En bref ce mercredi 2 août 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 2 août 2023 à 13h46 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies : le lancement d’un plan « Marshall » énergétique
L’objectif est de produire d’ici 4 ans plus de 33 % des besoins de chauffage des fourmisiens et 25% des besoins énergétiques de la ville, tout en diminuant de 25 % les consommations !
En plus des 1600 m² de panneaux solaires déjà installées sur les bâtiments communaux, qui produisent à ce jour l’équivalent d’une consommation de 237 foyers, Mickaël Hiraux va aller plus loin, en créant dans les prochains mois « une communauté énergétique » en vue de produire d’ici 2027, l’équivalent de la consommation de 2 600 foyers fourmisiens. Cette nouvelle structure permettra de multiplier le nombre de centrales photovoltaïques et la pose de panneaux solaires sur un maximum de toits fourmisiens…
Dans le même temps, un second réseau de chaleur renouvelable à bois déchiqueté sera livré d’ici 2026 pour fournir 33 à 40 % des besoins de chaleur de toute la ville ! Par ailleurs, près de 600 logements de l’office public HLM Fourmies Habitat vont bénéficier d’une rénovation énergétique d’ici 2030 et plus de 400 logements privés, considérés étant des passoirs thermiques, peuvent bénéficier d’aides publiques pour être rénovés.
Enfin, la construction d’un écoquartier 100 % autonome en énergie, a été confirmée samedi matin, lors de l’inauguration du Central. Ces futurs logements et équipements publics devront être exemplaires sur le plan thermique et construits en matériaux biosourcés provenant d’un rayon de 300 km au maximum autour de Fourmies.
Ohain : 2 parcelles disponibles sur la nouvelle zone d’activités économiques du sud-Avesnois
Située entre Trélon et la brasserie de la Thiérache, à ce jour, 3 des 5 parcelles de cette nouvelle zone ont déjà trouvé preneurs. En plus de la société « Conception Bois Béton » de Mathieu Locuty et de la SARL Couverture Delloue, c’est la coopérative laitière « FaireFrance » qui vient de faire construire un bâtiment de 300m2, composé de bureaux et d’un entrepôt logistique, pour le stockage de produits laitiers.
Quant à la communauté de communes du sud-Avesnois, elle recherche encore 2 entrepreneurs pour occuper les 2 dernières parcelles viabilisées. Les travaux de voiries et la création d’un bassin de rétention d’eau ont été lancés à son initiative. Pour plus de renseignements : 03 27 60 00 96 !
En Thiérache :
Le Hérie-la-Viéville : des nouveautés au Labymaïs
Il s’agit du plus important parc de loisirs en pleine nature en Thiérache, avec 100 000 m2 de labyrinthes et de jeux. Parmi les nouveautés 2023, il y a de nouveaux jeux en bois mis à l’abri cette semaine, des tables de ping-pong, un laby Gaïa, un nouveau labyrinthe dans le miscanthus et des sumos pour les enfants. Un nouveau parcours de trottinette et une nouvelle aire de pique-nique ombragée ont aussi été aménagés cette année. C’est ouvert 7 jours sur 7, de 11h à 18h, durant l’été, sans réservation, sauf les jours de mauvais temps comme aujourd’hui. Le Labymaïs est situé à la Ferme de Belle Vue à Le Hérie-la-Viéville et pour plus d’infos, rendez-vous sur leur site internet labymais.com ou téléphonez au 07 83 33 75 68 !
Hirson : Christelle Bonneterre sacrée vice-championne de France de Ju-Jitsu Brésilien
Cette hirsonnaise est âgée de 52 ans et elle a bien l’intention de décrocher l’or la prochaine fois. C’est tout ce qu’on lui souhaite !