En bref ce mercredi 25 mai 2022 dans le val de Sambre
Publié : 25 mai 2022 à 12h54 par La rédaction
600 postes à pourvoir d’ici la fin août pour la Manufacture de Maubeuge, anciennement MCA
Comme nous l’avions annoncé mardi dernier sur nos ondes, Renault ElectriCity va bel et bien repasser à deux équipes de production au retour des grandes vacances. D’ici là, 600 salariés seront recrutés, avec une priorité qui est donnée aux intérimaires, dont les contrats avaient été suspendus en mars, en raison notamment d’une pénurie de composants. De nouvelles embauches sont aussi à prévoir, en partenariat avec les agences Pôle Emploi du territoire, pour des CDD de 6 mois, pouvant déboucher sur des CDI. Depuis lundi matin, les entretiens ont commencé au lycée professionnel Placide Courtoy à Feignies. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation accélérée, en alternance, pour une intégration progressive chez Renault.
Jeumont : retour sur l’agression d’un adolescent par 2 chiens de race « American Bully »
Des dommages et intérêts sont réclamés par les parents de Rayan, un adolescent de 14 ans, domicilié à Jeumont, qui a été attaqué par deux chiens le 11 avril dernier. Les faits s’étaient déroulés vers 17h30, sur la place Lafayette. Pour une raison inconnue, les deux chiens de race « American Bully » s’étaient jetés sur le jeune jeumontois, le mordant aux bras et aux jambes. C’est un passant qui était intervenu pour secourir le jeune homme. Hospitalisé sur Maubeuge, Rayan s’en était tiré avec plusieurs points de suture. Depuis, ses parents ont déposé plainte contre le propriétaire des deux chiens, qui selon la législation française, ne sont considérés comme étant « dangereux ». L’enquête suit son cours…
Jeumont : 126 foyers privés de gaz hier après-midi
Une importante fuite de gaz nous a été signalée hier rue des Mouettes à Jeumont ! Il était passé 14h30 lorsqu’une canalisation a été malencontreusement percée par des ouvriers qui travaillaient sur un chantier de terrassement. Un périmètre de sécurité a aussitôt été installé et deux personnes en situation de handicap ont été confinées dans leur habitation, le temps qu’une équipe de GrDF puisse intervenir pour colmater cette fuite. Au total, ce sont 126 logements qui ont ainsi été privés de gaz pendant plus de 3h. Aucun blessé, ni malaise ne fut à déplorer et 13 sapeurs-pompiers avaient été mobilisés sur place…
Maubeuge : un bilan positif pour le Leclerc express du Quartier du Pont-Allant
Géré par Kevin Covin, le directeur du centre commercial Leclerc d’Aulnoye-Aymeries, l’ex-Carrefour Contact de Maubeuge a très vite trouvé sa clientèle, attirée notamment par son nouveau rayon boucherie-charcuterie-traiteur. Un joli succès qui a débouché sur des créations d’emplois, puisque désormais ce supermarché du Quartier du Pont-Allant compte à ce jour 8 salariés. Devant un tel bilan, un second Leclerc express sortira de terre avant la fin de cette année dans le val de Sambre, en lieu et place de l’ancien garage Peugeot, route de Valenciennes à Feignies.
Maubeuge : une présentation le 31 mai du projet de rénovation de la place de Wattignies
On y trouvera en plein cœur de ville de nouveaux espaces publics rénovés et une halle couverte, complétés par des aménagements paysagers et de nouveaux parkings. Pour en savoir plus sur le calendrier des travaux et sur les réalisations à venir, rendez-vous donc ce mardi 31 mai à 18h30, au salon d’honneur de l’hôtel de ville de Maubeuge.
Maubeuge / Rousies : le joli geste solidaire des jeunes de la promo 16/18 du centre de formation Afpa
Ils ont collecté ces dernières semaines plusieurs centaines de kilos de denrées alimentaires et des produits de premières nécessités qui ont été offert à l'association Rayons d’espoir 59, pour alimenter leurs épiceries « éco-solidaire » d’Avesnes et de Maubeuge. Rappelons que ces deux structures permettent aux personnes aux faibles revenus d’acheter toutes sortes de produits alimentaires ou d’hygiène à 10 ou 20 % du coût réel !
