En bref ce mercredi 31 août 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 31 août 2022 à 16h06 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies : un feu d'atelier ce mercredi matin rue du conditionnement (photo)
Un feu de toiture dans un atelier de confection de charpentes et de toiture a été signalé par des riverains de la société Couvreur Folâtre. 26 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur place pour limiter la propagation des flammes. Au total, ce sont 8 engins, dont 2 lances à eau et l'utilisation la grande échelle, qui ont permis de procéder à l'extinction de ce sinistre.
Fourmies : l’ouverture des « délices de Margot », rue de Fridley
Une nouvelle boutique, spécialisée dans la vente de bonbons, de confiseries, biscuits, gâteaux, sodas, café et autres produits alimentaires, vient d’ouvrir ses portes à Fourmies. Baptisé « Les délices de Margot »., ce nouveau magasin est situé au n° 19 de la rue de Fridley. On y trouvera aussi, selon les arrivages et la demande, des produits d’hygiène ou ménagers et d’autres produits non-alimentaires… Ce magasin est installé chez sa gérante, Jessica Bourgeois. Elle tient à se démarquer de la concurrence en ouvrant 7 jours sur 7, de 9h à 21h30 en non-stop, y compris les jours fériés. Pour en savoir plus, consultez sa page Facebook en cliquant ici !
Fourmies : le service rev3 en mairie recrute de nouveaux chargés de mission
On rappelle que la ville de Fourmies s'est engagée à baisser de 60% ses consommations énergétiques et de produire 100 % de ses besoins en énergie d'ici 2050. Pour atteindre ses objectifs, la mairie recherche des profils capables de développer, coordonner et piloter des projets innovants, d’animer des réseaux internes et externes et de participer à des réunions internationales mensuelles. Si vous souhaitez améliorer le monde de demain et relevé ainsi un nouveau défi professionnel, vos CV et lettres de motivation sont à déposer en mairie de Fourmies !
Fourmies : un appel aux dons de vieux vélos lancé par la Maison des Mobilités Douces
C’est désormais l'association « Emgo Bike », présidée par Stéphane Roland qui a été chargée d’animer cet atelier de la rue de la Paix, mis à disposition par la commune. Outre un atelier vélo participatif et solidaire pour remettre en état vos vieux vélos, une école du vélo et une formation « Remise en selle » seront proposées dès la rentrée de septembre. Ils organiseront aussi des stages pour « savoir rouler à vélo » et des balades, notamment sur l’EuroVéloroute 3.
Enfin, vous avez la possibilité d’acquérir des vélos d’occasion, en parfait état de fonctionnement et à des prix défiant toutes concurrences. D’ailleurs, ne jetez plus vos vieux vélos à la déchèterie, mais déposez-les directement à la Maison fourmisienne des Mobilités Douces. Pour connaitre les horaires d’ouverture et en savoir plus, rendez-vous sur leur page Facebook en cliquant ici !
Ohain / Saint-Aubin : de nouvelles balades connectées sur les circuits de la « Divine Bleue »
Elles sont destinées à mettre en valeur le circuit-court de la Bleue du Nord, une race emblématique de l’Avesnois. A travers ces 2 parcours ludiques, les touristes et les randonneurs peuvent désormais en savoir plus sur la vache Bleue, sur ses éleveurs et leurs produits vendus directement à la ferme. Un parcourt de 800m vous est proposé autour de l’élevage « Bleue du Nord » de Sophie Gruener à Ohain, dans le sud-Avesnois.
Un second circuit, long d’un peu plus de 5km, a été établi du côté de Saint-Aubin, dans le Cœur de l’Avesnois, avec une arrivée chez Gilles et Isabelle Druet, les propriétaires d’Imminence, l’égérie du Salon de l’Agriculture à Paris en 2019. Pour les découvrir, il suffit de se connectés via l’Application mobile Balad’Avesnois.
Anor : de nouveaux parcours féériques ce samedi pour le retour du village enchanté
Vous êtes invités à participer à la quête du Pic Noir, un oiseau magique, qui a été kidnappé par la méchante sorcière Luna Lupin, avec un risque de mettre en péril l’équilibre des forces bénéfiques et maléfiques de la forêt enchantée. Rendez-vous cette année sur le site naturel protégé de la Galoperie, en sortie d’Anor, avec des départs échelonnés de 16h jusqu’à 22h. Il faut prévoir de bonnes chaussures de marche, mais aussi des lampes torches si vous participez à la quête nocturne. Attention, l’accès sera difficile pour les poussettes et fauteuils en forêt...
En Thiérache :
Origny-en-Thiérache : l’interpellation dans un champ de maïs de 2 jeunes voleurs
Ces deux mineurs avaient dérobé dans la nuit de lundi à mardi, vers 00h05, une voiture sans permis, qui était stationnée devant le domicile de son propriétaire, avenue François Mitterrand à Hirson. Alertés, les gendarmes avaient très vite retrouvé la trace des deux mineurs qui avaient pris la direction de Vervins. Leur véhicule a été intercepté et stoppé à l’aide d’une herse, mais le conducteur et son passager se sont enfuis, avant d’être débusqué par un chien de la brigade cynophile, au beau milieu d’un champ de maïs.
Placés en garde-à-vue, puis remis en liberté hier soir, ces 2 apprentis voleurs devront répondre de leurs actes devant la justice pour mineurs. D’après Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson, ils seront poursuivis pour vol aggravé en réunion, dégradation et pour le conducteur, un refus d’obtempérer.
Vervins : un nouveau centre social pour Tac-Tic Animation d’ici 2024
Hirson : l’ouverture le 29 septembre à 9h30 d’un nouveau dépôt-vente « Cash occasion »
C’est le local de l’ancien primeur « Au bon marché », 8 rue du petit taillis à Hirson, qui a été choisi par Julio Vignier pour y implanter ce nouveau dépôt-vente, à proximité du magasin Zeeman et de la salle de sport de Basic-Fit. Ce jeune gérant de 22 ans n’est pas un inconnu sur Hirson. Il avait régulièrement fait parler de lui ces dernières années, à travers ses vidéos sur Youtube ou pour l’organisation de spectacles de jeunes talents en Thiérache.
Ce magasin ne rachètera pas les objets, mais prendra uniquement en dépôt-vente toutes sortes d’appareils en électroménager (machine à laver, four, micro-onde, cafetière, friteuse électrique…), en hifi-vidéo (poste de télévision, téléphone portable, console de jeux, chaine-hifi, appareil photo, barre de son, enceinte…), mais aussi des outils de bricolage (cisaille, tronçonneuse, tondeuse…), ainsi que des jeux vidéo, cd et autres DVD…
Le magasin sera ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à midi et de 14h à 18h, tous les samedis de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, ainsi que les dimanches de 14h à 18h. Julio Vignier n’aura pas de salarié dans un premier temps, mais il est prêt à accueillir des stagiaires après le 10 octobre. Pour suivre l’actualité de ce nouveau magasin, cliquez ici !
Guise : l’ouverture d’une nouvelle friperie le 6 septembre au n°36 de la rue Lesur
Vous y trouverez des vêtements d’occasion pour hommes, femmes et enfants, de toutes les tailles, des chaussures selon les arrivages, ainsi que des jouets et des articles de puériculture. Notez que ce nouveau magasin fera également office de dépôt-vente. Renseignements au 03 60 52 20 80 ou en cliquant ici !
Par Paul Schuler / Photo Jacques Bruchet du SDIS 59