En bref ce mercredi 22 mars 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 22 mars 2023 à 12h10 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies : une nouvelle affaire de violences conjugales
18 mois de prison, dont 6 avec sursis, c’est la peine qui vient d’être prononcée à l’encontre d’un jeune fourmisien de 28 ans, qui en décembre dernier avait cassé le nez de sa compagne, après plusieurs mois de maltraitance et d’humiliation. Outre son année à passer derrière les barreaux d’une prison, selon notre confrère de La Voix du Nord, ce fourmisien devra se soigner de ses addictions, effectuer un stage de responsabilités et ne plus entrer en contact avec la victime.
De nombreuses offres d’emploi à pouvoir à Fourmies et en Avesnois-Thiérache
Gédimat Fourmies, l’entreprise de bâtiment Lemaire, le Centre socio-culturel ou l’entreprise de BTP De Barba à Fourmies recrutent actuellement, pour des postes en CDD ou CDI. Il y a aussi une dizaine de postes de saisonniers à pourvoir au ValJoly, pour sa nouvelle saison touristique.
Henri Boucher à Le Quesnoy recherche également un apprenti-vendeur en boucherie. Un conseiller vendeur est recherché par le magasin Gamm Vert à Avesnelles. Quant aux magasins Intersport d’Hautmont, il recrute un préparateur de commande digitale. La société Leclerc Maçonnerie à Dimechaux cherche à renforcer ses équipes. Ses gérants recrutent en CDD des maçons, un carreleur ou plaquiste. Enfin, en Thiérache, ce sont les entreprises Materne et Nestlé à Boué, AML Système à Hirson et la société LVMH à Vervins qui recherchent des intérimaires. Pour postuler à l’un de ses postes, on vous a mis tous les détails en cliquant ici !
Fourmies : Magali Ripoll, la choriste de « N’oubliez pas les paroles », à ne pas rater ce dimanche soir au théâtre Jean-Ferrat
Baptisé « Radio (réa)active », c’est un spectacle musical loufoque et totalement décapant. Entre deux imitations et de l’humour, Magali Ripoll reprendra les plus grands succès de Mickaël Jackson à Dalida, en passant par Rihanna, Charles Aznavour ou Jean-Jacques Goldman. Ce n’est pas vraiment un concert, ni un one woman show, on va dire que c’est les deux en même temps. Magali Ripoll, la choriste du jeu télévisé « N’oubliez pas les paroles », c’est ce dimanche à 17h au théâtre de Fourmies ! Ecoutez bien la radio aujourd’hui, il y a des places à gagner jusqu’à 17h !
En Thiérache :
Des chiffres de la délinquance en forte augmentation l’an dernier en Thiérache
D’après les brigades de gendarmerie de l’arrondissement de Vervins, les cambriolages ont augmenté de 4,5 % en 12 mois et les violences sexuelles affichent une hausse de 5,8 % en 2022, par rapport aux chiffres de 2021. Selon nos confrères de l’Union, les violences intrafamiliales ont carrément bondi de 15,4 % en un an et les vols avec violences ont progressé de plus 28 %. Les accidents sous l’emprise de l’alcool et de la drogue sont aussi en augmentation. Seuls les vols avec arme ont diminué entre 2021 et l’an dernier en Thiérache…
Esquéhéries : l’inauguration le week-end dernier de l’église fortifiée réhabilitée (photo)
Après presque 4 ans de travaux, cet édifice religieux, alias le «Fort Rouge» du canton de Guise, a bénéficié d’importants travaux de restauration. De la maçonnerie à la charpente, en passant par le Chœur, les toits, les 4 tours, les peintures, le sol ou le système de chauffage, tout a été rénové pour plus d’un million d’euros de travaux. Cette opération a été financés par l’Etat, la région et le département, mais aussi grâce aux bénéfices du loto patrimoine de la Française des jeux, via la mission patrimoine dirigée par Stéphane Bern.
Guise : une bourse multicollections ce week-end à la salle des fêtes
L’association des collectionneurs en pays de Guise attend une soixante d’exposants. On y trouvera des livres d’occasion, des vinyles, des affiches, de la monnaie, des verres et des cartes postales anciennes. Vous pourrez en profiter pour déposer des jouets en bon état au profit des enfants qui ont tout perdu à la suite des violents tremblements de terre qui ont fait plus de 30 000 morts il y a quelques mois en Turquie et en Syrie. C’est l’association horticole de Guise qui organise cette collecte de jouets. On compte sur vous !
Par Paul Schuler / Photo de l'église d'Esquéhéries via le Facebook de Jean-Yves Lardeux