Maubeuge / Hirson : l’ouverture des inscriptions aux campus universitaires connectés de la Sambre-Avesnois-Thiérache
Plus de 20 étudiants pourront être accueillis en septembre au campus connecté de Maubeuge, pour suivre des cours et des formations à distance, du BTS au bac + 5, en passant par les DUT et autres licences classiques. Ce 89ème campus connecté de France est installé dans les locaux de la médiathèque maubeugeoise et c’est l’université polytechnique des Hauts-de-France, qui mettra à la disposition des futurs apprenants plusieurs tuteurs pour les encadrer.
Après Maubeuge, c’est donc la ville d'Hirson qui a été retenue pour accueillir le deuxième campus universitaire connecté de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Celui d’Hirson s’adresse en particulier aux étudiants du sud-Avesnois et de l’arrondissement de Vervins, qui pourront suivre des cours allant du BTS à bac + 5. Depuis les locaux du CIO du Pays des 3 Rivières à Hirson, les étudiants bénéficieront d'un accompagnement personnalisé, à raison d’un tuteur pour 10 étudiants, dans le cadre d’une convention de partenariat qui a été signée avec l’université de Compiègne.
Villers-Sire-Nicole : une ouverture de la résidence senior reportée d’une quinzaine de jours
Ce nouvel ensemble immobilier de 30 logements T2 de 43m2 devait accueillir ses premiers résidents fin juin, mais pour une question de normes et de recrutement, l’arrivée des nouveaux locataires a été repoussée au 15 juillet. A ce jour, il reste encore plusieurs logements disponibles. Rappelons que la construction de cette résidence senior a coûté plus de 4 200 000 €.
Aulnoye-Aymeries : la transformation de l'ex-école Socquet en un conservatoire de musique, de danse et de théâtre
Lancé en mars, les travaux devraient durer 18 mois, pour une livraison attendue en septembre 2023. Le coût total de cette deuxième phase de réhabilitation s’élève à plus de 2 millions d’euros, avec 80 % de subventions obtenues. A ce jour, seul l’auditorium est déjà en service...
Aulnoye-Aymeries : un ajout de 20 artistes supplémentaires à la programmation du festival des Nuits secrètes
Aux côtés des têtes d’affiches comme Orelsan, Damso, PNL, Charlotte de Witte, Juliette Armanet et Vitalic, on retrouvera plusieurs groupes régionaux, dans des styles allant du rap au rock indépendant, sans oublier les aulnésiens « Mamys and Papys » qui ont été choisis pour lancer les festivités des 20èmes Nuits secrètes aulnésiennes ! Réservations et infos en ligne !
Jeumont : les « Wati’Days » reviennent cet été sur le site du Watissart
La commune vient de dévoiler son programme. Le top départ de la saison touristique sera donné cette année le 15 juillet et elle se terminera le 27 août par une grande fête de l’eau. Outre la possibilité de se baigner dans une eau de qualité et sous surveillance, un mini-golf 18 trous a été aménagé sur le site touristique du Watissart. Il y aura aussi des promenades gratuites en Rosalies les 17 et 31 juillet, puis les 14 et 27 août, des activités en canoës et Paddles les 16 et 23 juillet ou bien encore l’organisation d’un Escape Game, à bords du « Magic Bus » le 23 juillet, sans oublier des concerts « du piano du lac », sur l’étang du Watissart les 16 et 17 juillet prochains à Jeumont !
Maubeuge : l’opération « Tous en selle » se poursuit demain et dimanche
Plusieurs randos transfrontalières partiront de la gare, à 10h, en direction de Charleroi et des lacs de l’eau d’Heure à Froidchapelle. Dimanche, les associations Droit au vélo et Marcel en Selle participeront également à l’inauguration officielle de la voie verte de l’Avesnois, avec un départ d’une balade familiale à vélo et à allure modérée, depuis les parvis de la gare de Maubeuge, en direction du MusVerre de Sars-Poteries. Les départs auront lieu dimanche, entre 9 et 14h !
Par Paul Schuler