En bref ce mercredi 23 novembre 2022 dans le Val de Sambre

Publié : 23 novembre 2022 à 12h57 par La rédaction

CANAL FM

Colleret : la joie des supporters de l’équipe de France (photo)

Hier soir, notre journaliste Thibaut Paquit s’est rendu au bar restaurant le Cornet d’Or de Colleret où la rencontre France-Australie était diffusée sur grand écran. Les supporters du jeumontois Benjamin Pavard ont d’abord eu peur lorsque les australiens ont ouvert le score, mais l’équipe de France s’est rapidement ressaisie. Score final : 4 buts à 1, avec notamment un doublé signé Olivier Giroud. Au coup de sifflet final, les 50 supporters présents au Cornet d’Or de Colleret ont laissé éclater leur satisfaction et leur joie !

Le soutien de la CGT de Maubeuge aux salariés inquiets de chez Flamme

L’Union Locale CGT de Maubeuge a tenu à réagir après les propos tenus par Bernard Baudoux, le Président de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre et ceux exprimés par les Présidents des groupes politiques de l’agglo lors de la manifestation du 15 novembre dernier. Ce soir-là, estimant « être pris en otages » et ne pouvant « délibérer sous la pression », Bernard Baudoux avait préféré reporter à une date ultérieure le vote sur la dissolution du syndicat mixte d’incinération de l’arrondissement d’Avesnes, au profit du SIAVED à Douchy-Les-Mines dans le valenciennois et au détriment de la filiale du groupe Flamme à Hautmont. La CGT rappelle que derrière le SIAVED, les élus défendent indirectement les intérêts d’une multinationale, en l’occurrence le groupe SUEZ. Quant aux propos tenus par Bernard Baudoux et certains élus de l’agglo, pour la CGT ils sont « complétement démesurés ». Les syndicalistes dénoncent même une « méthode de déstabilisation » et « anti-démocratique ».

Maubeuge : la confirmation du projet de démolition-reconstruction du Bâtiment L au Lycée Pierre Forest

Hier après-midi, Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France et sa vice-présidente en charge des lycées ont annoncé le déblocage pour l’an prochain d’une enveloppe de 23 millions d'euros pour transférer les filières du bâtiment L au bâtiment G, qui sera lui aussi rénové. Les classes du bâtiment C vont aussi faire l'objet de travaux. Une nouvelle salle polyvalente et un internat de 60 places sortiront ensuite de terre en lieu et place du bâtiment L. Un bâtiment modulaire pour la SVT devrait compléter l’ensemble. Les travaux démarreront en mai 2023 et devraient s’étaler sur plusieurs années. Le calendrier exact sera affiné dans les prochains mois.

Maubeuge : Arnaud Decagny ne prend aucun plaisir à couper les arbres

« Je ne prends aucun plaisir à couper des arbres », ce sont les propos tenus hier soir par Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge lors du conseil municipal, pour répondre à la polémique sur les réseaux sociaux, lorsque les arbres de la place des Nations ont été abattus. L’élu rappelle que certains arbres étaient malades et que nouvelles essences, âgées de plus de 10 ans, aux racines plus profondes et surtout nettement mieux adaptées aux changements climatiques, seront plantées dès l’an prochain, en lieu et place des arbres coupés...

Maubeuge : la création d’un syndicat mixte pour gérer le Zoo

C’est Arnaud Decagny, qui l’a annoncé hier en conseil municipal. En plus de la mairie, l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre, le département et la région des Hauts-de-France devraient donc intégrer le conseil d’administration, pour faire du zoo de Maubeuge la 1ère destination touristique de la Sambre-Avesnois et même pourquoi pas dépasser la barre des 250 000 visiteurs par an, contre 170 000 aujourd’hui, à travers un projet d’extension et de réhabilitation.   

Maubeuge : la confirmation d’un projet pour améliorer l’accessibilité en gare

C’est « une bonne nouvelle pour la mobilité et l’inclusion », a indiqué sur sa page Facebook le maire, Arnaud Decagny, d’autant que la région des Hauts-de-France, par la voix de son président Xavier Bertrand, de passage hier à Maubeuge, s’est officiellement engagée à financer 58% de la mise en accessibilité totale de la gare de Maubeuge ! Quant à Arnaud Decagny, il a promis de continuer à se mobiliser pour que la SNCF améliore la desserte ferroviaire entre la Sambre-Avesnois-Thiérache, Lille et Paris.

Maubeuge : une délégation accordée par la mairie à l’association Renaissance Vauban

Les responsables de cette structure pourront engager les travaux de restauration des reliefs de la porte de Mons, avec en bonus un projet de consolidation de l’édifice. Le montant de ces travaux est estimé à 90 000 euros.

Maubeuge : un bon bilan 2022 pour le zoo

Le record de 2019 n’a pas été battu, mais le zoo a retrouvé son niveau moyen de fréquentation autour de 165 000 visiteurs, contre 105 000 l’an dernier. Outre un bel été ensoleillé, le zoo a terminé l’année en beauté avec plus de 7500 visiteurs rien que pour la semaine spéciale Halloween, plus 3 500 maubeugeois qui ont profité de l’entrée gratuite lors des deux dernières semaines de la saison, avant la pause hivernale. Pour l’an prochain, le parc accueillera des loups arctiques et les enclos des primates et des tortues, seront d’ici-là rénovés….

Aulnoye-Aymeries : plus de 500 spectateurs pour la victoire de l’équipe de France de Handball féminin des moins de 18 ans

Les filles étaient opposées à l’équipe nationale des Pays-Bas. Score final : 36 à 23, en faveur des Françaises. Parmi elles, il y avait la jeune Sambrienne Lalie Lambet, âgée de 16 ans, qui effectuaient ses premiers pas chez les bleues. Originaire de Dompierre-sur-Helpe, Lalie a été formée par le Sambre-Avesnois Handball à Aulnoye-Aymeries

Cousolre : l’organisation d’un concours de la plus belle fenêtre de Noël

Après le concours des « boîtes aux lettres de Noël » qui avait rencontré l’an dernier un joli succès, le comité des fêtes de Cousolre invite cette année les habitants à décorer leurs fenêtres sur la thématique de Noël. Les décorations seront jugées en fonction de leur originalité, du sens artistique et de la visibilité depuis la rue. Le jury passera le 2 décembre au soir, avec proclamation des résultats le 11 décembre en clôture du marché de Noël !

 Jeumont : pas question de renoncer à la magie de Noël

Contrairement à de fausses rumeurs qui circulaient ces derniers jours sur les réseaux sociaux, la mairie de Jeumont nous a confirmé hier l’organisation des « Féeries Jeumontoises » et de son incontournable marché de Noël les 9, 10 et 11 décembre prochain, sur la place rénovée de la République, avec en parallèle une opération spéciale chez les commerçants jeumontois, une vente de sapins naturels, des balades en calèche, des chants de Noël et la présence du Père du Noël ! Le programme complet nous sera dévoilé dans les prochains jours…

Feignies : l’organisation d’un concert solidaire au profit du téléthon ce soir à 19h30 à l’auditorium de la manufacture de Maubeuge

C’est l’orchestre philharmonique d’Hautmont qui se produira pour la bonne cause. C’est organisé par le comité d’entreprise de Renault ElectriCity et par le Lions Club de Maubeuge, avec un droit d’entrée qui a été fixé à 5 euros par personne, en faveur de l’AFM !

 Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo : T.P.