En bref, ce mercredi 31 mars 2021
Publié : 31 mars 2021 à 12h35 par La rédaction
Une augmentation des contaminations à la Covid-19 en Sambre-Avesnois-Thiérache
Malgré les contraintes supplémentaires ou les limitations de déplacements, la situation ne s’améliore pas, c’est même tout le contraire ! Plus il y a d’interdit et plus le nombre de contaminations explose. Le taux d’incidence atteint cette semaine les 438 cas positifs pour 100 000 habitants dans le Val-de-Sambre, contre 335 la semaine précédente, entre 400 et 425 pour le Pays de Mormal et le Cœur de l’Avesnois, contre moins de 300 il y a encore 8 jours. Selon les médecins de ville, plus de 90 % des personnes contaminées sont asymptomatiques et on constate aussi beaucoup moins de patients Covid-19 hospitalisés cette semaine, contrairement au reste de la France. On est en effet très loin de la saturation dans les hôpitaux de Maubeuge, d’Avesnes ou du Quesnoy, avec 2 fois moins de malades soignées, que lors de la seconde vague. Hier soir, il n’y avait plus que 31 patients Covid, dont 10 en réanimation, hospitalisés sur Maubeuge, contre 41 il y a 8 jours, toujours 5 malades de la Covid soignés sur Avesnes et 9 à l’hôpital du Quesnoy !
Pas de saturation à l’hôpital de Maubeuge, mais les soignants sont inquiets !
Face à la nouvelle flambée des contaminations liées au variant anglais de la Covid-19, les équipes médicales s’attendent à des semaines difficiles dans les 15 jours à venir ! Pour Magloire Gnansounou, le Président de la Commission Médicale d’Établissement, il faut maintenant que les autorités prennent d’autres mesures restrictives pour contrer cette nouvelle propagation du virus, en particulier dans le Val de Sambre. Il attend beaucoup de l’intervention du Président Emmanuel Macron, ce soir à 20h.
La fermeture du collège Felix-Del-Marle à Aulnoye-Aymeries, depuis hier matin et au moins jusqu’à ce soir
Cela fait suite à la confirmation de 2 cas Covid parmi les agents chargés du nettoyage et à l’isolement de leurs collègues ! Le Proviseur doit trouver du personnel indispensable pour faire respecter le protocole sanitaire et assurer l’entretien des classes. Le Département du Nord pourrait affecter des agents, demain ou d’ici la fin de cette semaine…
Une multiplication des fermetures de classes en Sambre-Avesnois-Thiérache
Exemple aujourd’hui avec le collège Budé à Maubeuge où 3 classes ont été fermées cette semaine, suite à 3 premiers cas avérés de Covid-19. Angélique est la Maman d’un collégien qui n’est pas concerné directement par ces fermetures, mais son enfant vit mal la menace du virus qui pèse au quotidien. Ses notes ont baissé, il se replie sur lui-même, au point que sa Maman a souhaité qu’il bénéficie d’un accompagnement spécifique par le biais d’une Assistante Sociale. Ecoutez son témoignage recueilli par Delphine Hernu sur notre site canalfm.fr !
Une journée de dépistage du Covid ce vendredi, à Cousolre
C’est organisé par l’Agence régionale de santé face à l’envolée des contaminations. Ça va se passer au centre socioculturel de la Thure de 9h à 17h en non-stop. C’est gratuit, ouvert à tous, sans rendez-vous, sur simple présentation d’une carte vitale et d’une pièce d’identité. Ce seront des tests antigéniques qui garantissent un résultat en 15 minutes.
Une enveloppe d’un demi-million d’euros pour l’aide alimentaire d’urgence, débloquée par le Conseil départemental du Nord
C’est Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge et vice-président du Nord qui annonce cette 3ème distribution de colis alimentaires destinées aux nordistes en difficulté ! On y retrouvera à l’intérieur essentiellement des produits locaux pour soutenir les producteurs de la Sambre-Avesnois. La distribution aura lieu vers le 15 avril.
La commune de Colleret reconnue en état de catastrophe naturelle
Cela fait suite à des mouvements de terrain après une période de sécheresse allant du 1er juillet au 30 septembre 2019 ! Les propriétaires concernées par ses dégâts ont maintenant 8 jours pour se rapprocher de leur compagnie d’assurance et être ainsi indemnisés !
Des travaux d’isolation à Aibes
Toutes les fenêtres des bâtiments communaux, de la mairie aux écoles, en passant par les logements municipaux, seront concernées cette année. A cela s’ajoute des travaux de voiries, avec la réfection de la rue du cimetière, pour commencer !
Le démarrage des travaux de transformation de « l'ancienne Poissonnerie », rue du 145ème à Maubeuge
Inscrit dans le cadre du programme « Action Cœur de Ville », ce projet de création d’une surface commerciale et de 4 appartements de type 2 aux étages, est porté par le bailleur social Promocil !
Une réunion d’information ce jeudi pour aider les commerçants et chefs d’entreprise implantés à Louvroil
Vous rencontrez des difficultés pour traverser cette crise de la Covid ? L’Agglomération sambrienne a peut-être des solutions pour vous aider à faire face aux fermetures administratives que vous subissez. Pour en savoir plus sur ces dispositifs, rendez-vous demain en mairie de Louvroil, de 9h à midi et de 13h30 à 16h30. Inscription obligatoire par email : deveco@amvs.fr
Le joli geste solidaire des collégiens de Notre-Dame-de-Grâce à Maubeuge
Ils ont collecté plusieurs dizaines de kilos de denrées alimentaires, qui ont été offerts à la boutique solidaire du quartier de l’épinette à Maubeuge.
Les dernières nouvelles de l’AS Aulnoye basket
On a appris le départ de la joueuse américaine Bean Dowdell. Elle a joué son dernier match samedi après trois années passées au club : elle finira la saison en première division à Landerneau, en Bretagne. Notez par ailleurs, que l’entraîneur Mickael Petipa a prolongé son contrat. Il reste lier au club d’Aulnoye-Aymeries jusqu’en 2026 !