En bref ce mercredi 9 novembre 2022 dans le Val de Sambre

Publié : 9 novembre 2022 à 12h21 par La rédaction

CANAL FM

Hautmont / Louvroil : l’inquiétude des salariés de chez Flamme 

Ils manifesteront demain pour la sauvegarde de leurs emplois ! Un rassemblement est annoncé à partir de 9h30 au niveau du rond-point des 3 brasseurs sur la zone commerciale Auchan Louvroil Près de 300 salariés seraient ainsi sur la sellette selon la CGT, FO et la CFTC. On rappelle que c’est le projet de transférer dans le Valenciennois le traitement des déchets qui pourrait entrainer la fermeture totale ou partielle du centre de recyclage des 3 vallées à Hautmont, une société du groupe Flamme, qui compte une quarantaine de salariés. 

Maubeuge : les salariés d’Enedis en grève hier matin

Ils ont bloqué l’accès aux bureaux de la rue du Gazomètre, pour réclamer une revalorisation salariale conséquente face à l’inflation. Le mouvement a été très suivi, mais les astreintes et les opérations de sécurité ont tout de même été assurées.

Grève nationale des laboratoires d’analyses médicales en France la semaine prochaine

Ce mouvement de contestation sera suivi par les 8 laboratoires Synlab BioFrance de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Pendant 3 jours, à partir de lundi, les laboratoires de Maubeuge, Avesnes, Fourmies, Hirson seront fermés au public, seules les urgences prélevées au domicile des patients et celles liées aux collectes des dépôts en pharmacie seront assurées, sur appel uniquement. Les responsables de ces labos contestent un coup de rabot historique imposé par le Gouvernement, avec une baisse de 250 millions d’euros début 2023, en 2024 et en 2025, sans accord triennal comme c’était le cas jusqu’à présent.

La baisse cumulée représente 1 milliard d’euros soit 25 % du chiffre d’affaires de la profession qui subit des baisses depuis plusieurs années. La profession était prête à faire une ristourne sur ce qu’elle avait perçu pour son activité accrue pendant la pandémie de la Covid-19 mais en pleine négociation, le dialogue avec les pouvoirs publics a été rompu, comme nous l’a expliqué Stéphane Herbreteau, le PDG des laboratoires Synlab BioFrance de Maubeuge, Avesnes, Fourmies et Hirson (130 salariés).

Maubeuge : une journée de sensibilisation sur les « cancers masculins » aujourd’hui à la polyclinique du Val de Sambre

Les structures « Sambre Oncologie », le Centre Gray, « Étincelle de la Sambre » et des urologues se tiendront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et pour faire la promotion du dépistage du cancer de la prostate et des testicules. Accès libre et gratuit !

Maubeuge : 2 labels « Qualité Commerce » attribués à deux boutiques du centre-ville

Il s’agit de la Brasserie « Le Globe » gérée par le couple Labiau et du salon « Au paradis des ongles » dirigée par Annie Martin.

Mairieux : l’ouverture le 11 janvier d’une colocation entre seniors sur la route de Mons

C’est la société « Âges & Vie » qui est à l’origine de cette construction. Composée de huit logements, cette colocation pourra héberger jusqu’à 16 personnes, qui bénéficieront d’un logement privatif, de parties communes et d’un service de soins au quotidien, avec « télé alarme » et la présence d’auxiliaires de vie 24h sur 24. Une journée porte- ouverte sera organisée le 7 décembre prochain, pour découvrir ce nouveau lieu et pour en savoir plus sur ce dispositif de maintien à domicile des séniors. Renseignements : 03 81 25 08 23.

Aulnoye-Aymeries : une défaite hier soir en Coupe de France de basket

À l’occasion des 16èmes de finale, le derby du Nord a tourné à l’avantage des filles de Saint-Amand-les-Eaux. Score final de 51 à 59.

Feignies-Aulnoye / Valenciennes : la mise en vente la semaine prochaine des 2 440 places pour assister au match comptant pour la coupe de France de football

Ce derby du Nord entre l’entente Feignies-Aulnoye et le club de Valenciennes (qui évolue en Ligue 2) sera joué le samedi 19 novembre à 15h au stade Léo-Lagrange à Maubeuge, afin de pouvoir accueillir plus de spectateurs. En cas de victoire, les Sambriens pourraient retrouver le Paris Saint Germain ou une autre équipe de la Ligue 1, au prochain tour de la coupe de France. Les tarifs ont été fixés à 15 € par personne en tribune ou 10 € pour les pourtours.

Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo : Flamme