En bref ce mercredi 21 septembre 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 21 septembre 2022 à 15h24 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Anor : un train en panne provoque la suppression de plusieurs trains

Le trafic SNCF a une nouvelle fois été interrompu ce mercredi matin entre Aulnoye-Aymeries et Hirson. Il était passé 9h lorsqu’un train de fret est tombé en panne à proximité de la gare d’Anor. D’après l’association « Sur les Rails », la circulation des trains a repris progressivement au bout d’une heure, avec des retards à déplorer.  

Fourmies : des travaux de rénovation thermique pour les collèges Léo-Lagrange et Joliot-Curie

Une 1ère phase de requalification et d’isolation énergétique a été entamée cet été, avec l’objectif de faire de ces deux passoires thermiques des bâtiments exemplaires à la mode Rev3. Ces travaux vont s’étaler sur 2 ans, avec une livraison attendue pour la rentrée de septembre 2024. Les collèges Jean Rostand à Sains-du-Nord et celui du Solrésis à Solre-le-Château seront aussi réhabilités, pour un coût global de 22 millions d’euros d’investissements qui seront débloqués en faveur de la rénovation des collèges de l'arrondissement d'Avesnes.

Anor : un appel aux dons et aux bénévoles pour aider « les biquettes de Marie »

Crée avant la pandémie par une journaliste Belge à la retraite, cette association de protection animale était soutenue financièrement par sa propre chèvrerie, qui produisait à ce moment-là toute une gamme de fromages de chèvre et de produits laitiers.

Pour continuer à financer les soins et la nourriture des animaux abandonnés que l’association récupère, avec la Covid, il a fallu s’adapter... Marie s’est alors formée et s'est lancée dans la production de savons 100 % artisanaux et conçus uniquement avec des produits naturels, du lait de chèvre (sans eau) mélangé à du beurre de Karité, du charbon ou à du miel.

Fourmies : une journée culturelle sur le thème du Maghreb aujourd’hui

C’est un événement organisé par le Centre socioculturel de Fourmies, dans le cadre de la 8ème édition de la « Semaine de la Parentalité ». On nous annonce la présence de dromadaires, mais aussi des danses orientales, de l’animation musicale et des ateliers « cuisine ». Accès libre et gratuit !  

Fourmies : la 2ème édition de la « faites du textile » ce dimanche au musée du textile et de la vie sociale

Au-delà de pouvoir rencontrer des créateurs textiles, des tricoteuses professionnelles et autres artisans spécialisés dans la mercerie, la confection ou la tapisserie, cette fête est aussi une occasion idéale pour pratiquer le cardage, le filage, le tricot, le tissage, la broderie ou la couture.  

Comme nous l’a expliqué Laurent Nachbauer, le directeur par intérim de l’écomusée de l’Avesnois, vous allez aussi pouvoir profiter de cet évènement pour découvrir l’exposition « Tisser le monde » et un élevage d’Alpagas (celui de Sommeron), pour assister au spectacle « Philomène de fil en aiguille » et danser avec la guinguette de la Guinche, ce dimanche dès midi, puis en version concert à 15h.

En Thiérache :

Fontaine-les-Vervins : des travaux et des projets pour le lycée agricole de la Thiérache

D’après Jean-Baptiste Cayeux, le nouveau directeur de cet établissement de 281 élèves et étudiants, l’exploitation agricole sera restructurée et modernisée dans les prochains mois, avec une montée en puissance du maraichage bio. Un projet d’installation d’une unité d’abattage et de découpe de viande est également à l’étude, avec l’objectif d’augmenter la vente directe via la boutique du lycée agricole de Fontaine-les-Vervins, qui à moyen terme, devrait devenir un atelier relai pour tous les producteurs de la Thiérache…

Hirson : une nouvelle cheffe d’établissement pour le lycée Joliot-Curie

C’est Corinne Fitos qui a pris ses fonctions de proviseure. Elle succède à Jean-Marc Prince, le maire de Vervins, qui dirige désormais la cité scolaire Camille Claudel à Fourmies. Corinne Fitos n’arrive pas en terrain inconnu sur Hirson. Elle fut autrefois professeur au lycée professionnel Joliot-Curie, avant de devenir principale adjointe du collège Georges Cobast. La nouvelle proviseure est désormais à la tête d’une cité scolaire comptabilisant près de 950 élèves.

Guise : la 1ère édition du festival « Faire Autrement » jusqu'à dimanche au Familistère (photo)

Jusqu’à dimanche soir, les responsables de l’association « Les Petits Débrouillards » espèrent recevoir près de 2000 visiteurs, à travers toutes une série de conférences, d’ateliers, de concerts et de spectacles autour de plusieurs thématiques : pour mieux se loger, se déplacer autrement, se nourrir et se soigner différemment, fabriquer pour mieux consommer, apprendre, créer, s’organiser et imaginer des alternatives à la société d’aujourd’hui. Le festival « Faire Autrement », c’est donc dès demain et tout ce week-end au Familistère de Guise. Entrée gratuite !

Par Paul Schuler /  Photo : Familistère de Guise