En bref ce mercredi 20 juillet 2022 dans le Val de Sambre

Publié : 20 juillet 2022 à 10h01 par La rédaction

CANAL FM

La reprise progressive du trafic SNCF après la panne d’électricité générale sur tout le réseau SNCF de la Région Hauts de France ce matin vers 6h. Aucun TER, TGV, Eurostar ni de Thalys n’a circulé durant une heure. Il s’agit d’une panne Enedis qui a provoqué un arrêt sur le réseau. Des retards sont à prévoir jusqu’à 10h précise Franck Dhersin de la Région Hauts-de-France. Un retour à la normale est espéré pour ce midi. Retour sur cet incident avec l'Association Sur Les Rails sur canalfm.fr

La chaleur exceptionnelle a-elle eu des conséquences sur le réseau de téléphonie mobile ? En Sambre-Avesnois, certains abonnés de Bouygues et SFR se plaignent depuis ce mardi matin de problèmes de communication via leur téléphone portable : les plus fortes perturbations ont été relevées dans le Val de Sambre. « Une situation inédite » rapporte un délégué Régional d’SFR chez nos confrères de La Voix du Nord, qui a constaté en effet une incidence des fortes chaleurs sur le réseau mobile. L’opérateur prévoit de multiplier les rondes pour intervenir plus rapidement en cas d’épisodes caniculaires répétés.

Cet incendie hier matin rue François Wiart à Maubeuge. Un début d’incendie dans un parc en bordure de la voie ferrée près de l’entreprise Vesuvius. Pour une raison encore inconnue les flammes ont endommagé une partie d’un bosquet de sapins. Malgré la difficulté d’accès au sinistre les sapeurs-pompiers ont maitrisé le sinistre.

Des coupures de courant signalées hier après-midi à Hautmont, Pont-sur-Sambre, Boussières-sur-Sambre, Berlaimont, des pannes brèves. La chaleur y est-elle pour quelque chose ? Enedis nous a affirmé qu’aucun équipement du réseau en Sambre-Avesnois n’avait été impacté par les fortes températures et que les agents Enedis Nord Pas-de-Calais étaient mobilisés sur le réseau électrique en bordure de champs ou de zones boisées incendiés. 

La chaleur, et cette heure de grève jusqu’à vendredi du côté des salariés de Renault Electricity de Maubeuge. Une grève à l’appel de la CGT, pour un manque d’équité entre le site Sambrien et les homologues de Douai, où les salariés terminent leur service une heure plus tôt. Les syndicats demandent de la cohérence. Un décalage lié au fait que la journée de vendredi dernier n’était pas travaillée à Maubeuge a précisé de son côté la Direction.

Plusieurs projets en cours à Elesmes dans le Val de Sambre/: la ville a décidé d’engager les travaux de création d’un trottoir rue de la chapelle entre le numéro d’habitation 1 et le 41c (côté impair). Un aménagement et un coût estimé à 60 310.00 €. Autre projet, des travaux de réfection de trottoirs RD 136 entre l’église et la mairie pour 25 214.00 €. 

Le joli succès de la base de loisirs du Watissart à Jeumont ! En ces jours de fortes chaleurs, vous êtes très nombreux à avoir choisi le Watissart pour vous rafraichir. Alors certes, pour se baigner, il faut y aller par étape et tout doucement, se mouiller la nuque pour éviter l’hydrocution, avec une eau à 22 degrés, contre plus de 40 degrés hier sur le sable de la plage. En quelques années, cette ancienne carrière de quartzite et de grès schisteux a été transformée en un nouveau lieu touristique à la mode, complété par toute une série d’animations jusqu’à la fin août, dans le cadre des Wati’days. Ce site de 40 hectares offre aux visiteurs un vrai dépaysement et un décor de carte postale de vacances, avec sa forêt, ses impressionnantes falaises, ces deux étangs, ses structures gonflables, son mini-golf et depuis 4 ans : un espace baignade, surveillé de 13h à 19h, avec une eau filtrée, de très bonne qualité. Jusqu’à la fête de l’eau le 28 août, dans le cadre des Wati’days, de nombreux événements s’ajoutent aux activités pérennes, avec des structures gonflables mises gratuitement à la disposition des enfants et des tournois de pétanque régulièrement organisés. Il y aura également certains dimanches des démonstrations de navi-modélisme ou de sauvetage avec des Terre-Neuve, mais aussi de l’initiation au paddle ou au canoë-kayak. Accès libre et gratuit !

A Louvroil aujourd’hui des initiations aux sports olympiques et paralympiques, avec des figures locales qui ont-elles-mêmes participé aux JO ou paralympiques : l’ancien boxeur Rachid Bouaita, 5ème aux Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996 et Ali Zahafi, 42e joueur mondial de boccia en Equipe de France en situation de handicap.

Ce mercredi, des ateliers sportifs et ludiques dans le cadre de Nos Quartiers d’été, à partir de 10h à l’Espace sportif Flamecourt : différentes animations prévues grâce à l’association Les Gibus de Louvroil. Stands sportifs et ateliers santé à partir de 13h30.

Le tirage au sort de la Coupe de France de handball pour le Sambre-Avesnois/Handball : la formation de Clément Petit recevra Vaulx-en-Velin, le week-end du 10 et 11 septembre prochain. La rencontre se disputera sans doute à la salle Coubertin de Maubeuge. 

TP/PS/DH