En bref ce mercredi 7 décembre 2022 dans le Val de Sambre
Publié : 7 décembre 2022 à 22h00 par La rédaction
Maubeuge : un nouveau changement de nom qui inquiète les salariés et syndicats de chez Renault ElectriCity, ex-MCA
L’usine Sambrienne va intégrer l’une des 5 nouvelles filiales que le groupe Renault a créées le 8 novembre dernier ! Les sites Renault ElectriCity de Maubeuge, Douai et Ruitz vont donc appartenir à « Ampère », avec l’objectif réaffirmé de produire 500 000 voitures électriques par an, dont la nouvelle Kangoo et future 4L électrique. Luciano Biondo s’est montré rassurant vis-à-vis des salariés inquiets, ce changement de nom et cette intégration à une filiale du groupe Renault, ne changera rien pour eux, au niveau des acquis sociaux et des salaires. Certains syndicats craignent néanmoins de perdre au change, notamment en ce qui concerne la prime d’intéressement qui était calculé jusqu’à présent sur les résultats du groupe…
Aulnoye-Aymeries : des travaux de mises aux normes et de sécurisation dans les gares de l’étoile ferroviaire
La société « SNCF Gares et Connexion », filiale de la SNCF, a confirmé que des travaux de mise aux normes d’accessibilité de la gare d’Aulnoye-Aymeries auront bien lieu dans les prochains mois, pour 1 300 000 €. 13 caméras de vidéosurveillance seront aussi bientôt installées en gare du Quesnoy et 19 autres caméras en gare d’Hirson, dès l’an prochain. Enfin, 10 places pour vélo seront aménagées devant la gare d’Avesnes-sur-Helpe, pour favoriser les déplacements multimodaux !
Ferrie re-la-Petite : la démission en janvier de Thomas Piette
Il va bientôt quitter ses fonctions de maire, moins de 3 ans après sa prise de pouvoir et 2 précédents mandats qu’il avait accomplis en tant qu’adjoint au maire de Jeumont. Sa démission sera effective en janvier. Dans un entretien accordé à nos confrères de la presse écrite, Thomas Piette justifie son départ par une opportunité professionnelle qu’il ne pouvait pas refuser et qui va le contraindre à quitter, avec sa famille, Ferrie re-la-Petite, pour rejoindre les Bouches-du-Rhône. C’est Pierre Tondeur, son actuel 1er adjoint, qui s’est d’ores et déjà positionné pour être candidat à la succession du futur ex-maire.
Aulnoye-Aymeries : la colère des victimes de deux accidents qui se sont déroulés cet été
Après avoir été renversés par des chauffards rue de Maubeuge en juillet et rue Jean Catelas en septembre, les 2 victimes ont interpellés les médias, pour dénoncer le silence des forces de l’ordre et du parquet d’Avesnes, malgré des séquelles psychologiques qu’elles jugent « importantes ». Le parquet d’Avesnes a souhaité y répondre en précisant que les investigations se poursuivent et prennent du temps, ayant « le souci de l’évaluation la plus juste possible de l’impact des faits sur les victimes ». Cela pourrait entrainer « la réalisation d’examens médicaux complémentaires » et « un recours à des experts si cela est nécessaire ». Quoi qu’il en soit : « ces infractions de délinquance routière font l’objet d’une grande attention de notre part », nous a indiqué dans un communiqué le parquet d’Avesnes !
Feignies : l’ouverture d’un nouveau magasin de bricolage
ScrewFix appartient au même groupe que Castorama et Brico dépôt. Il est spécialisé dans la vente d’outillage, de quincaillerie, peinture, objets de sécurité et de protection, avec possibilité de passer commande sur internet, pour une livraison sous 24h. L’enseigne ScrewFix s’est installé sur la zone industrielle de Gréveaux Les Guides, en sortie de Feignies, sur 500 m2 de surface de vente. Ce nouveau commerce s’adresse aux professionnels comme aux particuliers.
Louvroil : un nouveau directeur pour le centre aquatique l’Emeraude
Il s’appelle Bastien Put-Liénard et il est originaire de notre territoire. On rappelle que depuis juin 2022, l’agglomération Maubeuge Val de Sambre a confié la gestion de ce centre aquatique, par délégation de service public, au groupe « Equalia ». L’Emeraude de Louvroil sera d’ailleurs fermé du 19 décembre au 1er janvier, pour cause de vidange annuelle. Quant à la fosse réservée à la plongée, elle restera inaccessible jusqu’au 8 janvier inclus…
Boussois : un concert de « Groov unit orchestra » le 10 décembre à 18h30 en l'église du village
Cette formation composée de musiciens et chanteurs d'expérience reprendront sur scène les plus grands succès de la variété au jazz, avec des hommages à Michel Delpech et Johnny Hallyday, ainsi qu’un petit clin d’œil au répertoire de Michel Fugain... Depuis 1998, « Groov unit orchestra » s’est fait connaitre à travers des prestations remarquées lors du festival Joly Jazz, aux « folies de Maubeuge » ou même à l’occasion du Téléthon sur France 2…
Le top départ des illuminations de Noël à Maubeuge
Près de 50 000 € ont été investis cette année dans l’achat de nouvelles guirlandes et décors lumineux en LED, que l’on peut admirer dans tous les quartiers, sur tous les ronds-points et en particulier cette année autour de l’hôtel de ville.
Jeumont : une Journée nationale de la laïcité célébrée le 9 décembre à la gare numérique
Au programme, il y aura, dès 9h du matin : une exposition, un forum, du théâtre, la présentation du « Citizen Lab’ » (un outil ludique pour parler engagement et vie politique), ainsi que « Il était une fois la république », un jeu qui permet aux jeunes de se réapproprier les notions et les symboles de la République, autour des principes de la laïcité et de l'égalité. Cette journée se terminera par la signature d’un « Contrat d'Engagement Républicain ».
Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.