En bref ce vendredi 03 juin 2022 dans le val de Sambre
Publié : 3 juin 2022 à 16h50 par La rédaction
Maubeuge : un braqueur sous les verrous
Quatre ans de prison, avec maintien en détention, plus une interdiction de posséder une arme pendant cinq ans, c’est la peine qui a été prononcé cette semaine à l’encontre d’un braqueur multirécidiviste de Maubeuge. En octobre et novembre 2020, cet individu s’était rendu cagoulé à deux reprises, chez Aldi, pour y dérober le contenu de la caisse, en menaçant à chaque fois la caissière, à l’aide d’un taser et d’un couteau.
D’après nos confrères de La Voix du Nord, le prévenu a également été reconnu coupable de 2 autres braquages, celle d’une friterie et d’une supérette de Maubeuge, en décembre 2020, avec l’aide de plusieurs complices. A la barre du tribunal, le prévenu a expliqué qu’il s’était endetté pour payer sa consommation quotidienne de stupéfiants.
Rousies : un incendie suspect hier en fin d’après-midi ?
C’est un tas de palettes en bois qui a pris feu, dans des circonstances qui restent à définir. Elles étaient stockées dans une cour à l’arrière d’une maison mitoyenne et les flammes menaçaient de se propager à plusieurs habitations. Par précaution, l’alimentation en gaz et en électricité a été coupée au niveau de la rue Jean-Moulin. Pas de blessé à déplorer. Une enquête a été ouverte.
L’inquiétude des salariés de Jeumont Electric
Un directeur remercié, le 3ème en 3 ans, des commandes annulées et d’importantes pertes en 2021, le tableau dressé hier matin par les représentants de la CGT n’est pas des plus réjouissants. Depuis l'affaire des sous-marins Australiens, l’entreprise Jeumontoise encaisse difficilement le coup et une restructuration est désormais à craindre selon Ludovic Bouvier, responsable Régional Métallurgie pour la CGT. Notre journaliste a tenté de joindre la direction pour recueillir son point-de-vue. Pas de réponse pour l’instant. Affaire à suivre…
Maubeuge : des précisions sur le projet de halle couverte et de réhabilitation de la place de Wattignies
Lors d’une réunion publique organisée cette semaine, le maire Arnaud Decagny, a donné quelques précisions sur le calendrier. C’est en novembre que le futur marché couvert commencera à sortir de terre, pour une livraison espérée en avril 2024. Quant à la partie parking, elle sera réduite à 125 places de stationnement, contre 200 avant les travaux. Le maire de Maubeuge se montre néanmoins rassurant envers les commerçants inquiets, en précisant que 150 places supplémentaires seront créées dans ce secteur au cours des 3 prochaines années.
Maubeuge : un nouvel avenir pour les anciens locaux de la CAF et de la CPAM
Ce site est appelé à devenir d’ici 2025 un nouveau pôle culturel et éducatif, qui regroupera, sous un même toit, la principale médiathèque, un musée dédié aux œuvres d’Henri Boëz, mais aussi des salles d’exposition, un espace coworking, des ateliers de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme, des associations artistiques et un centre de formation ! Un programme scientifique doit d’abord être établi, avant d’engager la suite des études et des demandes de subventions.
Hautmont : l’inauguration hier de la nouvelle Maison de Santé
Située dans une ancienne école, cette nouvelle structure regroupe 29 professionnels de santé, dont 2 médecins généralistes, 1 psychiatre, 1 chirurgien orthopédique, 1 dentiste, 6 infirmiers, 1 kiné et un pédicure-podologue. C’est le Docteur Fernand Kihani qui en assure la direction. Notez qu’un médecin interne devrait rejoindre cette maison de santé dans les prochaines semaines !
Jeumont : une réouverture dès le 25 juin de l’espace baignade sur le site du Watissart
Il sera d’abord ouvert le week-end, puis tous les jours, à partir du 5 juillet et jusqu’à la fin des grandes vacances. On rappelle au passage que deux nouveaux parkings ont été aménagés cette année, pour accueillir dans de bonnes conditions, encore plus de visiteurs !
