a démarré en lien avec Pôle Emploi. D’ailleurs, la semaine dernière, le Groupe Horus était de retour à Maubeuge pour recruter 60 salariés supplémentaires, à l’heure où la France ambitionne de « prolonger la vie de ses centrales de 40 à 80 ans ».
Hautmont : l’association Foire Corso épinglée par les magistrats de la Chambre régionale des comptes
Dans le rapport qui a été présenté mercredi soir en conseil municipal, par le maire Stéphane Wilmotte, la chambre régionale a pointé de nombreuses « anomalies », des graves « défaillances », des annulations, des contrats accordés à la société Belge « Tour des sites » par la décision d’un seul homme (en l’occurrence le Président de Foire Corso). Le rapport dénonce également des « contributions en nature suspectes », des absences de dispositif de comptage (avec des fréquentations à la louche) et de nombreux surcoûts, pour un total de 4 millions d’euros d’argent public dépensés entre 2017 et 2019 pour organiser 2 événements par an « Hautmont bel île » et « Capital de Noël » !
Maubeuge : cinq mois de prison ferme à l’encontre d’un détenu qui avait frappé deux surveillants
Les faits s’étaient déroulés le 21 novembre dernier. Ce jeune homme de 20 ans avait aussi copieusement insulté le directeur-adjoint de ce centre pénitentiaire. A la barre du tribunal, le détenu a tenté de justifier son comportement, en expliquant qu’il refusait de quitter sa cellule. Outre ses 5 mois de prison, avec maintien en détention, d’après nos confrères de La Voix du Nord, le prévenu devra dédommager les victimes à hauteur de 750 € pour le préjudice moral et 270 € pour le préjudice matériel. Ce jeune homme a 10 jours pour faire appel.
Jeumont : la démolition confirmée de 3 des 6 tours de la résidence Joffre cette année
Cette opération s’inscrit dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain et les 1ers coups de pelleteuses seront donnés en juin. Quant aux 3 autres tours, elles seront également rasées, mais pas avant juin ou juillet 2024, le temps de reloger les derniers locataires. Ces 6 tours laisseront la place à un nouveau quartier résidentiel privilégiant les maisons individuelles…
Maubeuge : l’ouverture cette année d’un espace de préfiguration muséographique
En attendant l’ouverture d’ici 3 à 4 ans d’une maison de la culture et d’un véritable musée en lieu et place de l’ex-caisse primaire d’assurance maladie, cet espace de préfiguration ouvrira ses portes d’ici l’été, au Pôle Culturel Henri Lafitte, voisin de la Salle Sthrau à Maubeuge.
Feignies : la poursuite des travaux d’aménagement de la zone d’activité économique de la Marlière
À moyens termes, ce sont 35 hectares qui accueilleront de nouvelles entreprises industrielles, artisanales et tertiaires, en bordure de la voie rapide Maubeuge / Valenciennes, pas très loin de Menissez. Le coût de cet aménagement s’élève à plus de 5 millions d’euros, avec l’ouverture d’une 1ère unité de méthanisation toujours espérée pour avril ou en mai au plus tard !
Maubeuge : une retraite aux flambeaux contre la réforme des retraites
Une 4ème journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites aura lieu ce samedi à l’appel des organisations syndicales. A Maubeuge, le rendez-vous est fixé à 17h30, devant l’Hôtel de ville, pour le départ d’une retraite aux flambeaux.
Feignies : des projets et des chantiers cette année
12 logements sortiront de terre d’ici 3 ans sur le site de l’ancienne gendarmerie, à l’initiative de Partenord et 5 autres habitations seront construites dans la continuité, par Promocil. La rénovation thermique des bâtiments communaux, des mises aux normes d’accessibilité dans les écoles ou d’importants travaux de rénovations à l’école de musique vont aussi s’étaler sur plusieurs mois cette année à Feignies…
Maubeuge : la présentation ce soir d’une nouvelle exposition « Anecdotes de jeux » au Pôle culturel Henri Lafitte
Cette exposition interactive est proposée par l’artiste Anaïs Hache, dans le cadre d’une collaboration avec l’association « Idem + Arts ». Le vernissage aura lieu ce soir à 18h30 et l’expo restera visible jusqu’au 7 avril prochain. Entrée gratuite !
Maubeuge : une rencontre de futsal ce dimanche
Le club Cœur de Sambre de Rousies, qui évolue en Nationale 2, recevra Nantes au complexe sportif Génaudet. Le coup d’envoi de ce match sera donné à 15h. Entrée libre !
Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo : ville d'Hautmont