En bref ce mercredi 6 septembre 2023 dans le Val de Sambre

Publié : 6 septembre 2023 à 11h11 par La rédaction

CANAL FM

Maubeuge : 11 interpellations après les violences urbaines de début juillet dans le val de Sambre

Plus de 100 policiers avaient été mobilisés, de jour comme de nuit, pour ramener le calme et arrêtés les meneurs à Sous-le-Bois notamment. Les 3 incendiaires présumés du Centre Culturel de Jeumont ont aussi été interpellés, d’après Simon Épiter, le nouveau chef du Service de Voie Publique au commissariat de Maubeuge.

Maubeuge : une nouvelle agression hier sur le réseau de la Stibus

Les faits se sont déroulés lors d’une opération de contrôle, près de Maubeuge. Un agent a violemment été bousculé par un fraudeur, qui a rapidement été interpellé par la police. Le contrôleur a déposé plainte et l’agresseur devra répondre de ses actes prochainement devant la justice.

Encore une journée de galère pour les usagers de la SNCF entre la Sambre-Avesnois et Lille 

Hier, la circulation a été interrompue une bonne partie de la journée entre Valenciennes et Lille, en raison d’une nouvelle panne d’un train de marchandise, la 3ème en moins de 8 jours. Les clients en provenance d’Hirson, Fourmies, Aulnoye ont dû descendre en gare de Valenciennes, avant d’être pris en charge par des bus. Pour un trajet Fourmies-Lille qui devait durer 1h30, les usagers du rail ont mis plus de 4h pour rejoindre la capitale régionale…

Maubeuge : des renforts pour le commissariat central

Neuf policiers ont intégré les effectifs la semaine dernière, suite à 9 départs enregistrés depuis le début de cette année, pour cause de retraite ou de mutations. Quant au corps des réservistes opérationnels, il est désormais composé de 25 personnes.

Hautmont : une cure de jouvence pour le centre culturel Maurice-Schumann

Des travaux d’accessibilité et de modernisation, du hall à la salle de bal, vont être entrepris dans les prochains jours. La municipalité en profitera pour requalifier les extérieurs et renaturer le square du 8-Mai. Ce chantier à plusieurs millions d’euros devrait durer, au moins, jusqu’en novembre 2024.  

Aulnoye-Aymeries : un azppel à manifestation d’intérêt pour exploiter et gérer le nouveau Pôle des cultures actuelles

Cet équipement neuf propose près de 5 000 m2 de surfaces couvertes, dont une grande salle de diffusion artistique pouvant accueillir jusqu’à 1 200 personnes, des studios de production, d’enregistrements, des bureaux, des salles de répétition et une résidence d’artistes de 5 chambres. Pour en savoir plus sur les modalités, rendez-vous sur le site de l’agglo Maubeuge Val-de-Sambre !

Cousolre : un repreneur pour le magasin Spar

Cette supérette fait partie de la centaine de magasins du groupe Casino cédés au groupement des Mousquetaires. Il devrait donc devenir un Intermarché contact ou un Netto. Tout le personnel sera repris. Seul le sort du couple gestionnaire n’est pas encore connu. Spar Cousolre est aussi un point de vente des Boucheries du bocage. Reste à savoir si ce partenariat sera renouvelé ou pas ?

Hautmont : du changement au conseil municipal

Suite au décès de Pierre James en août dernier, c’est Marie-Louise Questel qui a pris sa place. Une minute de recueillement a été respectée pour rendre hommage à celui qui était le Président de l’association Hautmont Bateau, décédé à l’âge de 74 ans.

Encore des travaux sur la ligne SNCF reliant Valenciennes, Aulnoye-Aymeries et Hirson 

Jusqu’au 22 septembre, du lundi au vendredi, on rappelle que tous les trains qui devaient circuler entre 9h et 15h seront remplacés par des cars !

Pont-sur-Sambre : la diffusion en fin d’année sur France 2 de la série « Sambre », librement inspirée de l’affaire Dino Scala 

On y retrouvera dans les rôles principaux Alix Poisson, Olivier Gourmet et Clémence Poésy. On rappelle que le Sambrien a été condamné à 20 ans de prison, pour 56 faits de viols, agressions sexuelles ou tentatives de viols commis entre 1988 et 2018. Il a fait appel de ce jugement. La série « Sambre » sera diffusée en avant-première le 15 septembre, à l’occasion du festival de la fiction TV à La Rochelle !

Feignies : une visite ce samedi de l’ambassadeur d’Arabie Saoudite en France

Il se rendra à la Camélerie, à la rencontre de Julien Job, pour préparer l’année mondiale du chameau par l’UNESCO, avec pour l’an prochain, l’organisation de plusieurs événements. On rappelle aussi que la Camélerie est le 1er éleveur en France à s’être lancé dans la production du Lait de Chamelle !

10 élus de la Sambre-Avesnois candidats aux élections sénatoriales dans 3 semaines 

Dans l’équipe du Républicain Marc-Philippe Daubresse, il y a les Maires de Bersillies, Le Quesnoy et Fourmies. Sur la liste L’Humain d’Abord d’Eric Bocquet : 2 Premiers Adjoints sambriens : Agnès Denys à Aulnoye-Aymeries et Arnaud Beauquel à Jeumont, ils sont en 6e et en 11e position.  Originaire de Jeumont, La Sénatrice sortante, Martine Filleul, part en campagne sans Patrick Kanner et sans le PS, en candidate libre : parmi ses colistiers, les maires d’Aibes, d’Assevent, d’Eppe-Sauvage.  

L’UDI Valérie Létard passe le relais à Ghislain Cambier en première position, le maire de Potelle, Président du Pays de Mormal, du PNR de l’Avesnois, Vice-Président à la région Hauts-de-France est en position éligible. Le maire d’Hautmont est en 3ème position sur la liste d’Olivier Henno, sénateur sortant UDI. Autre sénateur sortant, Frédéric Marchand de Renaissance, et sur sa liste Joëlle Bouttefeux, 1ère adjointe à Anor.

Maubeuge : la réouverture de la billetterie du Théâtre Le Manège

La billetterie a déménagé en cette rentrée 2023 dans le bâtiment des Cantuaines, situé en face du Théâtre. Elle est ouverte du lundi au vendredi, de 13h30 à 18h.

Hautmont : un nouveau club de rugby

Les premiers entraînements du « Stade Hautmontois Rugby » seront donnés lundi prochain, au Complexe Sportif Saint Exupéry. L’objectif est de développer la pratique du rugby à 5 et mixte.

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.