Plus de 120 contrats en alternance à pourvoir en urgence pour des CDD de 1 à 2 ans
Les équipes pédagogiques des 22 lycées et 88 formations proposées en Sambre-Avesnois-Hainaut-Cambrésis lancent un appel aux jeunes sans emploi, sans formation ou en reconversion. Cette année, ses responsables rencontrent d’énormes difficultés à recruter des apprentis, alors que dans le même temps, les entreprises ont joué le jeu et sont même impatiente d’embaucher des apprentis en alternance, pour préparer la relève et pallier aux départs en retraite.
Ces apprentis pourront suivre un cursus allant du CAP au Bac Pro, en passant par les BTS, afin de devenir carrossiers, plombiers, menuisiers, concepteurs & usineurs, employés de maintenance, électrotechniciens, assistants ingénieurs, opérateurs de production, chaudronniers, soudeurs, agents de restauration, assistants managers, boulangers, pâtissiers, bouchers, traiteurs, maçons, couvreurs, coffreurs, bancheurs ou pour devenir employés des travaux publics.
Ce sont tous des contrats (CDD) de 1 à 2 ans, en alternance, débouchant sur l’obtention d’un diplôme. Les apprentis seront rémunérés entre 500 € (pour un mineur en CAP) et 1800 € pour celles et ceux (adultes) qui accepteront de travailler la nuit et les week-ends. Dans 90 % des cas, ces CDD déboucheront sur des CDI. Pour intégrer ces formations qualifiantes et rémunérés, il faut être âgés entre 16 et 30 ans, être motivés et savoir respecter la hiérarchie, les règles de l’entreprise, ses collègues… > Pour postuler ou obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à envoyer votre demande ou votre CV à laurent.dagneau@ac-lille.fr !
Hautmont : une rue en mémoire d’un résistant
Jean Closset avait été arrêté et abattu par les Allemands le 15 août 1944, quelques jours avant la libération de la ville. Il se trouvait alors, à proximité de la voie ferrée, entre les communes de Saint-Rémy-du-Nord et d’Hautmont. Ce résistant avait été décoré à titre posthume au lendemain de la guerre, une rue lui rend désormais hommage.
Jeumont : le retour des lundis « santé » au Foyer Soleil
Ce sont des activités réservées aux jeumontois âgés de plus de 60 ans, en partenariat avec la Mutuelle Française. C’est gratuit sur simple inscription au 03 27 67 15 87. Les prochains lundis « santé » auront lieu les 13, 20 et 28 juin prochains.
Maubeuge : le retour ce dimanche du Cortège Jean Mabuse
Entre 10 000 et 15 000 spectateurs sont attendus dans les rues du centre-ville pour assister à la parade des géants de Maubeuge, entourés par une vingtaine de compagnies et de troupes venues de toute la France, de Belgique, des Pays-Bas et même de Slovaquie. Le cortège partira à 15h30 depuis la place des Arts. Le rondeau final aura lieu à partir de 16h30 sur la place Mabuse. C’est à 20h qu’aura lieu le brûlage des bosses par les Giles de Maubeuge, sur la place des Nations et cette journée festive se terminera par un grand feu d’artifice, depuis les mails de la Sambre, à 23h.
Rousies le futsal « Cœur de Sambre » aux portes de la deuxième division nationale
Les Sambriens, qui ont terminé en tête de leur poule Régionale, se déplacent demain à Saint-Médard en Gironde pour décrocher leur place en « national ». En cas de victoire, les Roséens recevront ensuite le vainqueur du match Le Havre contre Roubaix.
Handball : ultime rendez-vous de la saison pour nos aulnésiennes préférées
C’est demain soir à 20h30 qu’aura lieu la dernière rencontre comptant pour le championnat féminin de division 2. Les aulnésiennes recevront à domicile les filles d’Octeville-sur-Mer. En lever de rideau, l’équipe réserve pourrait décrocher le titre de championne en National 3, ça sera à 18h.
Par Paul Schuler / Avec T.P. / Photo d'illustration