En bref ce mercredi 24 août 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 24 août 2022 à 14h32 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies : un nouvel appel à témoins 7 ans et un mois après la disparition de Christophe Gillot
Ce fourmisien, âgé à l’époque de 47 ans et domicilié dans la Tour Jeanne III, n’a plus donné signe de vie depuis le 24 juillet 2015. Il a disparu du jour au lendemain, sans donné la moindre explication, après avoir effectué deux derniers retraits les 23 et 24 juillet, d’un montant total de 150 €. Depuis cette date, les recherches pour le retrouver n’ont rien donné, à part quelques signalements sans lendemain, sur Wignehies, Hirson ou bien encore du côté de St Quentin… Les investigations ont ensuite été abandonnées.
Hier, sa fille Cindy, qui a toujours gardé l’espoir de le retrouver vivant, pour lui présenter son mari et ses 3 enfants, a décidé de relancer les recherches. En plus de republier sa photo sur Facebook, elle rappelle un élément distinctif : il manque à son père, Christophe Gillot, 3 doigts à la main droite. Si vous avez des infos ou si vous avez vu Christophe Gillot dernièrement, n’hésitez à prévenir aussitôt la gendarmerie de Fourmies au 03 27 60 13 43.
Fourmies : l’émotion au lycée St Pierre après le décès ce week-end de Jonathan Destin
Il n’avait que 27 ans et il était l’une figure de la lutte contre le harcèlement scolaire en France, après en avoir été victime lui-même. Le 7 février 2011, à 16 ans, il avait décidé de s’immoler et d’en finir avec sa vie. Rescapé, mais défiguré à vie, depuis ce jour-là, il s’était rendu célèbre en racontant son histoire dans son livre « Condamné à me tuer », qui fut à l’origine du téléfilm « Le jour où j’ai brûlé mon cœur », diffusé pour la 1ère fois sur TF1 en 2018. Il témoignait aussi régulièrement dans les écoles. En mai dernier, il s’était rendu en Sambre-Avesnois, à la rencontre des élèves du lycée Louis-Armand à Jeumont et de l’Institution St Pierre à Fourmies.
Fourmies : la dernière de l’opération « nos quartiers d’été » ce samedi soir sur la place verte (photo)
C’est un pique-nique géant, style auberge espagnol, qui sera organisé. Vous êtes tous invités à venir avec votre salade de pâtes, de riz ou de légumes, et même pourquoi une salade de fruits à partager avec ses proches, amis ou simples voisins de table. Un sandwich avec grillade vous sera en plus offert par la mairie de Fourmies, dans la limite des stocks. Cette soirée festive et gratuite sera animée par le groupe Panama rétro. Ce pique-nique géant sera suivi, dès la tombée de la nuit, vers 21h30, par une séance de l’opération « un été au ciné », avec la projection en plein air du film familial et d’aventures « Mia et le lion blanc ».
En Thiérache :
Mont d’Origny : un homme retrouvé mort et brûlé par sa femme
Un Thiérachien, ancien sapeur-pompier de Paris, a été retrouvé partiellement calciné et inanimé, lundi soir, au fond de son jardin, à Mont d’Origny, près de Guise, aux portes de la Thiérache. D’après nos confrères de l’Aisne Nouvelle, une arme a même été retrouvée à proximité du corps brûlé. C’est son épouse, qui en rentrant du travail, a fait cette découverte macabre. Son mari avait 66 ans. La Gendarmerie s’est aussitôt rendue sur place. Une enquête a été ouverte par la Police Judiciaire. A ce stade des investigations, la thèse d’un suicide est privilégiée, mais l’hypothèse criminelle n’a pas non plus été écartée…
La Thiérache passe en alerte renforcée « sécheresse »
Les précipitations et les orages de ces derniers jours n’ont pas permis d’améliorer la situation hydrologique des eaux de surface et encore moins le niveau des nappes phréatiques. Un nouvel arrêté de restriction d’usages de l’eau a donc été signé par le préfet de l’Aisne, pour l’ensemble des communes du bassin de l’Oise, avec interdiction par exemple de changer l’eau de vos piscines extérieures ou des obligations d’arroser son jardin et les champs, qu’à certaines heures de la journée. Le lavage des voitures à domicile est aussi interdit…
Par Paul Schuler et Delphine Hernu