En bref ce mercredi 8 juin 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 8 juin 2022 à 19h28 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois
Ohain : le développement de la zone d’activités économiques
Avec sa réserve foncière d’1,8 hectare, cette zone va accueillir dans les prochains mois 2 entreprises déjà implantées sur Ohain et à Glageon. Il s’agit d’une société de couverture et une menuiserie, qui se trouvent trop à l’étroit dans leurs locaux actuels et qui cherchent à se développer. Elles vont s’implanter sur des parcelles en cours de viabilisation, juste derrière la déchèterie intercommunale. Un troisième investisseur originaire du sud-Avesnois s’est aussi montré intéressé. Il envisage d’y construire une sorte de « village d’artisans » sur un terrain situé le long de la route départementale reliant Ohain à Trélon, comme nous l’a expliqué Sylvain Oxoby, le maire d’Ohain :
Ohain : l’arrivée de Stredeco sur la zone d’activités économiques
Créée en 2018 par le Glageonnais Stéphane Degaigne, cette société, qui n’avait qu’un seul salarié au départ, en compte aujourd’hui 8, dont 3 apprentis. Installé depuis quelques mois à proximité de la déchetterie intercommunale, Stredeco est une entreprise spécialisée dans la pose de revêtements de sols et muraux, les peintures, les enduits et les créations « designs », mais aussi désormais dans l’aménagement de salles de bains, la fourniture et la pose des cuisines Kocher, des meubles fabriqués en France (en Alsace).
En s’installant sur Ohain, cette entreprise dispose maintenant d’un bâtiment suffisamment grand pour continuer se développer, tout en proposant à ses clients un véritable espace d’exposition.
Fourmies : un recrutement de couturières industrielles
L’entreprise textile Give-Auto à Fourmies est spécialisée dans la confection de housses et de garnissage pour véhicules depuis 1977. Face à une reprise d’activité chez les constructeurs automobiles (annoncée pour la rentrée de septembre), l’entreprise fourmisienne recrute à ce jour et régulièrement toute l'année des mécaniciens ou employées de confection polyvalent(e)s en CDD ou en CDI, si possible avec expérience. >> Vous pouvez postuler directement en ligne via leur site internet en cliquant ici : give-auto.com
Wignehies : un joli succès pour le retour du Karting "Prix De Barba"
Après plus de 20 ans d’absence, 25 pilotes, répartis dans 3 catégories, ont pris le départ de cette course. A cette occasion, les rues du centre-ville avaient été bordées de quelques 1800 ballots de paille pour assurer un maximum de sécurité. Victoire par catégorie de Jason Toulotte, Aurélien Tournant et Paul Gervois.
En Thiérache :
Vervins : l’ouverture en septembre d'un centre de formation aux métiers de la soudure et de la chaudronnerie
Les premiers élèves seront accueillis au Créapôle, dans une cellule anciennement occupée par La Poste. Une douzaine de jeunes sont attendus pour cette 1ère session. En 2023, cette nouvelle école emménagera dans les anciens locaux de l’AFPA Thiérache, situés aux abords de l’avenue Pierre-Mendès-France. Ce bâtiment était à l’abandon depuis plusieurs années. Il est peu dégradé, mais il nécessite quand même d’importants travaux de mises aux normes et de rénovation.
Hirson : le proviseur du lycée Joliot-Curie en partance pour la cité scolaire de Fourmies
Jean-Marc Prince, qui est aussi le maire de Vervins et vice-Président de la Thiérache du centre, va quitter ses fonctions cet été après 7 années de bons et loyaux services à la tête du lycée d'Hirson. Il prendra la direction de la Cité scolaire Camille-Claudel à Fourmies pour la rentrée de septembre. Il sera remplacé à Hirson par Corinne Fitos, l’actuelle proviseure du lycée des métiers d’art à Saint-Quentin. Cette dernière connait bien la Thiérache, ayant déjà occupé plusieurs postes à responsabilité dans de nombreux établissements scolaires de l’arrondissement de Vervins.
Le Nouvion-en-Thiérache : le retour ce dimanche de la Vétiflette
Oubliez l’hippodrome international de La Capelle, la 17ème édition de la Vétiflette prendra donc son envol depuis la base de loisirs de l’Astrée, avec au programme : des parcours de 15 à 55 km en VTT et deux circuits de 6 et 15 km pour les marcheurs. Les départs libres seront donnés ce dimanche, à partir de 7h30. Lors de la dernière édition, juste avant la pandémie, 2 400 participants avaient le départ de ce rendez-vous sportif et gourmand.
Le nouveau comité d’organisation espère faire aussi bien, voire mieux cette année. D’ailleurs, il est encore possible de s’inscrire en ligne sur vtt-hautsdefrance.fr ou auprès du Syndicat d’initiative du Nouvion-en-Thiérache, pour 5 € par personne, ou alors directement sur place, le jour même de l’évènement, mais avec une majoration.
Par Paul Schuler / Photo : Give-auto Fourmies